Le Festival Itinérant du Film d’Ecole (FIFE), est une manifestation annuelle du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique.

Le festival propose des films de différentes écoles du cinéma du Sénégal, de l’Afrique et des autres continents. Il diffuse aussi des films réalisés par des professionnels et amateurs du secteur. Il propose un programme virtuel et physique et ouvert au dialogue des cultures du monde. Des jurys sont composés par des professionnels du 7ème art, des hommes de culture et du public pour distinguer les meilleures réalisateurs, les meilleurs comédiens, les meilleurs traitements des sujets sur le scoutisme, l’enfance et l’inclusion.
Le scoutisme y occupe une grande place.

TYPES DE DISTINCTIONS : 6 Prix seront attribués.

Thème 1 : Jeune et enfance.
Prix à décerner réservés aux films d’écoles ou films scouts
• Prix du meilleur film scout. Il est attribué au film ayant le mieux présenté le programme scout.
• Prix du meilleur traitement de l’enfant. Il est attribué au film ayant le mieux présenté les besoins et aspirations des enfants et de leurs droits.

Thème 2 : Compétence technique.
Prix à décerner réservés aux films d’écoles
• Prix du meilleur réalisateur court métrage. Il est attribué au meilleur réalisateur de film court métrage.
• Prix de la meilleure image. Il est attribué au film présentant la meilleure qualité d’image.

Thème 3 : jeu et ouverture
Prix à décerner accessibles à toute catégorie.
• Prix de la meilleure interprétation. Il est attribué au meilleur comédien des films de fiction.
• Prix spécial de l’inclusion. Il est attribué au film ayant le mieux traité les défis des femmes ou des personnes vivants d’handicap.

FESTIVAL ITINERANT DU FILM D’ECOLE
(FIFE)

3ème EDITION DU 23 AU 27 Mai 2023

RÈGLEMENT DU FESTIVAL

Article 1 : Le Festival Itinérant du Film d’Ecole (FIFE), est une manifestation annuelle du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique. Le festival procède avant chaque édition, à un appel à films aux différentes écoles de cinéma du Sénégal, de l’Afrique et des autres pays. Il est ouvert aux professionnels du secteur et aux amateurs. Il propose un programme virtuel et physique, des ateliers d’échange, des formations, des animations dans différentes localités du Sénégal et dans l’international à travers l’Internet.

Article 2 : Le Festival Itinérant du Film d’Ecole (FIFE) est initié par le Centre de formation multimédia de Mboro, de l’ONG Jeunesse et Développement et compte sur le partenariat de l’association des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal et de plusieurs autres acteurs du Sénégal et du monde.

Article 3 : Le festival accueille des films et des œuvres audiovisuelles de tout genre qui respectent les droits humains et les valeurs morales du peuple sénégalais. Les films qui heurtent la conscience des jeunes ou des communautés ne sont pas attendus.

Les films longs, moyens et courts métrages dans les genres documentaires, reportages, fictions, animations ou autres seront accueillis. Les films doivent être en langue nationale du Sénégal (wolof, pulaar, seereer, joolaa, manding, etc), ou en français. Les films dans d’autres langues doivent comporter des sous-titres en français.

Les dates de production ne sont pas considérées. Le thème est ouvert mais devra se conformer aux préoccupations des peuples du monde actuel.
Article 4 : Un comité scientifique composé de personnalités de la culture, des médias, des arts et de l’événementielle veille à l’orientation du festival. Ce comité se réunit au moins une fois par trimestre, par présence physique ou par conférence électronique.

Article 5 : Un comité d’organisation prépare et pilote le festival. Il rend compte périodiquement au comité scientifique de l’évolution des situations. Il s’appuie sur un plan d’action annuel et des règles de gestion démocratiques.

Article 6 : La proposition d’œuvre pour participer au festival entraine l'acceptation sans réserve du présent règlement.

Article 7 : Les films et productions sont transmis au festival comme proposition à la sélection à travers un lien, une copie, ou tout autre support de qualité. L’inscription au festival, d’une œuvre, est sous-tendue par la transmission d’une fiche d’inscription dûment remplie. Les candidats sélectionnés seront contactés et invités à compléter leurs dossiers (au besoin) en transmettant les outils de promotion existants : note de présentation du film, bande-annonce, affiche, photos, biographie du réalisateur, articles de presse, etc.

Article 8 : Les films et productions inscrits au festival le sont à titre gracieux. Le festival ne prévoit pas de rémunération des auteurs de films ou productions, ni des ayant droits pour la participation de leurs œuvres.

Article 9 : Le convoyage des œuvres ou des outils de promotion sont au frais de l’expéditeur. Le festival décline toute responsabilité quant à la perte, le vol ou la destruction des supports pendant leur transport. Toutefois, pour certaines œuvres particulières, le transport pourra être pris en charge par les organisateurs.

Article 10 : Les films proposés au festival sont soumis à l’appréciation d’un comité de sélection. La liste des films retenus sera publiée dans les réseaux sociaux, le site web du festival et les adresses électroniques des détenteurs. La programmation de la diffusion des œuvres sera élaborée par le comité d’organisation. Les modalités d’exploitation de l’œuvre (projection, exposition, publication dans les documents du festival) seront définies par le comité d’organisation.

Article 11 : Le retrait de la programmation, d’un film (ou œuvre) sélectionné, incombe uniquement à la décision du comité d’organisation.

Article 12 : Le participant garantit que le film ou l’œuvre proposé a obtenu l'ensemble des autorisations requises notamment quant à l'utilisation d'images, musiques ou documents divers.

Article 13 : Le participant déclare expressément disposer de tous les droits cédés, par l'acceptation du présent règlement et garantit le festival contre tout trouble, revendication ou contrefaçon qui pourrait porter atteinte à sa réputation ou à ses biens.

Article 14 : Afin d'assurer la promotion du festival, les producteurs et ayants droit de l'œuvre sélectionnée, autorisent le festival à présenter des extraits du film ou la présentation de l’œuvre par télédiffusion, radiodiffusion, diffusion sur Internet, presse écrite ou autre moyen de diffusion.

Toutefois, une diffusion à titre gratuite sur une chaine de télévision, une station radiophonique, peut être programmée pour chaque œuvre inscrite.

Article 15 : Les supports des œuvres diffusées et outils de promotion resteront la possession des organisateurs à des fins d'utilisation promotionnelle pour les prochains festivals. Toutefois aucun usage commercial n'en sera fait.

Article 16 : Les projections de films seront gratuites et pourront être suivies de débats ou par d’autres activités d’animation et seront organisées dans des espaces publiques, en plein air, dans des salles, dans des écoles et universités.
Les réalisateurs, producteurs ou comédiens des films ou d’œuvres sélectionnés pourront être invités à venir présenter leur film au festival en fonction des moyens disponibles.

Article 17 : Les films sélectionnés et inscrits en compétition sont soumis au vote d’un jury. Les prix seront constitués d’une attestation et éventuellement d’un trophée, de matériels ou numéraires.
Article 18 : Tout litige pouvant intervenir sur l'application ou l'interprétation du présent règlement sera expressément soumis à l'appréciation du comité scientifique souverain.

Dakar, le 1 Août 2022
Le comité d’organisation

Overall Rating
Quality
Value
Communication
Hospitality
Networking
  • Hui Tan

    I deeply appreciate the opportunity from Festival Itinerant du Film d'Ecole de Mboro, which also provide a great platform for our filmmakers to communicate and learn from each others!

    July 2022
    Logo
    Response from festival:

    Merci Hui, votre remarque nous va droit au coeur et nous donne la force de continuer. Merci. je vous envoie les lumières du soleil d'Afrique de l'Ouest.