TRESSES DE VIE, voyage au cœur des rivières alpines
Les rivières en tresse sont des milieux rares et très menacés par l’activité humaine. À l’échelle de la France et même de l’Europe, il n’y a plus que sur le bassin Rhône-Méditerranée que l’on trouve une telle concentration de ce type de cours d'eau.
La cause de cette progressive disparition ? Les activités humaines qui ont profondément modifié leurs morphologies : endiguement, extraction de sable et de galets, prélèvements d'eau pour produire de l’énergie, pour l'agriculture, les villes, les loisirs...
L'exploitation des rivières se fait malheureusement trop souvent aux dépens de l'habitat nécessaire à la survie et au développement de la faune et de la flore. Venez découvrir le Buëch, le Drac et la Haute Durance encore sauvages, à l'amont des barrages qui dénaturent leurs dynamiques naturelles. Ce web-documentaire dévoile la biodiversité méconnue des rivières alpines mais aussi les dégradations et les menaces qu'elle subit au fil du temps.
-
Mattia TrabucchiDirector
-
Mattia TrabucchiWriterKAYABIKE, La Crau: des tresors entre les cailloux
-
Michel BlanchetWriter
-
Project Type:Documentary
-
Runtime:55 minutes
-
Completion Date:May 1, 2020
-
Production Budget:25,000 EUR
-
Country of Origin:France
-
Country of Filming:France
-
Language:French
-
Shooting Format:Digital
-
Aspect Ratio:16:9
-
Film Color:Color
-
First-time Filmmaker:No
-
Student Project:No
-
36 - 37 ème Festival de MénigouteMénigoute
France
October 21, 2021
France -
11 éme Festival international du Film d'Environnement FReDDToulouse
France
September 29, 2021
Science Film -
Rencontres Montagne et scienceGrenoble
France
November 18, 2021 -
31st Festival de l'oiseau et de la natureAbbeville
France
April 11, 2022
Science Film -
7 éme Festival SUD DE SCIENCES Le festival du film scientifique de Montpellier et sa métropoleMontpellier
France
November 30, 2024
Mattia Trabucchi est né et a grandi en Italie. Après une maîtrise en Sciences environnementales, il s'établit en Espagne pour un doctorat en écologie fonctionnelle. Il a ici maniéré de concrétiser sa passion pour les problématiques sociaux en fréquentant un cours pour réaliser des documentaires. Voyageur, amoureux de la bicyclette. En conjuguant la passion pour le milieu et l'intérêt pour le documentaire, aujourd'hui il est responsable de plusieurs projets audiovisuels pour FNE PACA qui tâche de rechercher et faire connaître les relations homme - rivières/mer/biodiversité existant en prévision des défis environnementaux futurs. Il travaille en général seul, sur ses projets en autofinançant le projet personnel. Parmi les thématiques qui lui sont chères, il y a la justice sociale et environnementale.