Le cinéma est une force puissante pour façonner nos imaginaires et notre avenir. En captivant une multitude de publics, sur le petit comme sur le grand écran, et en offrant une perspective unique sur la diversité du monde, la fiction peut inspirer les masses et créer une prise de conscience collective pour construire un avenir meilleur.

« On est dans une guerre de l’attention. Face à cela, on ne retient que ce qui nous touche » affirmait Camille Etienne aux Deauville Green Awards 2022.

La fiction peut donc jouer un rôle majeur dans l’émergence de nouveaux récits permettant la mobilisation de tous en faveur de l’environnement ! C’est pourquoi, en partenariat avec le Ministère de la Culture, le festival des Deauville Green Awards cherche à distinguer des films de porteurs de sens et donnant à voir de manière singulière notre monde tel qu'il est, tel qu'il évolue et tel qu’il pourrait évoluer.

Pour l’occasion, une discussion sera proposée aux festivaliers professionnels et leaders culturels présents à Deauville autour des nouveaux imaginaires nécessaires pour accélérer la transition écologique et sociétale.

A l’occasion de la 2ème édition de ce concours spécial, parmi les centaines de candidatures reçues des quatre coins de la francophonie, une sélection de quelques films particulièrement remarquables sera effectuée par un jury de professionnels et d’artistes puis projetée à Deauville en juin prochain en présence des équipes invitées à Deauville pour échanger autour de leurs créations.

Les 10 films choisis par le comité de sélection pour composer la sélection spéciale rejoindront la compétition internationale gratuitement et recevront un accès au festival en ligne les 7 et 8 juin 2023. Trois finalistes seront invités par le festival à Deauville et départagés par le jury sur place. Un trophée sera remis par le Ministère de la Culture le 8 juin 2023 lors de la 12ème cérémonie de remise des prix des Deauville Green Awards.

Cette compétition gratuite s’adresse à des créations audiovisuelles de fiction francophones. Les inscriptions pour participer à la sélection sont à déposer sur la plateforme FilmFreeway avant le 5 mai à minuit.