AFRICAN SHORT FILM COMPETITION ONLY. ALL NON-AFRICAN FILMS WILL BE DISQUALIFIED.

Pluridisciplinaire, le festival Africajarc a lieu chaque année, depuis 19 ans, à Cajarc, dans le Lot, et a pour vocation de mettre en lumière les arts africains (musique, cinéma, littérature et art plastique). Il se déroulera cette année du 19 au 22 juillet 2018.
La section cinéma offre à voir et découvrir une vingtaine de films (courts ou longs, de fictions ou documentaires) pour la plupart très récents, voire inédits et réalisés par des réalisateurs issus de pays Africains ou de la diaspora.
Pour la première fois, en 2018, une partie du programme sera destinée à une compétition court-métrage.

Awards & Prizes

Prix honorifique

Rules & Terms

AFRICAN SHORT FILM COMPETITION ONLY. ALL NON-AFRICAN FILMS WILL BE DISQUALIFIED.

RÈGLEMENT

COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES AFRICAINS
AFRICAJARC
20e édition

Date du dépôt final des films : 15 janvier 2018

Pluridisciplinaire, le festival AFRICAJARC a lieu chaque année, depuis 19 ans, à Cajarc, dans le Lot, et a pour vocation de mettre en lumière les arts africains (musique, cinéma, littérature et art plastique). Il se déroulera cette année du 19 au 22 juillet 2018.
La section cinéma offre à voir et découvrir une vingtaine de films (courts ou longs, de fiction ou documentaire) pour la plupart très récents, voire inédits et réalisés par des réalisateurs issus de pays Africains ou de la diaspora.
Pour la première fois, en 2018, une partie du programme sera destinée à une compétition court-métrage.

Article 1er : La participation à la compétition est entièrement gratuite.

Article 2 : Seuls seront recevables les courts-métrages remplissant la totalité des conditions suivantes :
• 26min maximum.
• Seront admissibles des films de fiction, documentaires ou d’animation
• Produits après le 1er janvier 2016.
• Œuvres de réalisateur(trice)s africain(e)s (le réalisateur ou le coréalisateur doit être originaire d’un pays africain) ou de la diaspora
• Sous-titré en français pour les films non francophones

Article 3 : Les films à caractère publicitaire, de propagande politique ou religieuse, institutionnel et/ou promotionnel, publi-reportage et les clips ne seront pas recevables.

Article 4 : En cas de candidature de plusieurs films, chaque film doit être soumis séparément.

Article 5 : Le participant devra s’assurer d’avoir satisfait aux lois et règlements relatifs à la propriété intellectuelle actuellement en vigueur. Concernant les droits d’auteurs : la reproduction, l’utilisation de photographies, d’images fixes et/ou animées, de musiques, de sons, de textes, nécessitant l’accord préalable des auteurs ; le participant devra s’assurer d’avoir tous les droits sur le film qu’il dépose.

Article 6 : La participation à la compétition implique l’acceptation sans réserve du présent règlement dans son intégralité.

Article 7 : Chaque participant devra remplir la fiche d’inscription téléchargeable sur le site du festival : http://www.africajarc.com ou sur la plateforme film free way.

Article 8:
Le dossier de candidature, s'il n'est pas rempli sur Filmfreeway, devra comprendre les éléments suivants :
• La fiche d’inscription dûment remplie en français ou en anglais
• Le règlement paraphé sur chaque page et signé. (scanné)
• Le synopsis
• Une note d’intention
• Un lien de visionnage
• Le tout devra être envoyé aux adresses suivantes cinema@africajarc.com et cinema2@africajarc.com ou renseigné sur la plateforme film free way

Article 9 : Le dossier de candidature devra être soumis au plus tard le 15 janvier 2018.

Article 10 : En cas de sélection du film, les compléments de dossier cités ci-dessous seront demandés aux candidats :

• Une affiche du film (format A3 – en portrait)
• Une photo du réalisateur (en portrait, sur fond clair, lumineuse)
• Une photo ou des photos du film (couleur ou noir et blanc / 300 dpi en JPEG)
• Un document Word comprenant : un synopsis de 4 lignes en français et une biographie du réalisateur de 10 lignes en français.
• Un lien de téléchargement HD d’un extrait ou d’un teaser dans le but de réaliser une vidéo promotionnelle
• Un lien de téléchargement pour diffusion ou un fichier numérique envoyé à l’association ou un DVD.

Article 11 : L’inscription à la compétition ne sera validée qu’à réception de tous les documents. Un courrier électronique confirmant l’enregistrement sera envoyé au candidat. Tout dossier incomplet sera automatiquement refusé sans recours possible.

Article 12 :L’inscription au festival Africajarc est définitive et irrévocable à compter de l’enregistrement du dossier de candidature donnant ainsi le plein droit à Africajarc de l’intégrer dans leur programmation.
Les films sélectionnés seront projetés une fois lors des activités du festival à l’exception du film lauréat qui pourra être repris au cours de trois projections réalisées durant l’année qui suit.

Article 13: Une présélection sera effectuée après la réception de l’ensemble des candidatures. Les résultats de la présélection seront annoncés dans le courant du mois d’avril.

Article 14 : Le comité d’organisation se réserve le droit d’utiliser des extraits des films sélectionnés, dans la promotion du festival.
Aucun droit de diffusion ne sera versé dans le cadre de la compétition court-métrage ni lors des projections ultérieures du film lauréat.

Article 15 : Le Festival attribuera un prix honorifique, décerné par un jury de professionnels.

Article 16 : Ce règlement doit être accepté en amont du festival.

Article 17 : Le signataire du présent règlement certifie être l’ayant droit du film et en avoir avisé les autres éventuels ayants droit, et certifie bénéficier de toutes les autorisations légales de ceux-ci. Par délégation, tous les ayants droit acceptent donc le présent règlement dans son intégralité. En cas de litige entre ayants droit, le festival ne reconnaît que le signataire du présent règlement, considérant qu’il a souscrit à toutes ses obligations.

Article 18 : Le festival ne prend aucunement en charge la présence des réalisateurs sélectionnés

Article 19 : Remarque
Pour les inscriptions en lignes, le réalisateur du film et son équipe sont supposés avoir lus le règlement ci-dessus et acceptés les conditions y afférents.