Sainté’Clip Festival est un festival entièrement dédié au vidéoclip à Saint-Étienne.
C'est l'occasion de mettre un réel coup de projecteur sur cet art à part entière.

Sainté’Clip Festival c'est :
- une sélection variée,
- une programmation ambitieuse,
- des ateliers de pratiques artistiques en amont du festival
- et une diffusion sur Grand Ecran le temps d'un week-end festif.

Objectif :
A travers Sainté’Clip Festival, nous voulons mettre en valeur la créativité et l’originalité dans la façon de faire les clips mais surtout valoriser ce genre artistique unique et permettre la rencontre entre les artistes, les musiciens, les réalisateurs et le grand public.

Les Conditions de participation :
- Le Festival est ouvert à tous les réalisateurs, artistes, producteurs ou labels de France qu’ils soient professionnels ou amateurs, à condition d’avoir au minimum12 ans.

- La compétition est ouverte aux clips et productions audiovisuelles musicales, d’une durée maximale de 10 minutes.

- Seuls les clips avec de la musique originale ou libre de droit peuvent concourir.

L'organisation du festival désignera un jury officiel, composé de professionnels du cinéma, de la musique, du son, de la communication et de l’animation socioculturelle qui décernera les différents prix.
Les récompenses pourront être des prix physiques, des bons d’achats, etc.

RÈGLEMENT
Sainté’Clip Festival #1
Avril 2022 – Saint-Etienne

ARTICLE 1 : Objet du Festival :
Premier festival entièrement dédié au vidéoclip à Saint-Etienne, Sainté’Clip Festival c'est l'occasion de mettre un réel coup de projecteur sur cet art à part entière, de permettre la rencontre entre les artistes, les musiciens, les réalisateurs et le grand public et de d'animer au travers d'un événement cinématographique jeune-public l'ensemble des quartiers sud-Est de la ville.


ARTICLE 2 : Contact et adresse postale du Festival :
Centre Culturel Cinématographique Les 3C - Sainté’Clip Festival
8 rue de la Valse
42000 Saint-Etienne France

ARTICLE 3 : Conditions de participation :
- Le Festival est ouvert à tous les réalisateurs, artistes, producteurs ou labels de France qu’ils soient professionnels ou amateurs, à condition d’avoir au minimum 12 ans.
- La compétition est ouverte aux clips et productions audiovisuelles musicales, d’une durée maximale de 5 minutes.
- En vue de la projection, les clips sélectionnés devront être envoyés en Pro Res HD HQ 422 ou 4444 ou XQ en .mov avec une cadence de 24 images par seconde à l’adresse suivante : sainteclipfestival@gmail.com.

ARTICLE 4 : Inscription :
L’inscription doit se faire avant le 19 février 2023 à 23h59.
La participation est strictement nominative et les Participants ne peuvent en aucun cas concourir sous plusieurs pseudonymes.
Le fait de s’inscrire sous une fausse identité ou avec l’identité d’une autre personne, de communiquer de fausses informations ou encore de s’inscrire sous plusieurs identités entrainera l’annulation de la participation.
Dans le cas d’une création collective, les Participants identifient une personne physique en tant que contact privilégié durant le déroulement du Concours.

ARTICLE 5 : Conditions relatives à l’exploitation :
Les Participants déclarent expressément détenir tous les droits nécessaires sur les Clips permettant de participer au présent Festival et garantissent l'organisation du Festival contre tous recours ou actions qui pourraient leur être intentés à titre quelconque, à l’occasion de l’exercice des droits consentis, par toute personne ayant participé ou non à la production du Clip susceptible de faire valoir un droit de quelque nature que ce soit.
À ce titre, les Participants déclarent expressément n’introduire dans les Clips aucun élément qui serait susceptible de violer les droits de propriété intellectuelle d’un tiers (utilisation de musique tierce, œuvres, etc.).
A ce titre, le Participant fera son affaire des autorisations de tous tiers ayant directement ou indirectement participé à sa réalisation et/ou qui estimeraient avoir un droit quelconque à faire valoir à son égard, notamment leur droit à l’image, et assumera la charge de tous les éventuels paiements en découlant.
Concernant la bande son, le Participant garanti être l’ayant droit de la musique utilisée dans le film ou avoir acquis l’autorisation d’usage auprès de l’auteur ou de ses ayant droit (en savoir plus sur le site de la SACEM). Il appartient aux réalisateurs d'être en conformité avec les règlements de la SACEM. Une attestation pourra être demandée par la direction du Festival s’elle le juge nécessaire.
De façon générale, le Participant garantit l’organisateur du présent Festival contre tous recours, actions ou réclamations que pourraient former, à un titre quelconque, tous tiers, à l’occasion de l’exercice des droits cédés aux présentes et plus généralement au titre de toutes les garanties et engagements pris au titre du présent accord.
Les Participants sont seuls et entièrement responsables du contenu des Clips ; à ce titre, ils s’engagent à n’utiliser aucun élément de nature à porter atteinte aux droits de la personnalité des tiers, et déclarent avoir obtenu l’autorisation préalable de toute personne tierce dont l’image ou le nom apparaîtrait dans les Clips.
Des musiques libres de droits sous licence Creative Commons peuvent être utilisées à ce titre comme alternatives :
• Free Music Archive https://freemusicarchive.org/
• Pixabay https://pixabay.com/music/
• Youtube Studio Audio Library https://studio.youtube.com/

Les Participants s’engagent par ailleurs à respecter l’ensemble de la législation en vigueur, notamment :
– toute disposition relative au respect de la vie privée, au droit de la propriété intellectuelle, au droit de la presse, au droit des brevets, au droit des marques ainsi qu’au droit à l’image ;
– la législation applicable aux mineurs et notamment à ne pas intégrer au sein des Clips tout élément ayant un caractère pornographique, pédophile, haineux, injurieux, diffamatoire ou de manière plus générale, attentatoire à l’ordre public et aux bonnes mœurs ;
– à ne pas insérer au sein des Clips une allusion publicitaire.
Les Participants s’engagent à ne pas envoyer de fichiers qui contiendraient des virus. Ils s’engagent à répondre dans les meilleurs délais à toute demande d’information de la part de l'organisation du festival en cas de litige.

ARTICLE 6 : Sélection :
Les clips sélectionnés recevront un e-mail de notre part indiquant leur sélection ainsi que la marche à suivre pour l’envoi du clip.
Les clips sélectionnés pourront être projetés une ou plusieurs fois dans le cadre du Festival.
Le Festival se réserve le droit de projeter le film en dehors de la manifestation.
La direction du Sainté’Clip Festival se réserve le droit d’annuler la compétition en cas de force majeure.

ARTICLE 7 : Communication :
Du seul fait de leur participation, les participants autorisent expressément et à titre gracieux l’Organisateur à diffuser les vidéos sélectionnées pour sa promotion sur tous supports de diffusion connus ou inconnus à ce jour, dans toute manifestation publique en France (presse écrite, TV, internet, radio, bande annonce du festival) des photos et extraits du clip.
Le lauréat autorise d’ores et déjà l’Organisateur à procéder à toute remasterisation de la vidéo qu’il estimera utile pour la promotion du Concours.

ARTICLE 8 : Prix et Jury :
L'organisation du festival désignera un jury officiel, composé de professionnels du cinéma, de la musique, du son, de la communication et de l’animation socioculturelle qui décernera les différents prix.
Les récompenses pourront être des prix physiques, des bons d’achats, etc.

ARTICLE 10 : FRAIS DE PARTICIPATION
Le Concours est gratuit et sans obligation d’achat.
Les frais de transport, de repas et d’hébergement occasionnés par une participation seront à la charge du participant.

ARTICLE 11 : LITIGES
Le fait de participer à ce Festival entraîne l'acceptation pure et simple du présent règlement. Aucune réclamation d’aucune sorte ne peut intervenir concernant tout ou partie du concours. Le présent règlement est soumis à la loi française. Toutes difficultés d'interprétation du présent règlement et tout cas litigieux seront tranchés en dernier ressort par le tribunal du siège social de l’Organisateur.

L’inscription au Festival implique l'acceptation sans réserve du présent règlement.

Pour Sainté’Clip Festival, le 15 septembre 2022

Overall Rating
Quality
Value
Communication
Hospitality
Networking
  • Stéfan Philippot

    Merci à Sainté'Clip Festival pour leur accueil lors de la remise des prix !

    May 2023
    Logo
    Response from festival:

    Nous vous remercions d'avoir soumis votre clip et d'avoir pris le temps de vous déplacer pour participer à notre festival. Nous vous souhaitons une excellente continuation et beaucoup de succès pour tous vos projets futurs !

  • Isabelle Maurel

    Ravie d’avoir fait partie de la sélection de cette année ! Je n’ai pas pu me rendre à la projection de mon clip mais l’équipe du festival communique super bien et ça a permis à mon travail d’être mis en avant. Bravo pour cette première édition !

    May 2023
    Logo
    Response from festival:

    Nous sommes ravis que votre clip ait été sélectionné pour faire partie de cette première édition. Nous espérons que cette expérience vous a été bénéfique et qu'elle vous ouvrira de nouvelles opportunités dans votre parcours artistique.
    Nous vous souhaitons le meilleur pour vos projets futurs et nous espérons vous revoir dans nos prochaines éditions.