Règlement du Festival Issni N Ourgh International du Film Amazigh
Nomination :
Festival Issni N Ourgh International du Film Amazigh (FINIFA)
Présentation :
Issni N’ourgh, ou « Golden crown », est un festival de cinéma amazigh qui a vu le jour dans la ville d’Agadir. Il a gagné en popularité au fil des années et les films amazighs, qui n’avaient autrefois qu’une audience limitée parmi la communauté amazighe, sont maintenant diffusés dans des festivals renommés dans le monde entier.
Pour cette édition, le festival se concentre sur la diversité mondiale et a lancé une compétition internationale ouverte à tous les réalisateurs du monde entier. Les films sélectionnés seront projetés lors du festival et évalués par un jury composé de professionnels du cinéma.
La programmation de cette année mettra en avant des films qui reflètent la diversité des cultures mondiales, tout en mettant en lumière les défis auxquels ces cultures sont confrontées dans le monde moderne. Les films sélectionnés exploreront des thèmes tels que la migration, la mondialisation, la préservation de l’environnement et la promotion de la paix et de la tolérance.
Le Issni N’ourgh ou le FINIFA a pour ambition de devenir un événement majeur de la scène cinématographique mondiale et de promouvoir la culture amazighe à travers le monde. En célébrant la diversité culturelle et les valeurs universelles et en encourageant le dialogue, il contribue à construire un monde plus ouvert et plus tolérant.
Objectifs:
Le festival Issni N Ourgh du film Amazigh a pour objectif principal de favoriser l’échange culturel entre les différentes communautés à travers les films sélectionnés, en mettant en avant la richesse et la diversité des cultures à travers le monde. Il encourage également la coopération internationale entre les réalisateurs, producteurs et acteurs pour développer des projets communs qui transcendent les frontières et les barrières linguistiques.
Le festival promeut le dialogue et la compréhension mutuelle en explorant des thèmes universels tels que l’amour, la famille, la guerre et la paix, la justice sociale, etc. Les films sélectionnés sensibilisent le public aux enjeux sociaux, politiques et environnementaux et incitent à la réflexion et à l’action.
L’objectif est également de créer un mouvement de compétition artistique entre les maisons de production pour professionnaliser le secteur cinématographique Amazigh et inciter les divers acteurs et intervenants du secteur audiovisuel national à soutenir davantage la production cinématographique Amazigh.
Le festival encourage la création de ponts entre les différents genres cinématographiques (documentaire, fiction, animation, expérimental, etc.) pour élargir les perspectives et les possibilités créatives et met en valeur le patrimoine cinématographique mondial en projetant des films classiques et en organisant des rétrospectives pour mieux comprendre l’évolution de cet art et son impact sur la société.
Enfin, le festival cherche à moderniser le secteur cinématographique Amazigh Marocain, à rapprocher le produit cinématographique Amazigh du grand public mondial, à apporter un soutien critique constructif pour orienter le cinéma vers un professionnalisme plus bénéfique, à impulser l’investissement dans de grandes productions en vue de promouvoir l’image du cinéma Marocain au niveau national et international, et à créer un esprit de concertation entre les acteurs et techniciens opérant dans le cinéma d’expression Amazigh pour améliorer leur situation et leur productivité.
La compétition amazighe du festival est ouverte à tous les producteurs et réalisateurs ayant créé un film en langue Amazighe, sous-titré en français ou en anglais. Seuls les films de fiction et les documentaires, qu’ils soient longs ou courts, seront acceptés dans la compétition officielle du festival. Les réalisateurs peuvent présenter plusieurs œuvres lors du festival, mais une seule sera admise dans la compétition officielle. Les autres productions pourront être projetées en hors compétition. Quant à la compétition internationale, elle est également ouverte à tous les producteurs et réalisateurs ayant créé un film dans leur langue originale, sous-titré en français ou en anglais. Seuls les films de fiction et les documentaires, qu’ils soient longs ou courts, seront acceptés dans la compétition internationale du festival. Les réalisateurs peuvent également présenter plusieurs œuvres pour cette compétition, mais une seule sera admise dans la compétition officielle. Les autres productions pourront être projetées en hors compétition.
Inscription des films :
• L’inscription des films au FINIFA implique obligatoirement la mise à disposition des droits de projection au Festival Issni N Ourgh International du Film Amazigh.
• Pour la compétition internationale, l’inscription des films se fait en ligne sur la plate-forme annoncée par le festival.
• Pour la compétition amazighe, l’inscription des films se fait via le formulaire d’inscription fourni par le festival.
• L’inscription sera définitivement approuvée à la réception du formulaire signé avec tous les éléments du film, y compris une copie haute qualité ou dans d’autres formats, le synopsis, les photos du réalisateur et du film, et l’affiche du film en haute qualité, avec l’accord de diffusion signé par le producteur ou réalisateur pour l’obtention du visa culturel auprès des services du Centre Cinématographique Marocain.
• La confirmation de réception des films inscrits sera adressée à l’expéditeur par email.
• Toutes les charges d’expédition de films et du formulaire d’inscription seront à la charge de l’expéditeur.
• La date limite d’inscription et d’envoi des éléments des films et du réalisateur est fixée au 31 juillet 2023.
Pour les deux compétitions officielles, le comité de sélection visionnera tous les films inscrits et sera le seul habilité à accepter ou à refuser tout film proposé au festival.
• L’avis de sélection de film sera communiqué par email au plus tard début septembre.
• Les copies des films sélectionnés devront être envoyées au siège du festival avant le 8 septembre 2023 et doivent être vérifiées par l’expéditeur avant l’envoi pour éviter tout anomalie ou endommagement qui peut se produire lors de la numérisation.
• Le festival ne prend pas en charge les frais de réexpédition des copies des films sélectionnés et non sélectionnés.
• Le festival se réserve le droit de diffuser les films inscrits à la compétition amazighe aux différents festivals partenaires de FINIFA et de proposer les films inscrits aux différents marchés de films dans le monde.
• Le comité d’organisation de FINIFA désigne un jury composé d’au moins trois membres issus des domaines artistique, culturel, social et médiatique.
• Les prix qui seront remis aux lauréats de la 14ème édition du FINIFA sont en cours de négociation et seront annoncés sur le site officiel du festival dès que possible.
• En cas de litige, si aucun règlement à l’amiable n’a pu être trouvé, seuls les tribunaux d’Agadir seront compétents de manière exclusive pour résoudre le litige.