jouer du réel
Un artiste pluridisciplinaire issu du théâtre physique et du théâtre de rue. Sa recherche artistique questionne l’individu dans son parcours, questionne le monde qui l’entoure à travers des créations en espace public. Son théâtre s’empare de l’espace du réel, les espaces du quotidiens et les lieux non-dédiés pour les mettre en dialogue dans des fictions qu’il écrit à la manière de documentaires. Ses médiums principaux sont le langage corporel, (de la danse au parcours en passant par la cascade, le combat et l’acrobatie) et l’image à travers des productions audiovisuelles mêlant photographie, vidéo, documentaire, dispositifs de projection, la réalisation de clips et de portraits vidéo. Son moteur artistique est de mettre en échos les liens qui existent entre les Humains et leur environnement immédiat et imaginaire, mais aussi le dialogue qui s’opère dans les liens invisibles qui nous complètent et nous déplacent.
Depuis 2015, je développe des projets de créations artistiques qui se mêlent à l’espace public, aux lieux non-dédiés, aux espaces qui permettent le dialogue possible entre l’ART et le quotidien. Mes écritures sont basées sur des rencontres et des échanges très variés. D’une assistante sociale à une femme errante dans la ville, d’un danseur accomplie à un compositeur musicale, d’une igénieuse du son à un metteur en scène engagé, de jeunes artistes circassiens à un centre national des arts de la rue. Nos parcours se rencontrent et se percutent en résonnance avec notre monde, un monde réel qui vit plus vite que notre compréhension et qui nous pousse à l’inventer, le détourner, le transposé dans nos écritures théâtrales, visuelles, de danse et d’acrobaties.
ARDESTOP est à la fois un artiste et un collectif d’artistes. Depuis toujours la création partagée est un vrai moteur dans ma démarche. J’aime créer sur l’instant, dans une urgence mais surtout dans une écoute sincère de ce qui se déroule et des enjeux qui en émergent. Depuis 2009 mes recherches m’ont permis de définir une méthode afin de révéler des instants magiques et insolites. La plupart de mes projets mettent en avant les invisibles. Les personnes en marge ou marginalisées, les jeunes en décrochage, les personnes âgées isolées, les acteurs sociaux qui se démènent pour défendre des valeurs humanistes, faire du récit un champ de création, tout au moins, un point de départ. Mettre l’individu au cœur du processus est à la fois une démarche anthropologique mais aussi un pari sur le lâcher-prise. L’usage de la réalisation audio-visuelle et de la photographie est la colonne vertébrale de ma démarche. Le rapport au corps est la « deuxième jambe » d’Ardestop. Je viens du théâtre physique, de l’acrobatie et du parkour en espace public. J’ai toujours créé avec le corps, avec le mien, en tant qu’interprète, mais aussi avec le corps collectif à travers les diverses collaborations que j’ai pu créer. Le mouvement et la danse sont à la fois des langages uniques mais permettent aussi de résonner ensemble. C’est encore le lieu où l’individu fait masse, où l’unité fait corps avec l’ensemble. Je considère l’expression corporelle comme une langue qui ne connaît aucune frontière ni limite. C’est aussi dans le champ esthétique du portrait que s’incarne le récit universel. Quoi de plus juste qu’un regard, une main, un geste suspendu, un instant figé pour illustrer le temps, la mémoire et l’avenir?
2015 B4T4RD5 est un spectacle de théâtre physique pour un interprète comédien, danseur et acrobate. Nous questionnons ici l’auto-déterminisme qui s’applique aux marginaux dans un système qui ne semble pas les voir. 2016/2018 IN_MORTEM est un spectacle de danse et de théâtre qui invite à questionner la place de l’homme dans les conceptes transhumanistes. D3S0RDR3 est une déambulation acrobatique conçue pour douze interprètes dans l’espace public, ce spectacle invite à questionner notre désobéissance civique. 3NDOPHASIA est une écriture collective mêlant vidéo, musique live, MAO, danse où le public créer un langage affranchie de la parole. 2019/2021 STRUKTUR est un format court pour un artiste circassien qui propose une installation vidéo à l’interieur d’un agrais acrobatique questionnant l’apesenteur. REALITE est un spectacle de danse théâtrale pour trois interprètes impliquant les spectateurs.ices sur la question de l’isolement et la solitude de trois récits de vie.
2024 : Partant de la rencontre avec les artistes locaux de Nouvelle Calédonie et les réalités qui les traversent. Partant aussi du chemin, celui des vies qui se croisent et se complètent, des visages qui se reconnaissent pour la première fois, Ka hun est une tentative de faire choeur, de faire corps à travers une expérience artistique unique. Ka hun est un chemin constitué d’un balisage sensible, métaphorique et poétique. Un chemin comme un parcours proposé aux spectateurs.trices, invités à découvrir ce qui ne se voit pas, à mettre des mots et des gestes sur des récits éloignés et complémentaires.
  • Lead Artists (1 Credit)
    PETRICHOR_AWARE_RECOLLECTION2025
    Virtual Reality, Performance, Installation
College
ESBA Valenciennes
20042007
High School
FAI AR
20072009
Birth Date
October 4, 1984
Nickname
ardestop
Birth City
Besançon
Current City
Lille
Hometown
valenciennes
jouer du réel
Complete the captcha to finish sign up. Cancel