Règlement du Concours de Scénarios – Courts Métrages et Séries :
Article 1 : Conditions d'inscription :
-Les deux concours s’adressent à tous les scénaristes, amateurs ou confirmés, qu'ils soient étudiants, professionnels, français ou étrangers.
-Le sujet du scénario ou de la bible de série est libre : aucune thématique ou ligne éditoriale n’est imposée aux participants.
-Les inscriptions se font uniquement en ligne sur la plateforme FilmFreeway.
-Les étapes que constituent l’inscription, l’acceptation du règlement et l’envoi du scénario sur notre site internet, sont toutes à effectuer avant le 20 décembre 2024, 23h59.
-Toute inscription incomplète ou effectuée au-delà de cette date ne pourra être prise en compte.
-L’acceptation de ce règlement finalise l’inscription du participant.
Concours de Scénarios – Courts Métrages : Les scénarios soumis doivent impérativement être rédigés en français. Un même candidat ne peut présenter qu’un seul scénario, et le scénario proposé ne doit pas encore avoir été réalisé. Les scénarios présentés lors d’une précédente édition du concours peuvent être soumis à nouveau.
Concours de Scénarios – Séries : Les bibles de séries soumises doivent également être rédigées en français et doivent être des projets en phase de développement.
Article 2 : Composition du dossier :
-Dans les deux concours, un dossier comportant plus de 10 fautes d’orthographe ou de syntaxe ne pourra être retenu. Tous les fichiers doivent être au format PDF ou Word.
Concours de Scénarios – Courts Métrages :
-Chaque dossier doit comporter dans l’ordre et sur le même document :
1. Une page de garde où figurent le titre du scénario et le nom de l’auteur.
2. Le pitch du scénario en 4-5 lignes maximum.
3. La continuité dialoguée du scénario (30 pages maximum).
-L’ajout de documents complémentaires au dossier (note d’intention, story-board, CV…) est autorisé mais non obligatoire.
-Tout dossier ne remplissant pas les conditions précédentes ne pourra être pris en compte.
Concours de Scénarios – Séries :
-Chaque dossier doit comporter dans l’ordre et sur le même document :
1. Page de présentation (1 page) :
-Titre de la série (nom définitif ou provisoire de la série).
-Nom de l’auteur ou des auteurs.
-Coordonnées de contact (adresse e-mail, téléphone, et tout autre contact nécessaire).
2. Pitch (500 caractères maximum) : Un paragraphe qui résume la série. Il doit donner envie d’en savoir plus tout en présentant les grandes lignes de l’histoire.
3. Concept de la série (2 à 3 pages) :
-Présentation du concept : Une explication claire et concise de l’idée centrale de la série.
-Genre : Drame, comédie, thriller, science-fiction, etc.
-Univers de la série : Description de l'environnement dans lequel se déroule l’intrigue (lieux, époque, etc.).
-Ton : Indiquer si la série est plutôt sérieuse, humoristique, absurde, dramatique, etc.
-Type de narration : Série feuilletonnante, anthologie, épisodes indépendants, etc.
-Thèmes centraux : Les idées principales qui guident la série (justice, rédemption, lutte des classes, relations humaines, etc.).
4. Arcs narratifs par épisode (1 demi-page maximum par épisode) : Présentation de l'évolution de l'intrigue au fil de chacun des épisodes.
5. Présentation des personnages principaux (1 demi-page maximum par personnage) :
-Description des personnages clés : Détails sur leur personnalité, leurs motivations, et leur rôle dans l’intrigue.
-Évolution des personnages : Montrer comment ces personnages évoluent tout au long de la série, au fur et à mesure que les arcs narratifs progressent.
-Relations entre les personnages : Indiquer les liens, tensions ou alliances qui se tissent entre eux.
6. Extrait du scénario du pilote (15 pages maximum) :
-Séquence d’ouverture : La première séquence du pilote, qui doit introduire le spectateur à l’univers de la série, ses personnages et les premières tensions dramatiques. Avec continuité dialoguée.
-Deux autres séquences : Deux autres séquences issues du pilote, choisies pour mettre en valeur l’intrigue et la continuité des dialogues, afin de démontrer le style d’écriture, le rythme de la narration et l’ambiance générale.
7. Documents complémentaires (facultatif) :
– Note d’intention
– Moodboard
– CV
NB :Des exemples de bibles de séries sont disponibles sur le site du CNC :
https://www.cnc.fr/professionnels/jeunes-professionnels/scenariotheque/fiction-animation-projets-soutenus-au-fonds-d-aide-a-l-innovation-audiovisuelle
NB : Le volume des éléments donné entre parenthèses, est à titre indicatif. Cependant le dossier finalement ne devra pas excéder 30 pages) :
Article 3 : Propriété intellectuelle :
Le participant certifie être l’auteur de l’œuvre soumise et en détenir les droits de reproduction, de représentation et les droits moraux. L’organisation des festivals décline toute responsabilité en cas de contestation liée à la propriété intellectuelle.
Article 4 : Condition d’envoi :
La version du scénario envoyé lors de l’inscription du scénariste est considérée comme définitive. Le participant ne peut demander le remplacement de son scénario par une version améliorée après la validation de son inscription, même s’il fait partie des finalistes.
Article 5 : Modalités de la sélection :
Les résultats seront communiqués par e-mail aux candidats. Une absence de réponse de l’organisation sera considérée comme une non-sélection.
Concours de Scénarios – Courts Métrages :
-L’ensemble des projets envoyés fera l’objet d’une présélection, laissée à la libre appréciation du comité d’organisation du Festival du Cinéma européen, et à l’issue de laquelle 60 seront retenus.
-Les 60 projets présélectionnés feront l’objet d’une sélection, réalisée par l’association de lecteurs Séquences7, et à l’issue de laquelle 6 seront retenus. Leurs auteurs seront alors conviés à Lille pour la finale.
-Les 6 projets finalistes seront soumis à l’appréciation du jury du concours de scénarios qui désignera les 3 lauréats du concours et leur décernera les prix.
Concours de Scénarios – Séries : Un comité de présélection, constitué de membres des deux festivals, effectuera un premier tri, à l’issue duquel 6 finalistes seront choisis. Ces projets seront présentés lors de la journée de clôture de Séries Mania.
Article 6 : Le jury du concours :
Dans les deux concours, le jury est composé de professionnels de l'industrie audiovisuelle et cinématographique, de lettres ou éventuellement de la presse spécialisée.
Article 7 : La finale du concours :
-Les finalistes des concours s’engagent à être présents ou à se faire représenter lors de finales à Lille. Le Festival invite par ailleurs chaque scénariste dont le scénario aura été sélectionné à assister à l’intégralité de la manifestation.
-Un scénario dont l’auteur n’est ni présent ni représenté lors de la finale, ne pourra faire partie des lauréats du concours.
-Aucun défraiement n’est à la charge du Festival. Les modalités d’accréditation seront communiquées ultérieurement.
-Les prix du concours seront communiqués ultérieurement via le site internet du Festival. Ces prix ne pourront en aucun cas être échangés contre leur valeur en espèces.
-La direction du Festival décide seule des modalités d’organisation non prévues au règlement et à accorder des dérogations.
Concours de Scénarios – Courts Métrages : La finale aura lieu à Lille pendant la 41ème édition du Festival du Cinéma européen. Les finalistes suivront une formation au pitch, avant de présenter leur projet face au jury et au public.
Concours de Scénarios – Séries : La finale se déroulera le 28 mars 2025 lors de la journée de clôture de Séries Mania. Les finalistes présenteront leurs projets devant le jury et des professionnels de l'industrie.
Article 8 : Droits de diffusion :
-Les auteurs des scénarios sélectionnés autorisent, sans aucune réserve, la mise à disposition de leurs projets au jury du concours, ainsi qu’au public et aux professionnels du milieu du cinéma présent pendant la semaine du Festival.
-Le Festival s’engage à ne pas diffuser les scénarios sans l’autorisation du scénariste sur leur site internet ou réseaux sociaux.
-Cette diffusion ne pourra faire l’objet d’aucune rémunération financière pour les scénaristes.
-Il appartient aux auteurs de protéger leurs œuvres auprès des sociétés d'auteurs conformément à la législation en vigueur. L’organisation du Festival du Cinéma européen ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable des droits de l'œuvre.
-L’ensemble des litiges seront soumis au droit français et à la compétence des Tribunaux.