Lancé par l’association LabFilms, le Festival du Film de l’Est est un nouveau festival dédié au cinéma émergent de la région Grand Est. Imaginé sur le modèle breton du Festival du Film de l’Ouest, l’évènement a pour but de stimuler et mettre en avant la production cinématographique émergente locale, d’encourager les formes artistiques innovantes sur le territoire et de connecter à nouveaux frais les publics locaux à la création cinématographique de leur région.

Cet appel à films accepte toutes les formes de cinéma, produites comme autoproduites, réalisées dans un cadre professionnel ou amateur, par le biais d’une société commerciale ou via une association.

Une seule condition : que le ou la cinéaste réside en Région Grand Est ou qu’il/elle ait tourné son film en Région Grand Est.

Critère d’ancienneté des films : les films déposés doivent avoir été terminés après le 1er janvier 2019.

Cette deuxième édition se déroulera du 6 au 8 octobre 2022.

Date limite pour l’envoi des films : le 31 mars (inclus).

Visitez notre plateforme : https://www.labfilms.org/
Pour plus d'informations sur l'édition 2021 : https://asso.labfilms.org/ffe-edition-2021/

Renseignez-vous sur l'adhésion LabFilms : https://www.helloasso.com/associations/labfilms

Prix du meilleur film autoproduit
Prix du meilleur film produit
Prix du public

1. LES CONDITIONS D’INSCRIPTION

a. L’appel à films concerne exclusivement les films tournés en Grand Est et/ou les films
réalisés/produits en dehors du territoire par des personnes résidant en Grand Est.

b. L’inscription est ouverte à :
• toutes les durées : court métrage, moyen métrage, long métrage et série (plusieurs épisodes) ;
• tous les genres : fiction (prise de vue réelle et/ou animation), documentaire de création, expérimental, clip musical et autres genres ;
• et tous les cadres ou structures de production : sociétés, autoproductions, associations, et toutes autres structures.

c. Tarif d’inscription :
• Adhérents de l’association LabFilms : gratuit, quel que soit le nombre de films inscrits
• Non adhérents : 6€
Le prix d’une adhésion annuelle à l’association LabFilms est de 10€. C’est ce qui nous permet de vivre ; soutenez-nous !
(Adhésion directement en ligne sur www.helloasso.com/associations/labfilms)

d. Un même participant peut proposer plusieurs films (sans supplément tarifaire pour les adhérents).

e. Les films doivent avoir été terminés après le 1er janvier 2019. Les films qui ont déjà été soumis lors de la précédente édition seront refusés.

f. Le Festival du Film de l’Est ne demande pas l’exclusivité. Le film envoyé peut avoir été exploité de toutes les manières qui soient par le passé, sur toute fenêtre d’exploitation (salle, web, TV…).

NB : Au cas par cas, l’association accepte l’inscription d’un film en cours de post-production dès lors où une version de travail proche du résultat final peut être visionnée par le Comité de sélection au moment de son inscription. En cas de sélection du film, une version définitive devra parvenir à temps pour l’événement.

2. LA PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Pour inscrire un ou plusieurs films, il vous suffit de vous inscrire sur FilmFreeway et de renseigner toutes les informations nécessaires concernant votre film. Votre film sera visionné directement sur cette plateforme et ne sera visible que pour l'équipe du festival. Les frais d'inscription seront à payer directement sur FilmFreeway.

Si le postulant est mineur : une autorisation parentale/des tuteurs légaux doit être envoyée (sur papier libre) à l'adresse suivante : festivalfilmest@gmail.com

3. LA SÉLECTION DES FILMS

Le Comité de sélection est composé de personnalités ayant une activité (mineure ou majeure) dans le cinéma et l’audiovisuel et/ou de personnalités ayant une activité culturelle/artistique mais dont l’activité principale n’est pas le cinéma et l’audiovisuel.
Animé par le Directeur Artistique de l’association qui assure le respect de l’identité du Festival, le Comité visionne l’ensemble des films inscrits dans le cadre de l’appel à films et est force de propositions.

Le Comité se réserve le droit de sélectionner les films dans les différentes catégories de son choix (compétition ou hors compétition) tout en veillant à la diversité des propositions et au respect des axes éditoriaux définis par l’équipe du Festival. Les décisions du Comité sont communiquées par courriel à l’ensemble des inscrits que leurs films soient sélectionnés ou non. Les décisions restent sans appel : compte tenu du nombre de films inscrits et de l’hétérogénéité des contraintes, elles ne peuvent pas faire l’objet d’une réclamation ni d’une justification personnalisée.

4. LA GESTION DES COPIES

Les films sélectionnés seront projetés en salle de cinéma au format DCP.

Une fois la sélection finale fixée, nous demandons aux ayants droits de nous fournir un fichier au format H264 ou Pro Res ET un fichier DCP sans clé KDM, si le candidat en possède déjà un.

Le fichier H264 ou pro Res est une copie de sécurité. Le lien de téléchargement est à envoyer à festivalfilmest@gmail.com.

• Si les participants disposent d’ores et déjà d’un DCP :
Il doit être envoyé par lien de téléchargement avec le fichier vidéo de sécurité à
festivalfilmest@gmail.com.

• Si les participants ne disposent pas d’un DCP :
L’association LabFilms offre la réalisation d’un DCP pour les films autoproduits/réalisés sans société de production. La prestation sera en revanche facturée pour les sociétés de production. Le fichier vidéo du film doit être envoyé par lien de téléchargement. À titre indicatif, le fichier sollicité est traditionnellement un .mov en codec ProRes, ou, à défaut, un codec H264 d’excellente qualité.

NB : Tout film dont la copie n’est pas reçue aux dates indiquées dans la notification de sélection peut être retiré de la sélection.

5. L’EXPLOITATION DES FILMS SÉLECTIONNÉS

Les participants cèdent à l’association LabFilms, sans contreparties et sans limitation dans le temps, le droit de reproduction des photographies/screenshots et d’un extrait (de quelques secondes à quelques minutes en fonction de la durée totale) de leur film pour diffusion dans les différentes publications (print ou web) de l’événement, dans la presse et les médias. Les données fournies lors de l’inscription sont susceptibles de faire l’objet de modifications préalablement à leur publication.

En inscrivant leur(s) film(s), les participants garantissent à l’association LabFilms détenir l’ensemble des droits et autorisations nécessaires à la participation du film ainsi qu’aux utilisations accordées à l’association en vertu du présent règlement. À ce titre, la responsabilité de l’association LabFilms ne peut être engagée en cas de troubles, de revendications et d’évictions quelconques et de toute action de tout tiers sur quelque fondement que ce soit.

Les participants sélectionnés s’engagent à suspendre temporairement tout éventuelle diffusion en accès libre de leur film sur internet au plus tard un mois avant le début du Festival du Film de l’Est. Ils s’engagent également à ne reprendre la diffusion en accès libre de leur film sur internet que deux semaines, au plus tôt, après la fin du Festival du Film de l’Est.

6. LE DÉFRAIEMENT

Le Festival souhaite mais ne peut garantir le défraiement des réalisateurs sélectionnés.

7. LA COMPÉTITION

Seul le Comité de sélection est juge pour décider de la sélection d’un film en compétition ou non.

Le Jury est composé de professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et des médias et/ou de représentants du monde culturel. Les jurés remettent les Prix seulement pour les films qui concourent en compétition. Les types de Prix seront dévoilés en même temps que la programmation sur le site internet de l’association. Des mentions spéciales honorifiques pourront être également délivrées selon l’appréciation du Jury.

8. ANNULATION DE L'ÉVÉNEMENT

En cas d’annulation de l’évènement pour quelque raison que ce soit, l’association LabFilms ne peut garantir une indemnisation compensatrice relative aux frais engagés par les ayants-droits.