Le Festival Vues dans la tête de… propose Court toujours! une sélection compétitive de courts métrages francophones canadiens en tous genres !

L'événement se tient à Rivière-du-Loup chaque année en février, et la compétition de courts métrages est centrale à la programmation du festival off La tête à l'envers.

Chaque année, des courts métrages francophones canadiens sont mis à l'honneur.
Nous accepterons les films d'une durée inférieure ou égale à 20 minutes, francophone et de production canadienne.

Il y trois catégories : Fiction, Documentaire et Expérimental. L'objectif est de valoriser chaque genre à sa juste valeur et de donner la chance à chaque cinéaste de pouvoir remporter un prix qui le distingue parmi ses pairs.

Des prix Fiction, Documentaire, Expérimental, un Prix du jury et un Prix du public, chacun d'une valeur de 250$, sont remis lors de la cérémonie de clôture du festival.

L’organisme Paraloeil offre une résidence de création de deux semaines à la gagnante ou au gagnant du prix du jury. Cette résidence d'une valeur de 8000$ comprend hébergement dans un lieu typiquement bas-laurentien, un membership pro de deux ans à Paraloeil, l'accès gratuit au parc d'équipement et à la salle de postproduction, un cachet de 1000$ en argent, et une intégration sympathique dans la vie socioculturelle rimouskoise.

Les réalisatrices et réalisateurs sélectionnés recevront un laissez-passer pour le festival et seront logés gratuitement pendant la durée du festival*.

*sous réserve de disponibilité

L'appel est ouvert aux courts métrages d'une durée inférieure ou égale à 20 minutes, francophones et produits au Canada depuis le 1er janvier 2023 (1er janvier 2022 pour l'expérimental).
Les films en langues autochtones ou les films anglophones de 20 minutes ou moins provenant de réalisateurs autochtones seront admis sous réserve d'un sous-titrage en français.

Nous acceptons les versions de travail lors de la soumission (c’est-à-dire dont la colorisation et le mixage sonore restent à faire).
Si le film est sélectionné, la version finale colorisée et mixée devra nous être envoyée au plus tard le 30/01/2024.

Tarif étudiant
Une preuve du statut étudiant (carte d’étudiant avec l’année 2023/2024, copie de l’attestation de paiement des frais pour l’année en cours) devra être fournie par courriel à appel@vuesrdl.com dans les 5 jours suivant la soumission.
A défaut de nous fournir la preuve de votre statut étudiant dans les délais impartis, nous vous demanderons de payer le complément pour le tarif régulier si vous souhaitez maintenir la soumission de votre film.

Pour les distributeurs soumettant au moins trois (3) films, nous contacter pour un rabais.

En cas d’erreur de tarifs, de critère d'éligibilité ou de retrait du film, aucun remboursement ne sera effectué.

En soumettant votre film, vous autorisez le festival à vous envoyer ses infolettres (possibilité de se désinscrire à partir de la première infolettre reçue).

Overall Rating
Quality
Value
Communication
Hospitality
Networking
  • Annie St-Jean

    J’ai adoré vivre ce festival. Juste s’y rendre, c’est magnifique. Ensuite, l’équipe est sympathique, passionnée et accueillante. Les salles de projections sont diversifiées et toutes intéressantes. Super sélection de films. Merci d’y avoir inclu mon court-métrage et de m’avoir permis de découvrir ce festival louperivois!

    March 2024
  • Alex Mathieu

    Super festival, j'ai été très bien accueuilli.

    April 2020
  • Festival mené par une équipe investie, chaleureuse et très professionnelle. Programmation enrichissante, tables rondes et conférences pertinentes. Accueil plus que parfait. Ce fût un véritable plaisir de présenter mon court-métrage à Vues dans la tête de ! Je le recommande chaudement !

    February 2020
    Logo
    Response from festival:

    Merci Sarah, nous t'accueillerons de nouveau avec plaisir.

  • Very accommodating and such great communication. The cast and crew are all very grateful to have been a part of such a great event. I would encourage others to participate anytime. A heartfelt thank you 😊 to all of the organizers and people that worked to put this together.

    February 2019