Un écran dans les arbres est un festival de promotion du cinéma indépendant qui se déroule durant la dernière quinzaine d’août à Meschers sur Gironde, charmante station balnéaire de la côte atlantique française.
Nous avons accueilli lors des huit précédentes éditions des films de fiction, des documentaires de longs et courts métrages ainsi que des films d’animation.
Pour cette neuvième édition nous avons décidé de privilégier le court métrage révélateur des tendances du cinéma de demain.
Plusieurs prix seront décernés. D’abord un prix du public car le public sera l’unique jury, un prix du scénario, un prix des dialogues, et de la réalisation, avec options concernant la lumière l’image, la bande sonore et l’interprétation.
Les projections se dérouleront cette année à La Passerelle, salle de 200 places. Le dernier soir après la projection la remise des prix aura lieu dans un espace boisé autour d’un cocktail convivial à proximité de la plage, où seront projetés les films récompensés sur notre écran de plein air.

Notre festival ne compte qu'un seul jury : celui du public qui, par ses votes, récompensera les différents films présentés pour le scénario, les dialogues, les décors, les lumières, la mise en scène, la bande sonore et les interprétations.
Ce choix du public comme seul juge est pour les lauréats un gage d'intégrité et d'impartialité. Il y aura également un prix décerné par la ville de Meschers qui accueille nos rencontres du cinéma indépendant à la salle La Passerelle.
Ce qui motive avant tout les choix dans notre sélection de courts métrages, c'est la qualité émotionnelle, l'inventivité et la diversité des univers propres à chaque cinéaste. Le choix du public révèle la qualité d'un film et nous nous engageons à cette qualité durable dans notre programmation.

Nos rencontres du cinéma indépendant se déroulent sur trois jours, dans le cinéma La Passerelle de 200 places à Meschers sur Gironde.
Pour cette Neuvième édition notre sélection sera uniquement consacrée à des courts métrages de fiction d'une durée maximale de vingt deux minutes, les fichiers devront être téléchargeables en MP4 (H264)
accompagnés de dossiers de presse, affiche et fiche technique et artistique, afin de figurer dans le programme de l'événement.
Chaque réalisateur pourra présenter son film au public à travers une vidéo d'une minute maximum.