Experiencing Interruptions?

THE RIVER'S SONG

Four years of work and five months of filming were necessary to complete this vast poetic over the 1012 kilometers of the Loire.

The River’s song tells for the first time a love story between the Woman, the Loire, and the Man, the poet. The Woman and the Man will exchange as a couple can do, from their birth, the source, until their death, the estuary, with their conflicts which are the floods.
The film is constructed from some 650 texts by 230 authors, written since the dawn of time on the Loire by poets, travelers and novelists, both known and lesser known.

Love at first sight, love, beauty of landscapes, empathy, regrets, pollution, drought, global warming, respect for the environment, floods, castles, stories linked to the river, separation, reunions... are all themes that you will find throughout this original love story lasting 83 minutes.

  • Pierre MATHIOTE
    Director
  • Pierre MATHIOTE
    Writer
  • Pierre MATHIOTE
    Producer
  • Yves FROMONOT
    Key Cast
  • Project Title (Original Language):
    LE CHANT DU FLEUVE
  • Project Type:
    Documentary, Feature
  • Genres:
    Romance, Nature, River, Environment, global warning, floods, pollution, empathy, Love story, drought
  • Runtime:
    1 hour 23 minutes 23 seconds
  • Completion Date:
    May 23, 2024
  • Production Budget:
    12,000 USD
  • Country of Origin:
    France
  • Country of Filming:
    France
  • Language:
    French
  • Shooting Format:
    6K
  • Aspect Ratio:
    16.9
  • Film Color:
    Color
  • First-time Filmmaker:
    No
  • Student Project:
    No
Distribution Information
  • CINERGIE PRODUCTIONS
    Distributor
    Country: France
    Rights: All Rights
Director Biography - Pierre MATHIOTE

Créée en mars 2000 par Pierre MATHIOTE, CINÉRGIE PRODUCTIONS, sarl au capital de 66.000 €, est une société indépendante de courts métrages, de films documentaires, de docu-fictions, de longs métrages et de séries pour les chaînes de télévision françaises et étrangères. Les films que nous produisons placent l’homme au cœur de nos préoccupations. Ils transpirent l’aventure, la découverte et l’émotion.

FILMS DIFFUSÉS

LE CHANT DU FLEUVE (long métrage documentaire 83’) mai 2024
Auteur-réalisateur : Pierre MATHIOTE
Le Chant du fleuve est un pur documentaire de création ; une histoire d’amour entre la Femme, la Loire, et l’Homme, le poète, le romancier, le voyageur. La Femme et l’Homme vont échanger comme peut le faire un couple, depuis leur naissance, la source, jusqu’à leur mort, l’estuaire. La Loire et le poète vont se parler, faire œuvre de dramaturgie à partir d’extraits choisis dans l’œuvre de 230 auteurs ligériens. Le film est construit à partir des quelque 600 textes écrits depuis la nuit des temps sur la Loire par les poètes, voyageurs et romanciers. De sa naissance (la source au Mont Gerbier-de-Jonc) à sa mort (l’estuaire) nous découvrons une vie de couple avec ses conflits que sont les crues, etc… De sorte que le téléspectateur croit que le texte qu'il entend a été écrit spécialement pour les besoins d’un documentaire de création, alors qu'il s'agit d'une re-création.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS et GRANDE VENDÉE lessentielvientducoeur

GASTON REVEL, un instituteur en Algérie (long métrage documentaire 90’) - 2022
Auteurs : Pierre MATHIOTE et Alexis SEMPÉ
Réalisateur : Pierre MATHIOTE
Grâce à la découverte d’archives totalement inédites appartenant à Gaston Revel, le téléspectateur découvrira l’Algérie à la fin des années trente telle qu’elle se révèle à ce jeune instituteur français. Il comprendra le dépaysement et l’isolement de l’instituteur du bled dans les années difficiles de la Deuxième Guerre mondiale. Il mesurera la vigueur et l’âpreté des combats politiques et syndicaux menés par un militant du parti communiste algérien de l’après-guerre et la violence des tensions qui accompagnent la marche à l’indépendance et à la construction du nouvel État algérien. Fait unique et exceptionnel en Algérie, lors des élections municipales de 1953, Gaston Revel est élu à Bougie (Constantinois) dans le deuxième collège électoral réservé aux seuls musulmans. Gaston Revel, un instituteur en Algérie est un film qui éclaire de l’intérieur l’Algérie de 1936 à 1965, trente années décisives sous un regard totalement inédit.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS
Avec le soutien de la Procirep/Angoa.
Avec la participation de la Région Occitanie

MARIE BARTETE, Matricule 107, 52’ - 2020
Auteurs : Pierre MATHIOTE et Katia FERRÉ
Réalisateur : Pierre MATHIOTE
Ce docu-fiction raconte l’histoire vraie de Marie Bartete qui fut l’une des trois dernières femme bagnardes à Saint-Laurent du Maroni en Guyane.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / FRANCE TÉLÉVISIONS
Avec la participation de Guyane 1ère. Avec la participation du CNC.

LE COMPLEXE DE L’ALBATROS, enfants surdoués, un enjeu de société (52’) – 2018
Auteurs : Anne et Pierre MATHIOTE
Réalisateur : Pierre MATHIOTE
Les enfants EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) représentent à ce jour 2,1% de la population, mais c’est sans compter ceux qui n’ont pas été diagnostiqués. Être surdoué, c’est penser dans un système différent, c’est disposer d’une forme d’intelligence particulière. C’est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante.
Pourquoi tant d’enfants surdoués échouent-ils à l’école ? Comment expliquer que 45% des élèves diagnostiqués redoublent et que 20% n’atteignent pas le bac ? Peut-on accepter ce sabordage de l’intelligence et des compétences, d’autant qu’être surdoué n’a rien à voir avec le milieu socioculturel.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS. Avec la participation du CNC

ELLES RÊVENT DE PARIS 2024 (clip de 5’) – 2017
Auteur-réalisateur : Pierre MATHIOTE
Réalisation d’un clip pour les Jeux Olympiques 2024
Sous le haut patronage de Paris 2024

LES ÉTOILES DE PAPIER (court métrage 19’) – 2017
Auteur-réalisateur : Roger SOUZA
Ici, dans ce village de l'Ariège, le 15 août c'est la fête. Les anciens, les jeunes du comité des fêtes, Roger l'éternel célibataire, Popol le simplet, les vacanciers... Ils sont tous là. Alors qu'importe si ce soir un D.J. assourdissant remplace l'orchestre et si la trop jolie parisienne suscite jalousie, désir et frustrations. Ce soir c'est la fête, alors on danse.
Avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées et du Département de l’Ariège

XIII FILLES EN OVALIE (documentaire 52’) – 2016
Auteur-réalisateur : Pierre MATHIOTE
XIII Filles en Ovalie raconte une aventure collective, l’histoire d’une équipe plurielle, soudée. Le sport féminin a le visage de ces jeunes femmes qui ont choisi de pratiquer le rugby à XIII. Nous sommes au plus près de ces mini huis clos que sont les placages ou les mêlées, au plus près des corps desquels se dégagent la volonté, l’abnégation, la joie, la déception, la féminité. On découvre des personnalités attachantes qui, dans leur diversité, nous permettent de mieux cerner leurs difficultés pour réaliser leur désir sportif au sein du Toulouse Ovalie XIII.
Une production CINÉRGIE PRODUCTION. Diffusion France 3.
Sous le haut patronage du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Avec le soutien du CNDS (Centre National du Sport)
Avec le soutien du CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires)
Avec la participation de la Mutuelle du Rempart
Et la participation de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole.

LA VÉLODYSSÉE (documentaire 52’) – 2016
Auteur-réalisateur : Christophe CASTILLON
1200 kms de piste longent la côte atlantique française. Ce programme est une ballade sur une voie cyclable mythique qui est sans doute la plus belle d’Europe et que l’on nomme « La Vélodyssée ». C’est au travers de rencontres, de témoignages de monsieur tout le monde, de personnages originaux aussi, d’artistes, d’aventuriers à la petite semaine, que nous découvrirons pourquoi, dans un monde qui va de plus en plus vite, nombreux sont ceux qui ont choisi d’adopter le rythme lent qu’impose le Vélo (tout en ayant du style !).
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / FRANCE TÉLÉVISIONS/VOYAGE.
Avec la participation du CNC. Avec la participation de 4 Régions et 9 Départements.

A VENDRE (court métrage) – 2016
Auteurs : Cécile FRABOUL et Jean-François PASQUES
Réalisation : Cécile FRABOUL
Le propriétaire d'un appartement, situé au dernier étage d’un immeuble de grande hauteur, met son bien en vente. Alors qu’il se prépare à recevoir un acheteur prêt à signer, un suicidaire fait irruption chez lui et se jette dans le vide. Ce n'est pas le premier…

L’ANIMAL ET LE PRISONNIER (documentaire 52’) – 2015
Auteure-réalisatrice : Florence GAILLARD
Anita, Roger et Sélim sont des détenus. Ils ne se connaissent pas mais bénéficient d’un programme de « médiation par l’animal ». L’objectif : permettre aux détenus de prendre conscience de leurs émotions et les aider à se reconstruire.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / PUBLIC SÉNAT / TELESSONNE
Avec la participation du CNC

L’ARBRE
Auteur-réaliateur : Hakob MELKONYAN (documentaire 52’ et 70’) – 2015
« L’Arbre » est l’histoire de ma grand-mère Azniv Martirosyan qui m’a relaté le génocide de 1915. Le point de vue du film est l’histoire des enfants dont elle fut une des rares survivantes. Le récit sera accompagné par des archives familiales (lettres, photos...) ou celles, plus officielles, concernant le génocide arménien. Outre des témoignages inédits dont deux personnes viennent d’être interviewées (102 ans et 106 ans) pour les besoins du trailer, le film sera riche de documents basés sur des preuves réelles. Les fondements de ces preuves sont adossés par des commentaires documentés dit par des historiens, des politologues. Ils présentent comment les autorités turques avaient planifié le massacre d’un million et demi d'Arméniens dont 300.000 enfants.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / LA CHAÎNE TOUTE L’HISTOIRE / CINAPS TV
Avec la participation de la RÉGION MIDI-PYRÉNÉES
Avec la participation de la PROCIREP et de L’ANGOA

LE CURÉ DE SOWETO (documentaire 52’) – 2014
Auteur-réalisateur : Patrick MÉTAIS
Monseigneur Emmanuel Lafont, actuel Evêque de Cayenne est plus connu sous le nom du « Curé de Soweto ». Pendant 13 ans, il a œuvré sans relâche pour accompagner le peuple Sud-Africain vers sa libération. Un homme se construit au travers des différentes étapes de sa vie et fait ainsi l'acquisition d'une stature morale qui va lui permettre d'agir face aux événements et face à l'être humain, quel qu'il soit, sans jamais se départir de sa force de conviction.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / KTO
Avec la participation du CNC
Avec la participation de la RÉGION GUYANE
Avec la participation du Ministère des Outre Mer

LES FRANCISCAINS DU BRONX (documentaire 52’) – 2014
Auteurs : Aurélien PETIT et Romain FOUCHET
Réalisateur : Aurélien PETIT
Au cœur de New-York, des frères s'organisent pour aider les plus pauvres. Cette grande famille ce sont les franciscains du Bronx. Anciens traders, ingénieurs ou même rappeur, ils sont issus de milieux complètement différents. Ils ont fait leurs vœux pour une vie simple, sans richesse, tournée vers l’Autre. Au milieu parfois du désespoir ou de la violence, ces franciscains se consacrent à une vie pleine d'humanité.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / KTO. Avec la participation du CNC

UN AUTRE PRÉSENT (documentaire 52’) – 2014
Auteur-réalisateur : Hakob MELKONYAN
Un autre présent est l’histoire d’une maison de retraite spécialisée où personne ne parle de la maladie d’Alzheimer alors qu’on la devine partout. Tourné durant les quatre saisons, Un autre présent est une comédie documentaire où, pensionnaires, personnel soignant mais aussi l’équipe de tournage, vivront la même histoire. C’est aussi à travers une esthétique de film que cette maladie est symbolisée.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / FRANCE TÉLÉVISIONS
Avec la participation du CNC
Avec la participation de la RÉGION LIMOUSIN
Avec la participation de la Mutualité Française Limousine

42,195 km ou la folie marathon (documentaire 52’) – novembre 2012
Auteur-réalisateur : Pierre MATHIOTE
Le monde est compétition partout autour de nous. Le sport de masse est le prétexte d'une communion universelle. Il y a dans la conduite individuelle, une conduite collective. En se conduisant individuellement, on assume les autres. On va quelque part. Le marathon ressemble étrangement à ce que nous ressentons tous dans la vie : moments de défaillances, de lâchetés, mais aussi d’encouragements, de volonté, de reconversion de soi-même. Pour ceux qui la pratiquent, la course de grand fond est proche de la prière. Les spécialistes disent que c’est à la fois « une exploration intérieure et un dialogue entre son corps et son esprit ». Le coureur pousse son organisme aux limites de la résistance physique, et s’il parvient à traverser le « trou noir » de la défaillance, il va entrer dans un état second, celui de la « connaissance » où l’être entre en contact avec le « tout ». « 42,195 km ou la folie marathon » s’est écrit pendant le marathon de La Rochelle 2011, avec de vrais marathoniens et marathoniennes, sans préjuger à l’avance d’obtenir un film. Un pari filmique en quelque sorte. Imprévu, inédit, spontanéité, joie, souffrance, étaient au rendez-vous.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / FRANCE 3 POITOU-CHARENTES / FRANCE 3 NATIONAL.
Avec la participation du CNC et de la RÉGION POITOU-CHARENTES.
Sélectionné au 30ème Festival International de Milan : Sport Movies & Tv 2012 – FICTS Fest
Sélectionné au Festival International de Beijing (Chine) – août 2013
Rediffusion chaîne TREK

LES CHIENS DU MACADAM (documentaire 52’) – novembre 2012
Auteure-réalisatrice : Florence GALLARD
« Ma chienne Tara, je la garde parce que si je suis encore là, c’est grâce à elle, parce qu’il y a eu bien des fois où j’ai eu envie de me foutre en l’air. Mais je la regardais et j’avais trop peur qu’on l’emmène à la fourrière et qu’on lui fasse du mal à elle aussi. Je me disais que j’avais pas le droit de lui faire ça, alors j’ai tenu. » Xavier
« Mes chiens, ils me font rire et ça, quand tu vis dans la rue, c’est précieux. Et puis c’est un bon système d’alarme. Quand t’as des chiens dans la rue, tu te fais moins emmerder. » David
« Mes chiens, c’est pas pour la mode. Ca te raccroche à l’humanité ; pour toi et dans le regard des autres. » Mathieu
« Mon chien, c’est une motivation supplémentaire pour m’en sortir. Parce que c’est pas juste pour lui de vivre comme ça. Il a rien demandé, lui. » Stéphane
L’errance juvénile n’est pas un phénomène nouveau, mais ce qui l’est en revanche est que cette errance est de plus en plus souvent accompagnée de chiens. Ces « meutes urbaines » n’ont pas bonne presse et la présence des chiens y est pour beaucoup : ce sont généralement de gros chiens qui font peur. Mais qui sont ces jeunes de plus en plus nombreux à battre le pavé des grandes métropoles sans but précis ? Et pourquoi des chiens ? Pourquoi tant de chiens ? Que représente ce compagnonnage pour ces jeunes exclus ? Et si, finalement c’était leurs chiens qui pouvaient les sauver ?
« Les chiens du macadam » raconte l’histoire et le parcours de plusieurs de ces jeunes SDF et de leurs compagnons à quatre pattes en passe de se réinsérer au sein de deux associations (l’une nantaise, l’autre parisienne) où les travailleurs sociaux ont bien compris tout l’intérêt qu’ils pouvaient tirer de cette relation particulière homme/chien pour aider ces jeunes à sortir de la rue.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE
Avec la participation du CNC. Avec la participation de la Fondation SOMMER

RENÉ GUY CADOU, ou les Visages de Solitude (documentaire 52’) – 2012
Auteur : Luc VIDAL – Réalisateurs : Emilien AWADA et Margaux SERRE
À la question : « Pourquoi faire le portrait d’un poète tel que René Guy Cadou ? », notre première réponse serait de donner envie de lire et de découvrir l’oeuvre et la vie de cet écrivain majeur qui mériterait d’être connu d’un plus large public. La nécessité de rendre hommage à cet auteur est d’autant plus grande que le soixantième anniversaire de sa disparition approche. Ce film est tout autant un acte de mémoire qu’une célébration de la poésie elle-même et ce, à travers la vie d’un écrivain qui nous a laissé une œuvre émouvante, inépuisable de par son étonnante densité et saisissante de par son indiscutable humanité.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / Télénantes / Ville de Nantes
Avec la participation du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA.

DANS LA COURS DES GRANDS – documentaire 57’ – 2012
Auteur et réalisateur : Pierre DESGRANGES. Co-auteur : William GROSS.
Après avoir été un cavalier de haut niveau dans différentes disciplines équestres, Thierry Laborde poursuit aujourd’hui son parcours avec les chevaux en tant qu’entraîneur de course d’endurance. Il partage sa passion avec Anne-Sophie, sa fille de seize ans, qu’il entraîne comme cavalière. Toujours amateur, ce tandem de caractères rivalise maintenant avec les meilleurs cavaliers mondiaux dans les grandes compétitions d’endurance internationales. Bien que peu médiatisée, l’endurance est la deuxième discipline équestre pratiquée dans le monde. C’est une discipline très stratégique. Une discipline qui met l’accent sur le travail d’équipe. Le cavalier et son cheval sont épaulés par une équipe d’assistance qui croise le parcours des concurrents pendant toute la course. Thierry et Anne-Sophie ont beaucoup à nous livrer. Ils sont liés d’une double relation, à la fois père-fille et entraîneur-cavalière ; une situation ambiguë et complexe, parfois difficile, mais toujours riche en émotions. Nous avons suivi leur relation durant quatre ans.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / EQUIDIA. Avec la participation du CNC.

CONSTRUIRE SES RÊVES – documentaire 52’ – 2012
Auteur-réalisateur : Patrick MÉTAIS.
Une vie de couple. Une relation qui perdure sur une période de 40 ans et plus. Quel mystère ! Interroger ce mystère en donnant à voir des exemples, sans établir de norme, à partir de plusieurs histoires entreprises à deux, plus ou moins exceptionnelles, mais qui ont réussi à donner un sens concret à l'amour : non pas sécession et refuge mais réalisation de quelque chose qui le dépasse en le confirmant et en le confrontant au monde. Car ce n'est pas tout de rencontrer l'âme sœur, encore faut-il trouver un projet qui pérennise la rencontre et la rende productive d'autre chose que de la relation elle-même. S'appuyant sur les contacts privilégiés établis avec les personnes rencontrées, le réalisateur dresse le portrait de quatre couples, tous différents mais si solides et confiants dans l'accomplissement de leurs parcours. Il les montre dans leur vie quotidienne, il ouvre avec eux les archives personnelles et historiques et fait parler chacun des membres du couple - ensemble et séparément - de ce qui constitue cette aventure à deux.
Aide à l’écriture de la Région Poitou-Charentes. Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / FRANCE TÉLÉVISIONS. Avec la participation du CNC, de la Région Poitou-Charentes, du Département de la Charente-Maritime.

SI ON CHANTAIT ! – documentaire 52’ – 2011
Auteure-réalisatrice : Marlène BOURVEN.
« Anna, Philippe et Max... Si on chantait »  est une balade chantée et enchantée… Une balade à la rencontre d’Anna, Max et Philippe, tous trois chefs de chœur talentueux, généreux et énergiques. Ils chantent et font chanter  de la chanson, les répertoires du Gospel et du classique : cette passion est au cœur de leur vie, tout est dit ! En suivant leurs pas et leur baguette, nous découvrons des amateurs qui font du chant un loisir, en Bourgogne, dans la région parisienne, en Bretagne, en Vendée, à la campagne, à la ville, dans leur entreprise.
Et s’ils font parfois des kilomètres pour être présents à la répétition en  semaine, c’est qu’ils aiment unir leur voix à celles des autres pour oublier leurs soucis, faire le plein d’énergie, tisser des liens dans tous milieux et peut-être aussi apprivoiser leur instrument de musique unique et précieux. Ce film « vibrant » part donc à la rencontre du chant que pratiquent des milliers d’amateurs en France. Une vraie bouffée d’air frais, un cocktail subtil et vitaminé  ! Et une plongée au cœur de la voix !
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / FRANCE TÉLÉVISIONS.
Avec la participation du CNC…

MIRAGE D’UN VILLAGE RUSSE – Documentaire 80’ – 2011
Auteur-réalisateur : Luc THAUVIN
Ce projet a été soutenu et développé au sein de la résidence d’écriture d’Ardèche Images à Lussas.
Récit d’une rencontre forte et singulière avec les 5 derniers habitants du village de Diki. Diki signifie « sauvage » en russe. Ce village a été bâti par des paysans en fuite, réfugiés dans ce lieu isolé au milieu de la forêt. Né de la résistance à la collectivisation à partir de 1929, il disparaît aujourd’hui après 80 ans de vie sans jamais avoir été inscrit sur aucune carte officielle du territoire.
Comment Nouria, Valia et les autres, vivent-ils la fin de leur village et leur départ forcé pour la ville ?
« Mirage d’un village russe » parle de la fin d’un village au passé singulier, et plus largement de la mutation d’une société paysanne vers une société urbaine. Ce film dresse un portrait d’une Russie en mutation, à travers les trois générations qui sont nées à Diki.
SOUTENU PAR MEDIA DÉVELOPPEMENT

HARCÈLEMENT PUBLIC – documentaire 52’ – 2011
Réalisateur Bertrand TESSON, co-auteure et photographe Corinne PROVOST.
« Harcèlement Public » est un film du Réel, un regard d’Auteur-es qui prend le parti d’écouter, de regarder. Son écriture documentaire fait appel au vivant : filmer, photographier les témoins, écouter leurs paroles, ressentir leur souffrance au travail.
Ce film du vécu est intense; récits animés, circonstanciés, à la première personne et ponctués par la photographie qui, par la liberté des images fixes, ouvre le regard et la perception sur ces réalités humaines. Film personnel, militant, il restitue des éléments de connaissance, il dérange la frénésie médiatique, la prise du pouvoir par les experts.
Bourse « Brouillon d’un rêve de la SCAM »
Aide au développement de la Région Pays de la Loire.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTION / Télénantes / TV Rennes 35.
Avec la participation du CNC…

KUBITSCHEK, un exil français (documentaire 52’) de Bertrand TESSON – 2010
Ce film est née d’une rencontre, celle du Professeur Maciel, universitaire et chercheur brésilien, et de Maria Alicia Berengas, ancienne secrétaire du Président du Brésil Jucelino Kubitschek. Le gouvernement Kubitschek – 1956-1961 – connaît un essor économique et culturel sans précédent ; c’est la construction de la capitale Brasilia. La démocratie est renversée par un « golpe » des militaires qui accèderont au pouvoir pour plus de 20 ans. Ce projet est unique : Maria Alicia, proche du Président, l’aide à rédiger ses mémoires dans son exil parisien. Elle est dépositaire des manuscrits et de souvenirs inconnus à ce jour de l’homme d’État disparu mystérieusement. Ce documentaire est un témoignage inédit ; un point de vue nouveau sur l’homme et le contexte politique de cette période de l’Histoire brésilienne.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / GEOFILMES (Brésil)

POUR UNE POIGNÉE DE CENTIMES (documentaire 52’) – 2010
Un film de Jean-François DELASSUS
Histoires du microcrédit de Pauline, de l’arbre planté remboursé…, elles racontent toutes une forme d’assistance nouvelle, intelligente. Des centimes bien distribués valent mieux que des millions mal attribués : ils permettent à des villages d’Afrique démunis de tout, de nourriture, d’eau potable et de soins, de passer de la misère à la pauvreté, d’une accablante résignation à l’espoir. Qu’il est doux le léger parfum de bonheur qui accompagne le petit début d’un mieux vivre !...
Une coproduction CINERGIE PRODUCTIONS / Canal Cholet / Ville de Cholet
Avec la participation du CNC
Sélectionné au Beach Festival du documentaire de Kribi 2011 au Cameroun

LES BAGNARDS DU CANAL DE NANTES À BREST (docu 52’) - 2009
Réalisateur : Pierre MATHIOTE – Co-auteur : Jean KERGRIST, d'après les deux ouvrages de Jean Kergrist  : "Les bagnards du canal de Nantes à Brest", Éditions Keltia Graphic, 2003, " Bagnards en cavale", journal d'un bagnard de Glomel, Éditions Keltia Graphic, 2005
Entre 1822 et 1832, des centaines de bagnards perceront pendant 9 ans, une tranchée longue de 3,2 kilomètres, large de 100 mètres, et profonde de 23 mètres, permettant la jonction des deux versants de l’Aulne et du Blavet. En un docu-fiction de 52’, nous racontons l’histoire vraie du camp de Glomel - petite commune des Côtes d’Armor -, grâce aux nombreux témoignages des acteurs de cette grande épopée. Ce défi pharaonique fit plus d’une centaine de morts, mais permit une réelle embellie économique à la Bretagne intérieure, décrite en ce début du 19ème siècle comme « la Sibérie de la Bretagne ». Ce docu-fiction permettra « d’exhumer » une histoire bretonne incroyable et inconnue du grand public.
Une coproduction FRANCE 3 Ouest / FRANCE 3 NATIONAL
Avec la participation du CNC
Avec la participation de la Région Bretagne
Avec la participation du Conseil Général des Côtes d’Armor

L’ÉCOLE DES SABLES (documentaire 62’) – 2009
Réalisateur : Pierre MATHIOTE - Co-auteur : Alain-Michel BLANC
Moussa AG ASSARID, est un conteur touareg immigré en France. Il fait tout pour sauver son peuple d’un génocide culturel. « L’ÉCOLE DES SABLES » au Mali, dirigé par son frère IBRAHIM, est le résultat de l’abandon des autorités gouvernementales, qui ne se sont jamais souciées de scolariser les enfants touaregs. Son activité de conteur professionnel de Moussa dans les écoles françaises, plus des petits boulots ici et là, plus des recettes d’acteur de complément dans un épisode de la série « LOUIS LA BROCANTE » où il y joua un touareg, vont permettre à Moussa retourner au Mali payer ses dettes, revoir sa famille dans le désert, et poursuivre le développement de son école du savoir.
Une coproduction CINÉRGIE PROD./AL JAZEERA CHILDREN’S CHANNEL
Diffusion dans 22 pays.
Sélectionné au Festival National du Film d’Education d’Evreux – novembre 2009
Sélectionné au Festival du cinéma d’Alès 2010

LA MAISON AU BORD DE L’EAU (documentaire 26’) – 2009
Auteur – réalisateur : Pierre MATHIOTE
Il est inutile de présenter Armel de Wismes, historien et raconteur d’histoires devant l’Éternel. Mais sait-on que « La Malouine » est à l’origine de sa vocation d’écrivain et de peintre ? Sait-on qu’elle fut l’un des maillons essentiels à la construction de l’artiste qu’il est devenu ? Armel de Wismes, enfant, passait des nuits à écouter le ressac de la mer frapper contre les murs de sa chambre. C’était comme un appel à voir au-delà de la baie de Bourgneuf, un appel à prendre le large... Mais aussi à lire des auteurs qui parlaient de voyage. Peu de gens connaissent l’histoire de cette maison qui a traversé les siècles. De Flaubert à George Sand, de Michelet à Maxime Gorki, des dizaines de personnages célèbres ont séjourné dans cette propriété qui fut la première villa construite sur la côte. La Maison au bord de l’eau est le dernier voyage d’Armel de Wismes.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / TÉLÉNANTES
Avec la participation du CNC

BOR BOR PAIN – les battants (documentaire 52’) – 2008
Réalisatrices : Bintou DIARRA et Sidonie JULIEN
Bintou DIARRA est l’assistante du cinéaste Newton ADUAKA. Celui-ci s’apprête à tourner, pour ARTE, un long métrage intitulé « EZRA ». Junior, 16 ans, ex-« enfant soldat », se présente au casting organisé en Sierra Léone. Sa candidature n’est pas retenue. Son regard n’en bouleverse pas moins Bintou qui décide, une fois le film terminé, de partir à sa recherche en compagnie d’une amie, Sidonie. Le début d’un « road movie » qui explore un pays tout juste sorti de 10 ans de guerre civile.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / KTO
Avec la participation du CNC et de HANDICAP INTERNATIONAL
Prix Jeunesse au Festival International du Film d’Afrique et des Îles 2009

HÉROS DU SILENCE (documentaire 13’) – 2008
Auteure – réalisatrice : Sophie DELATTE
Lorsqu’ils fuient les horreurs de Birmanie, des milliers de birmans espèrent bénéficier de la protection internationale.
Le cauchemar ne fait pourtant que commencer au-delà de la frontière.
Kyaw, John et Anou sont piégés en Malaisie, impuissants et propulsés dans un vaste réseau de trafic humain, avec son lot d'exploitation, d’arrestations, de tortures, d’humiliation, d'esclavage moderne et de morts. Ils vont pourtant trouver l'énergie de se relever, de survivre et de recréer leur propre monde. La jungle sera finalement la moins hostile à leur survie. Ils sont des héros modernes évoluant dans le silence, l’hypocrisie et la complicité de la communauté internationale.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / M6

À CHACUN SON CAP, faire sortir l’hôpital de l’hôpital (docu. 52’) – 2008
Réalisatrice : Gaby SCHAELDER
Depuis sa création, en 1995, l’association brestoise À chacun son cap permet à des enfants et à des adolescents atteints de cancers (originaires de toute la France), de découvrir la voile, le temps d’un long week-end ou d’une croisière d’une semaine. Au menu : une échappée belle tournée vers le grand large, un espace ménagé entre traitement et guérison, une virée pour rendre la vie plus légère, pour redonner confiance en soi et en l’avenir. Adieu blouses blanches et couloirs d’hôpitaux !
Une coprod. CINÉRGIE PRODUCTIONS/FRANCE 3 OUEST/FRANCE 3 ALSACE
Avec la participation de la RÉGION ALSACE
Avec la participation du CNC

LA BASE SOUS-MARINE DE SAINT-NAZAIRE, (documentaire 52’) – 2007
entre humanité et barbarie
Réalisateur : Stéphane CHEMIN – Auteur : Charles-Henri de CHOISEUL PRASLIN
Le destin de la base sous-marine de Saint-Nazaire est intimement lié au conflit de 1939-1945, à l’avenir d’une ville et de ses habitants. Cette architecture inhumaine porte en elle le destin d’Allemands et de Français. Au centre de nombreux enjeux, elle incarne l’espoir et la souffrance des hommes.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / TÉLÉNANTES / GIE GRAND OUEST TÉLÉVISIONS / Avec la participation du CNC

HISTOIRES DE CŒUR – COLLECTION : Les Hôpitaux d’excellence (7 X 52’) - 2007
Réalisatrice : Agnès POIRIER – Auteurs : Philippe BERREBI, Éric LEMASSON
L’Équipe du Professeur Vincent Probst remonte le temps pour retrouver le gène responsable d’une anomalie génétique : le rétrécissement aortique. C’est un habitant d’un petit village de Vendée qui a transmis le gène défectueux à sa descendance. Patricia Lemarchand, elle, se projette dans l’avenir en injectant à des patients atteints de maladies cardiaques particulièrement graves, des cellules prélevées dans leur propre moelle osseuse.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / MVS PRODUCTIONS / FRANCE 3 OUEST / FRANCE 3 NATIONAL.
Avec la participation de la RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE et du CNC

UN MÉDECIN LÉGISTE AU SECOURS DES VICTIMES – COLLECTION : Les Hôpitaux d’excellence (7 X 52’) – 2007
Réalisateur : Pierre MATHIOTE – co-auteurs : Alain-Michel BLANC, ÉRIC LEMASSON
Immersion dans le CAUVA (Centre d’Accueil en Urgence de Victimes d’Agression). Cette unité de médecine de service légale du CHU de Bordeaux, a la particularité unique en France de prendre en charge dans un même lieu, les victimes dans les heures sui suivent l’agression. Médecins légistes, psychologues, juristes, assistantes sociales, vont ici au-devant des victimes. Rencontre.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / MVS PRODUCTIONS / FRANCE 3 OUEST / FRANCE 3 NATIONAL. Avec la participation du CNC

SIMENON ET LES HOMMES DE LA CÔTE (docu-fiction 52’) – 2007
Réalisateur : Patrick MÉTAIS
L’idée directrice de ce travail est de sortir des sentiers battus et de faire œuvre originale. De ne pas reproduire tous les poncifs et tous les propos convenus que l’on propage sur le romancier encore aujourd’hui. La réalisation porte sur toute l’œuvre de Simenon, les romans populaires encore trop méconnus, les romans durs (dont beaucoup ont donné lieu à des adaptations et des tournages sur place), les reportages (les forçats de l’île de Ré) et les écrits autobiographiques. L’éclairage proposé met en lumière l’évolution des attitudes de Simenon envers la côte Atlantique, à travers ses personnages ou sa production littéraire. Le marais vendéen, les bouchots de la baie de l’Aiguillon et le canton de La Rochelle n’ont pas de frontières naturelles, et la mobilité des personnages de Simenon ignore le découpage en départements. Mais il y existe bien pour Simenon une période vendéenne, qui mérite un traitement à part, alors que « le souci » des Charentes traverse l’œuvre jusqu’à la fin : aucune autre région, pas même le pays liégeois, ne peut revendiquer cette permanence dans la production romanesque.
Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / FRANCE 3 LIMOUSIN / FRANCE 3 AQUITAINE. Avec la participation du CNC
Avec la participation du CONSEIL RÉGIONAL POITOU-CHARENTE
Avec la participation du CONSEIL GÉNÉRAL DE CHARENTE-MARITIME

UROS GIRONDIN (docu-fiction 52’) – 2006
Réalisateur : Alain-Michel BLANC - co-auteur : Pierre MATHIOTE
Ou la destinée épique et hippique d’un poulain dont personne ne voulait. Quatre copains férus de courses : un gendarme, un coiffeur, un ferrailleur et un facteur, achètent UROS sans plus de succès. Grâce au sa

Add Director Biography
Director Statement

Director Statement

Four years of work and five months of filming were necessary to complete this vast poetic over the 1012 kilometers of the Loire.
The River’s song tells for the first time a love story between the Woman, the Loire, and the Man, the poet. The Woman and the Man will exchange as a couple can do, from their birth, the source, until their death, the estuary, with their conflicts which are the floods, and this, from the work of more than two hundred well-known and lesser-known authors.

Love at first sight, love, beauty, empathy, regrets, pollution, respect for the environment, floods, castles, stories linked to the river, separation, reunions... are all themes that you will find in this original 83-minute love story.

The River’s song project dates back around twenty years. At the time, no broadcaster or institution wanted it because the project was considered too art-house film. After many achievements for France Télévisions over the past twenty years, I did not want to leave this earth without having achieved my dream. I would have felt like I was betraying myself. When I took up this project in 2020, I had the feeling of making a dissident act. To make this film, my path was that of exodus over more than a thousand kilometers, from the source to the estuary.
The River’s song ticks all the boxes of what we call “a creative documentary”. The definition of what a creative documentary is or should be (or author documentary, documentary creation, etc.) is not intended to be approved here, but it allows us to understand more clearly, in contrast, which is not a creative documentary.
The creative documentary cannot be excluded from the great history of audiovisual on the pretext that it is different, too creative. He who opposes the immediate resolution of ideas in speech! However, each point of view is a personal bet. It is therefore within the framework of this tension on the word “creation” that I situate my approach to a transversal configuration of the sensible, or if you prefer, of its unity, and of what, standing out, constitutes its immanent principle. : its musicality. In his Writings on Aesthetics, Eugène Delacroix maintains: “There is a kind of emotion which is very particular to painting [...]. There is an impression that results from such an arrangement of colors, lights, shadows, etc. This is what we would call the music of the painting. Before you even know what the painting represents, [...] often you are caught by this magical agreement. » Baudelaire expresses the same intuition of a musical theory of color: “Harmony is at the basis of the theory of color. Melody is unity in color [...]. » This is exactly what I tried to do with The River’s song.

An author is one who creates meaning, not by what he says but by the way he says it. I put my whole soul and my whole body into this film. All my heart. No longer connected to the factual but to the millennial heritage of man, local and global. My action takes place over time. The Song of the River is not there only for the pleasure of the eyes and ears, but also, and perhaps above all, to benefit the mind, where consciousness intervenes. To strengthen the brain. And I tell myself that what is valid for the director must also be valid for the young spectator. We must therefore take a leap to escape the fragment, the formatting. Culture involves a journey into the totality of funds and forms. However, many forms are sacrificed on the altar of Audimat. Removing it opens up an infinity of creations, even inventions. This is good television which has the concept of “the invention of possible inventions”. This is a good image in the sense of the image seen. This is a credit to the human race. We can criticize the formatted documentary for what Sartre criticized the bourgeois theater. Most are formal repetitions, exercises, copies of copies.

The creative documentary is a physical, carnal object, which requires us to make it speak its own language intended for the senses, as poetry can. It consists of everything which occupies a plane, everything which can be expressed and manifested in a plane and which is addressed primarily to the mind. One resonates while the other reasons.
If I go to the theater or the cinema, it is often to be put off, pushed around, and not to be reassured. “What comes into the world so as not to disturb anything deserves neither consideration nor patience,” wrote the French poet and resistance fighter René Char. The formatting uses the same postures and offers the same tone. The viewer, over time, records these codes which ended up imposing themselves on him. The reduction of freedom of expression leads to the reduction of spontaneity itself, to a real weakening of convictions. At another level, or degree, this loss observed in other countries, hits human freedom at its most basic and which does not only target totalitarian regimes.
The creative documentary must be part of the schoolchild's baggage (travel?), their general culture. It is one of the factors in personality education but also an actor in socialization and integration. Integration through a quality French language, certain words of which can be better explained in class.
The true creative documentary awakens an indescribable desire to watch the film again. We know that the second projection will show more than the first. The River’s song is a poetic, heritage film, as much as a sensory experience.