La deuxième édition du PFFF ! aura lieu fin 2024 (la date définitive sera communiquée courant 2024) au cinéma d'art et d'essai "Le Lido", 3 avenue du Général de Gaulle à Limoges.
L'appel à films est ouvert !

Trois catégories de courts-métrages de fiction ou d'animation (nous n'acceptons pas les documentaires) pour des durées comprises entre 3 et 15 minutes : 
- courts-métrages francophone ;
- courts-métrages limousins ;
- courts-métrages sur la thématique "sous les projecteurs".

Merci de bien lire le règlement avant de candidater.

Voir le reportage France 3 de l'année dernière : https://youtu.be/w6TdqKVAHuw?si=n4XpbXnHeInl0WYK
Voir la sélection officielle de l'année dernière : https://youtu.be/WEqL8-2uDxE?si=762u2cLUwIzus4nO

Pour le Défi Cinémathèque, veuillez proposer votre film dans la catégorie dédiée. La participation dans cette catégorie nécessite une préinscription sur la page : https://pffflimoges.wixsite.com/pffflimoges/about-5 (ouverture prochaine).

Il y aura un prix du public et un prix du jury pour chaque catégorie. Avec d'éventuelles mentions spéciales et autres coups de cœur.

Règlement

CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation au festival est ouverte à tous les courts-métrages francophone réalisés après le 1er janvier 2020.
Les réalisateurs peuvent proposer plusieurs films, dans une ou plusieurs catégories.
Un film ayant été sélectionné pour les éditions précédentes du festival ne peut pas participer de nouveau à la sélection. S'il n'a pas été sélectionné, vous pouvez le présenter à nouveau.
Le film doit avoir une durée comprise entre 3 et 15 minutes, générique compris. Nous n'acceptons pas les documentaires.
Le support de projection accepté est uniquement le format DCP, créé par le réalisateur ou son équipe technique.
Les courts-métrages sélectionnés recevront un mois à l’avance un mail leur indiquant la confirmation de leur sélection et seront invités à préparer une copie format DCP à envoyer au plus vite. Si jamais le candidat sélectionné n’est pas en capacité de nous
transmettre un DCP, nous disposons d’un laboratoire de conversion DCP et nous pouvons faire des devis pour les candidats. Ces derniers auront une semaine pour donner une réponse (quant à leur présence au festival et leur capacité à produire un DCP ou non).
Toutes les œuvres admissibles devront être francophones.
Aucun thème n’a été retenu pour les catégories fiction francophone et fiction limousine, ainsi cela ne peut pas non plus remettre en cause l’admissibilité d’une œuvre. Le court-métrage doit être une fiction ou une animation. Nous n'acceptons pas de documentaire. Le film doit avoir une durée comprise entre 3 et 15 minutes, générique compris.
Pour la catégorie thématique, la fiction ou le court d'animation devra faire référence de manière évidente et non discutable à "Sous les projecteurs".
Le court-métrage doit être une création originale et personnelle. Il ne peut en aucun cas contenir des images d’archives ou des extraits d’autres œuvres cinématographiques et audiovisuelles, excepté les œuvres tombées dans le domaine public ou si le candidat détient la jouissance pleine et entière des droits d’exploitation de ces œuvres.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

PARTICIPANTS

La participation au festival est ouverte à toute personne physique ou morale francophone (française ou d'un pays francophone) amateur ou professionnelle.
Les organisateurs et les membres du jury ne peuvent pas concourir.

CONDITION FINANCIÈRE

L’inscription est payante, les sommes permettent au festival de couvrir ses frais, les somme payées ne sont en aucun cas remboursables.

DATES ET DOCUMENTS NÉCESSAIRES

Les inscriptions sur le site FilmFreeway sont ouvertes à partir du 10 décembre 2023 jusqu’au 25 septembre 2024 inclus.
Le DCP du court-métrage devra porter le nom du réalisateur, l’année de réalisation du film, son titre, sa durée et, le cas échéant, le nom de la société de production.
Une filmographie devra être jointe.
L’organisation du festival se réserve le droit de refuser tout dossier incomplet.

SÉLECTION ET PROGRAMMATION

SÉLECTION

Tous les films soumis à la sélection seront visionnés par les membres du jury, organisateur du festival, qui établiront une présélection d'une poignée de films dans les différentes catégories (le nombre dépendra de la durée des films sélectionnés). Les critères de sélection sont à l’appréciation des membres du jury.
Toutefois, la qualité et l’originalité scénaristique, technique et esthétique de l’œuvre audiovisuelle seront valorisées. Les candidats seront informés par courrier électronique de la décision relative à leur œuvre. Cette décision ne pourra faire l’objet d’aucun recours.
Les films seront projetés sur une journée, lors de la compétition. L’organisateur du festival détermine l’ordre et la date de projection de chaque film sélectionné. Ces choix ne pourront faire l’objet d’aucune contestation.
Les œuvres, une fois inscrites à la sélection, ne peuvent en être retirées.

JURY ET PRIX DU FESTIVAL

Les prix sont attribués aux réalisateurs afin de les accompagner dans leur démarche artistique et de récompenser les meilleures œuvres diffusées. Les réalisateurs français sélectionnés s’engagent donc à être présents ou du moins à se faire représenter lors de la remise des prix (ce n'est pas obligatoire pour les réalisateurs francophones ne vivant pas en France métropolitaine). Si aucun membre de l'équipe ne peut représenter le film, celui-ci ne sera pas diffusé, à l'éventuel profit d'un film en shortlist. Nous ne pourrons malheureusement pas rembourser les frais relatifs à la venue du représentant du film sélectionné.
Des mentions spéciales ou coups de cœur pourront être attribués à certains courts-métrages.

RESPONSABILITÉ

RESPONSABILITÉ DES PARTICIPANTS

La remise des copies et leur restitution sont faites aux risques exclusifs des participants qui souscrivent toute assurance contre la perte, le vol ou les dommages.
Du seul fait de leur participation, les participants garantissent aux organisateurs et au jury de tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne notamment les droits relatifs à la propriété des contenus audio et vidéo utilisés, les droits à l’image des personnes présentes dans leur film.
Chaque participant s'engage donc à être pleinement titulaire des droits relatifs notamment à la musique, aux sons et aux images utilisés pour la réalisation de son court-métrage ainsi qu’à dédommager qui de droit pour l’utilisation du matériel sonore ou visuel qui ne serait pas libre de droit. Les participants doivent notamment être en mesure de fournir si nécessaire les contrats de cession de droit des personnes apparaissant dans leurs films, ainsi qu’une autorisation parentale pour les mineurs.

RESPONSABILITÉ DE L'ORGANISATEUR

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vols, pertes, ou dommages causés aux copies des films donnés. L’organisateur ne saurait être rendus responsable des retards et des pertes lors de l’envoi du fait des services postaux, des sociétés de livraison ou de leur disparition résultant d’un cas fortuit ou de force majeure ou du fait de tiers.

FORCE MAJEURE

La responsabilité des organisateurs ne saurait être mise en cause, si, pour un cas de force majeure ou une raison indépendante de leur volonté, le concours devait être modifié ou annulé.
En cas de force majeure, les organisateurs se réservent la possibilité de prolonger la période de participation ou de modifier la date de sélection ou celle du festival lui-même.

MODIFICATION DU RÈGLEMENT

Des ajouts ou des modifications à ce règlement pourront être effectués et ce, jusqu’à 7 jours avant la date limite de remise des dossiers. Ces ajouts et modifications seront accessibles sur le site Filmfreeway.com.
Les ajouts et modifications feront intégralement partie du règlement. Les participants inscrits au préalable recevront un mail pour les informer des changements opérés.

PROMOTION

Le festival est en droit d’autoriser la reproduction et la représentation de tous les extraits de films choisis (moins de trois minutes), de tous documents, photographies des réalisateurs, dans les publications du Festival (site Internet et les réseaux sociaux inclus), dans la presse ou sur les antennes de télévision dans le cadre de la promotion du festival.

LITIGES et ACCEPTATION DU PRÉSENT

RÈGLEMENT

Les participants s’engagent sur l’honneur sur l’exactitude des renseignements communiqués au PFFF !
La participation au PFFF ! implique l’adhésion pleine et entière au présent règlement et aux décisions relatives à l’événement, qui seront définitives et exécutoires. Le présent règlement s’applique à l’ensemble du Festival. Proposer un film à la sélection vaut acceptation de l'intégralité du présent règlement.
Le non-respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature.
En cas de différends ou de litiges concernant l’application ou l’interprétation du présent règlement, les participants s’engagent à rechercher une solution amiable avant toute action en justice.
En cas d’échec de toute tentative de résolution amiable, tout litige relatif à l'application ou à l'interprétation de ce règlement sera de la compétence exclusive du Tribunal Judiciaire de Limoges. En cas de litige, seule la version française du présent règlement fera foi.