Existant depuis 1992, le FEMI est un Festival International de Cinéma qui oeuvre pour la diffusion d’œuvres cinématographiques de qualité et de formats diversifiés venant de toute la Caraïbe insulaire et continentale et de l'Afrique francophone. À partir de cette 26e édition, le FEMI s'ouvre également au sud des États-Unis et à l'Amérique du Sud. Chaque édition se caractérise par une thématique "découverte du Monde" : la Chine, l'Inde, le Liban, les cinémas Africains, le cinéma Afro-Américain, etc. L'objectif premier du FEMI est de contribuer à l’épanouissement culturel des Caribéens à travers le cinéma d’auteur et de faire découvrir aux jeunes les métiers du cinéma.
Parmi les invités prestigieux qui ont foulé le tapis rouge du FEMI, nous avons eu l'honneur de recevoir des starsde tous horizons telles que : Christian LARA, Sonia ROLLAND, Serge TOUBIANA, France ZOBDA, Jimmy JEAN-LOUIS, Firmine RICHARD, Jacky IDO, Euzhan PALCY, Melvin VAN PEEBLES, Richard GANT, Carole LAURE, Gary DOURDAN, Angela BASSETT ou encore Danny GLOVER et beaucoup d'autres...

For 26 years, the FEMI festival (International Film Festival of Guadeloupe) has proposed movies from all over the World to Caribbean people. Each year, a specific theme is proposed through a selection of films : Chinese, Indian, Latin-American, African-American cinemas, etc.The main objective of the FEMI is to contribute to the cultural frenzy of the Caribbean through cinéma d'auteur and to introduce young people to the professions of cinema.
Prestigious guest-stars were invited at the FEMI Film Festival : Christian LARA, Sonia ROLLAND, Serge TOUBIANA, France ZOBDA, Jimmy JEAN-LOUIS, Firmine RICHARD, Jacky IDO, Euzhan PALCY, Melvin VAN PEEBLES, Richard GANT, Carole LAURE, Gary DOURDAN, Angela BASSETT, Danny GLOVER as many as other professionals from the industry...

LES PRIX / AWARDS

LONGS-METRAGES /FEATURE FILMS :
Grand prix du FEMI / FEMI Best Prize
Prix spécial du Jury / Jury Prize

DOCUMENTAIRES / DOCUMENTARIES :
Prix du meilleur documentaire / Best documentary
Prix spécial du Jury / Jury Prize

COURTS-METRAGES / SHORT FILMS :
Prix du meilleur court-métrage / Best Short
Prix spécial du Jury / Jury Prize

FRENCH :

RÈGLEMENT SÉLECTION FILMS DU 26e FEMI
FEMI 2022 - RÉGULATIONS

Le 26ème FEMI se déroulera du SAMEDI 22 JANVIER AU SAMEDI 29 JANVIER 2022.

Le FEMI, organisé par l'association IMAGES ET CULTURES DU MONDE bénéficie du soutien de la Région Guadeloupe, du Ministère des Outre-Mer, du Conseil Départemental, de la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe, et d'autres partenaires publics et privés. (Règlement à conserver)

Le FESTIVAL FEMI 2022 organise une compétition avec 3 sélections :
 Longs métrages de fiction (durée supérieure ou égale à 60 minutes) et moyens-métrages de fiction (durée supérieure ou égale à 30 minutes et inférieure à 60 minutes)
 Courts-métrages de fiction (durée égale ou inférieure à 30 minutes)
 Documentaires (aucune contrainte thématique ni de durée n’est imposée)

Article 1- CONDITIONS DE PARTICIPATION
La compétition est ouverte aux longs-métrages de fiction, aux moyens-métrages de fiction, aux courts-métrages de fiction et aux documentaires. Ne sont PAS admis les films à caractère publicitaire, les reportages, les films institutionnels et les sujets magazines.

1.1 - Sélection
Seront sélectionnés pour participer à la compétition
5 à 7 longs-métrages de fiction et moyens-métrages de fiction
10 à 15 courts-métrages de fiction (prises de vue réelles et animation)
10 documentaires

1.2 – Réception des films
La réception des films sélectionnables pour la compétition officielle du FEMI 2022 s’arrête le 30 Novembre 2021.
Nous n’envoyons pas d’AR pour la réception des candidatures. Un avis de sélection sera adressé à la personne responsable de l’inscription au plus tard le 7 décembre 2021. Les candidats non sélectionnés seront informés par la diffusion de notre Newsletter annonçant la sélection définitive. Les décisions du comité de sélection seront également consultables sur le site internet du Festival au plus tard le 7 décembre 2021. Tout film inscrit et retenu pour la compétition ne pourra être retiré de la sélection. Le comité de sélection s'assure de la parfaite conformité des candidatures en fonction des objectifs du festival. Il pourra décider de la programmation de certains films dans des séances hors compétition.

Article 2- CONDITIONS GENERALES D’INSCRIPTION
Le festival accepte tous les films de 2020 et 2021 (date d’achèvement du film), et qui n’ont jamais fait l’objet d’une inscription aux compétitions antérieures du festival. Pour être sélectionnés, les films doivent être proposés au comité de sélection par leur réalisateur et/ou leur producteur. Ils doivent être en français, ou en version originale sous-titrée en français.

2.1- Inscription
 Une fiche d’inscription devra être remplie sur https://filmfreeway.com/FEMI-1514918

2.2 - Il faut inscrire le lien actif (avec mot de passe si lien privé) sur le formulaire d’inscription en ligne.
Il est impératif de laisser l’accès à ce lien actif jusqu’au dernier jour du festival. Le festival FEMI s’engage expressément à conserver la confidentialité des liens et mots de passe qui lui sont communiqués, et à les utiliser uniquement dans le cadre du processus de sélection.

2.3 - Frais d'inscription
L’inscription des films est gratuite.

2.4 - Clôture des inscriptions
La date limite des inscriptions et de téléchargement du fichier vidéo est fixée au 30 NOVEMBRE 2021. Aucune dérogation ne sera acceptée au-delà de cette date. La fiche d'inscription doit être remplie avant cette date sur https://filmfreeway.com/FEMI-1514918. Le responsable du film doit avoir renseigné intégralement la fiche d’inscription du film en ligne sur https://filmfreeway.com/FEMI-1514918.
Attention ! les renseignements fournis lors de l’inscription sont ceux qui, dans l’éventualité d’une sélection en compétition, figureront dans les différents documents et programmes du festival. Le festival ne pourra être tenu responsable d’une erreur consécutive à un renseignement erroné dans la fiche d’inscription.

2.5 - Inéligibilité
Si un film ne remplit pas les critères ci-dessus, s’il dépasse la durée maximum, s’il nous a été présenté antérieurement, si son inscription à la plateforme d’enregistrement est incomplète, si son lien de visionnage devient inopérant avant la fin du festival, il ne sera pas considéré comme admissible à la sélection. Le candidat en sera averti par mail le cas échéant.

Article 3 : ADMISSIBILITÉ DES FILMS

 Pour les catégories courts-métrages (de prises de vues réelles/d’animation), documentaires & longs-métrages :

La compétition est ouverte aux réalisatrices/réalisateurs originaires ou résidents de la Grande Caraïbe (pays entourant la mer des Caraïbes) :

- Des Antilles-Guyane : Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Guyane Française.

- Des Grandes et Petites Antilles : Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbade, Bonaire, Cuba, Curaçao, Dominique, Grenade, Haïti, Îles Caïman, Îles Turques-et-Caïques, Îles Vierges Américaines, Îles Vierges Britanniques, Jamaïque, Montserrat, Puerto Rico, République Dominicaine, Saba, , Saint Eustache, Saint Kitts et Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Sint Maarten, Trinidad-et-Tobago.

- Des pays continentaux limitrophes de la Mer des Caraïbes : Belize, Colombie, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Guyana, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Surinam, Venezuela

La compétition est également ouverte aux films traitant de ces régions.

La compétition est également ouverte aux professionnels d’espaces marqués par la traite négrière et l’esclavage dit américain (hors Grande Caraïbe) :

- Des États du sud des États-Unis :

Alabama, Arkansas, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Delaware, Floride, Géorgie, Kentucky, Louisiane, Maryland, Mississippi, Oklahoma, Tennessee, Texas, Virginie, Virginie-Occidentale

- De l’Amérique du sud (hors pays continentaux limitrophes de la mer des Caraïbes) : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay

- De l’Afrique de l’Ouest francophone : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo.

Article 4 – PRÉSÉLECTION (Visionnage)
Pour l’étape de visionnage par l’équipe de programmation : fournir un lien vidéo du film sur https://filmfreeway.com/FEMI-1514918. Les films dont la langue n’est pas le français doivent impérativement être sous-titrés en français.

Article 5 - ENVOI DES FILMS SÉLECTIONNÉS
En cas de sélection, nous n’accepterons que (et exclusivement) les formats suivants :
 DCP
 Fichier : Quicktime/MP4 (HD 1920 x1080)

5.1 - Les supports de projections peuvent nous être envoyés :
 en version dématérialisée par lien de téléchargement de type Wetransfer

5.2 -Les Frais d’envoi
Les frais d'envoi des films sont à la charge de l’expéditeur. Les envois doivent être dégagés des droits de douane (indiquer la mention « valeur non commerciale, usage culturel »), faute de quoi ils pourront être refusés par le bureau du Festival.

EN CAS DE SÉLECTION DE VOTRE FILM, vous vous engagez à adresser une copie de votre film au Festival FEMI c/o Ciné Théâtre du Lamentin Cité Jean Jaurès 97129 Lamentin (Guadeloupe) ou en version dématérialisée par lien de téléchargement de type WeTransfer au plus tard le 30 DÉCEMBRE 2021.

1°) PAR VOIE POSTALE une copie de diffusion du film en parfait état, à savoir :
 Un disque dur contenant le fichier DCP (sans clé KDM) par courrier recommandé
 Ou un fichier : Quicktime (HD 1920 x1080) (en version dématérialisée par lien de téléchargement de type Wetransfer)
 Une copie de secours (fichier vidéo HD) pour les films en DCP (en version dématérialisée par lien de téléchargement de type Wetransfer)
 Un extrait du film pour la télévision (en version dématérialisée par lien de téléchargement de type Wetransfer)

2°) EN CAS DE SÉLECTION DE VOTRE FILM, envoyer PAR MAIL à competition@femifestival.com les éléments suivants :

 La fiche d’inscription, transmise par mail aux sélectionnés, dûment et clairement complétée (elle servira notamment à l’élaboration du catalogue)
 2 photos représentatives du film (300dpi minimum) dont la publication sera considérée comme autorisée et gratuite pour les besoins du festival et par le service de presse de ce dernier, notamment pour les affiches, cartes postales, dossiers de presse, et tout autre support de communication. (Mentionner le crédit des photos sur le fichier de la photo, précédé du symbole © (Ex de nom de fichier : PhotoFilmY©nomduphotographe.jpg)
 1 synopsis complet en français
 1 synopsis de 200 caractères maximum pour les besoins du programme
 1 photo du réalisateur (mentionner le crédit des photos sur le fichier de la photo, précédé du symbole © : Ex de nom de fichier : PhotoRéalisateur© nomduphotographe.jpg)
 1 courte biographie du réalisateur

5.3 – Tous les inscrits sont invités à découvrir la sélection officielle sur le site www.femifestival.com le 7 Décembre 2021. En cas de sélection, le responsable du film sera contacté par mail par notre équipe au plus tard le 7 Décembre 2021. Les données transmises lors de l’inscription pourront être publiées dans le programme ainsi que sur le site internet du festival ou sur tout support de communication propre au Festival.

5.4 - Les liens internet sont conservés par le festival pour ses archives et pour les besoins de son centre de ressources en consultation libre sur place, au bureau d'ICM, sans aucun droit de diffusion ou d’exploitation. L’association s’engage expressément à en limiter l’usage à ses activités propres, strictement culturelles et non commerciales.

5.5 - Aucun film ne peut être retiré du programme une fois sélectionné.
5.6 – Chaque film sélectionné en Compétition Officielle du Festival FEMI sera automatiquement inscrit dans la base de données du catalogue du Marché du FEMI.

Article 6 – ENVOI & ASSURANCES
Le festival s’engage à souscrire une assurance qui garantit les copies des films du moment de leur réception jusqu’à leur rendu, ainsi que lors des transports à sa charge. En cas de vol, de perte ou de détérioration durant cette période, la responsabilité du festival n’est engagée que pour la valeur de remplacement de la copie indiquée par le producteur sur la fiche technique. L'envoi des films s'effectue aux frais, risques et périls des candidats qui renoncent à tout recours envers les organisateurs. Leur réception s'effectue jusqu'au 30 Décembre 2021 dernier délai, le cachet de la poste faisant foi, à : Festival FEMI c/o Ciné Théâtre du Lamentin Cité Jean Jaurès 97129 Le Lamentin (Guadeloupe). Le festival prend en charge les frais de retour des supports des films sélectionnés en colis recommandé.

Article 7 -JURYS & PRIX
Les Jurys sont composés d’invités, de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et du monde de la culture. Ils sont souverains. Aucun juré ne doit avoir pris part à la réalisation, à la production ou à la distribution d'un film en compétition. L’ensemble des films en compétition concourra pour les prix suivants :

7.1 - La sélection de longs-métrages pour :
 LE GRAND PRIX : meilleur long métrage : trophée du Festival, dotation financière et mise en ligne d’un extrait sur le site du FEMI
 PRIX SPECIAL DU JURY : diplôme du Festival

7.2 - La sélection de courts-métrages pour :
 LE PRIX DU MEILLEUR COURT-METRAGE : trophée du Festival, dotation financière et mise en ligne d’un extrait sur le site du festival
 PRIX SPECIAL DU JURY : diplôme du Festival

7.3 - La sélection de documentaires pour :
 LE PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE : trophée du Festival, dotation financière et mise en ligne d’un extrait sur le site du festival
 PRIX SPECIAL DU JURY : diplôme du Festival

Article 8 - AUTORISATION DE PUBLICATION
Les ayants-droits cèdent au FEMI le droit de diffusion des films pour toutes les projections publiques du Festival. Les données et photos fournies lors de l’inscription seront utilisées dans diverses publications bilingues (Catalogues, programme du festival, site Internet, référencement vidéothèque du FEMI & du Marché du FEMI), et seront susceptibles de faire l’objet de traductions, corrections ou modifications préalablement à leur publication. Leur transmission lors de l’inscription implique l’autorisation au bénéfice de ICM, à titre gratuit, de les utiliser dans ce cadre. Ces documents resteront la propriété du Festival. La copie de sélection du film sera conservée par le festival pour ses archives et pour les besoins du centre de ressources du festival en consultation libre sur place, au bureau d'ICM, sans aucun droit de diffusion ou d’exploitation.

Article 9 – Marché du FEMI
Tous les films sélectionnés, retenus ou non pour la compétition officielle, seront répertoriés dans la base de données du Marché du FEMI.

Article 10 – PROMOTION
I/ MEDIAS, TELEVISION, SITE INTERNET
La participation au Festival implique l’autorisation au bénéfice de ICM, à titre gratuit, de reproduire et diffuser sur des chaînes françaises numériques, câble et satellite, ainsi que sur notre site Internet, des extraits des films sélectionnés dans le cadre du Festival. Ces extraits ne pourront pas excéder 10% de la durée totale du film et dans tous les cas seront limités à 3 minutes et ne seront utilisés que dans le cadre de reportages d’information ou d’actualité dédiés au Festival, d’émissions télévisées ou Web, d’interviews télévisés ou Web et/ou d’annonces promotionnelles ou publicitaires pour le Festival actuel ou futur.

II/ PALMARÈS > PROMOTION FILMS PRIMÉS EN FRANCE
• Les ayants droits des films primés cèdent à l’association ICM, sans contrepartie financière, le droit de présenter leurs films dans trois lieux de projection qui seront précisés par mail au plus tard le 30 Juin 2022, notamment dans le cadre de la manifestation 10ème édition du « FEMI PARIS » ou dans une autre ville de France hexagonale ou à l’étranger en Octobre 2022, afin de promouvoir l’action du FEMI et mettre en valeur les films sélectionnés dans ce festival. Il est à noter que cette manifestation culturelle est gratuite.

Article 11 - PROLONGEMENT DU FESTIVAL
Les films sélectionnés (en particulier les films primés) pourront faire l’objet de diffusions, dans le cadre d'accords conclus avec d'autres festivals partenaires pour la promotion des films et du FEMI. Dans ce cadre, une autorisation expresse des ayants droit de ces films sur document séparé sera requise. La participation au Festival implique l’autorisation au bénéfice de ICM, à titre gratuit, de diffuser son film dans le cadre de ces cartes blanches, et ce pour une durée d'un an non renouvelable, à compter de la première diffusion au FEMI.

Article 12 - CAS NON PREVUS ET CONTESTATIONS
Le bureau de ICM ou son représentant est chargé de régler les cas non prévus au règlement et d’accorder les dérogations éventuelles aux dispositions ci-dessus sur demande expresse et motivée.

Article 13 - ACCEPTATION DU RÈGLEMENT
En validant son inscription sur le site Internet du festival, le (la) compétiteur(trice) fait acte d'adhésion sans réserve à l'ensemble des articles du présent règlement. Le bureau de l’association ou son représentant se réserve le droit d’annuler l’inscription et de prendre toute autre mesure adéquate en cas de non-respect des termes du règlement ou d’attitude contraire au bon déroulement de la manifestation. Pour tout litige, seuls seront compétents le texte de loi français et les tribunaux de Pointe-à-Pitre.

Pour tout envoi postal, l’adresse d’expédition est :
Festival FEMI
c/o Ciné Théâtre du Lamentin
Cité Jean Jaurès 97129 Le Lamentin
Guadeloupe

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter l’équipe du Festival à
: competition@femifestival.com

ENGLISH :

Article 1 : RULES OF APPLICATION :
The registration for the competition is FOR FREE. It is opened to full-length & short films, as well as documentaries.

The feature films have to be at least 60 minutes long, or more.

The documentaries must be aspiring to true cinematographic work. There is no constraint as regard at the themes or the length of the documentaries.

Special reports, institutional films & magazines WILL NOT BE TAKEN into consideration by the board of selectors.

The short fiction films & animated short films must be under 30 minutes long.

Article 2 : RULES FOR REGISTRATION :

Films must be submitted online on the platform filmfreeway.com
All the movies submitted to this 26th edition must have been produced after December 31st 2019.
They must be FRENCH SPEAKING or SUBTITLED IN FRENCH.
The closing date for registration and files upload is November 30th 2021.
The screening/projection format will have to be DCP or a HD video file (Quicktime) (sent on a platform like We Transfer)

Article 3 : FILMS ELIGIBILITY / admissibility :
Are allowed to participate in the competition (short films, documentaries, long-length feature films) films made by directors from :

- the French West Indies & French Guiana : Guadeloupe, Martinique, St Marteen, St Barth, French Guiana

- the larger English, Spanish and Dutch speaking Caribbean : American Virgin Islands, Anguilla, Antigua-&-Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbados, Bonaire, British Virgin Islands, Cayman Islands, Cuba, Curaçao, Dominica, Dominican Republic, Grenada, Haïti, Jamaica, Montserrat, Puerto Rico, St Kitts & Nevis, Saint-Lucia, St Vincent & the Grenadines, Trinidad & Tobago, Saba, St Eustache, St Maarten, Turkish et Caïques islands

- continental countries open to the Caribbean Sea : Belize, Colombia, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Guyana, Honduras, Mexico, Nicaragua, Panama, Surinam, Venezuela

or FILMS ABOUT THESE REGIONS.

Are also allowed to compete films from regions concerned by the slave trade and the transatlantic slavery :

- The South of the USA :

Alabama, Arkansas, North Carolina, South Carolina, Delaware, Florida, Georgia, Kentucky, Louisiana, Maryland, Mississippi, Oklahoma, Tennessee, Texas, Virginia, West Virginia

- South America (except the continental countries open to the Caribbean Sea) : Argentina, Bolivia, Brazil, Chili, Ecuador, Paraguay, Peru, Uruguay

- French speaking African countries : Benin, Burkina Faso, Cameroon, Congo, Democratic Republic of Congo, Ivory Coast, Central African Republic, Gabon, Guinea, Equatorial Guinea, Mali, Mauritania, Niger, Senegal, Chad, Togo.

If you need any further information, please contact : competition@femifestival.com