THE WILL
Baba, a widower and father of three, receives an alert about his death. After hanging up with the messenger, Baba finds himself in a hurry to finalize his will. He finds himself at a loss to choose among his three children who are determined to make his night a moment of unforgettable fear.
-
M'Pamba NAGNIDirector
-
Marie-Reine ABOUSSIDirector
-
Bafilo Tours 2021 CINEMININWriter
-
Ayéty Mourtala KOUROUPARAProducer
-
Mourtalabi M. A. SETAKey Cast"Baba"
-
Abdou Razak BAH-TRAOREKey Cast"Voix OFF (L’appelant)"
-
Mana PAKOUPETEREKey Cast"Habiba"
-
Essowaba BOUKPESSIKey Cast"Arafat"
-
Madjé Kayissan FOLLY-GBEGNONKey Cast"Aïcha"
-
Project Title (Original Language):LE TESTAMENT
-
Project Type:Student
-
Runtime:8 minutes 49 seconds
-
Production Budget:7,500 USD
-
Country of Origin:Togo
-
Country of Filming:Togo
-
Language:Afrikaans
-
Shooting Format:4K DCI - ProRes
-
Aspect Ratio:2:40:1
-
Film Color:Color
-
First-time Filmmaker:Yes
-
Student Project:Yes - CINEMININ
BIOGRAPHIE DES REALISATRICES
NAGNI M'Pamba
Née le 30 Mars 1997 à Guérin KOUKA, ville située au Nord-Ouest du Togo. Le cinéma devient sa passion. Elle a rencontré un Stagiaire de l’Institut CEMECA/FORAM qui devrait former d’autres personnes après sa formation. Ainsi, à chaque fois qu’il a un exercice de la part de son école à faire, elle l’assistait et cela lui a permis de toucher au rôle de Clap, d’Eclairagiste, d’Assistant Son (perche) et 2ème Assistante Réalisatrice.
Sa deuxième formation a été faite sur les ateliers de FILMFORWARD organisé par le CNA et Les Films du Siècles.
La consécration de son apprentissage fut sa sélection à la Résidence de Création « CINEMININ ». Les modules développés sur cette résidence dédiée aux femmes, lui ont permis d’oser et de porter cette fois-ci la casquette de Coréalisatrice du film « THE WILL (Le testament) ». Elle compte rester dans ce rôle de Réalisatrice pour toujours.
ABOUSSI Marie-Reine
Née le 28 Mai 2004 à Kara, capitale politique du Togo. Elle est en fin de cursus scolaire en Terminal D au Lycée de KOUMONDE, commune d’Assoli I. La culture et l’Art reste une très grande passion, et, depuis le collège jusqu’au lycée elle fait partie des clubs de théâtre, de dance et de chant. Sa passion pour le cinéma est plus forte que tout et elle n’a jamais eu l’occasion de le côtoyer. Son rêve se réalise quand les résultats à leurs candidatures, sa jumelle et elle, font-elles lauréates pour vivre la Résidence de Création « CINEMININ ». Réalisée le film « THE WILL » est une autre naissance pour elle. Elle compte faire d’avantage et grandir dans ce domaine tout au long de ma vie.
« LE TESTAMENT » est un héritage de notre atelier de scénarisation de la Résidence de création CINEMININ. Les autrices nous ont présenté un script plein d’émotions qui ressort un problématique de la vie. La mort pour nous tous est un mystère qui s’impose à nous de fait et sans autre forme de procès on fait avec. Mais la mort devient inacceptable si cela doit être le fait d’autrui ou d’un événement. Nous avons été perplexe par ce sujet qui renie deux éléments fondamentaux des us et coutumes africaines : l’adoration des parents et le respect de la vie « ne jamais ôter la vie à quelqu’un ».
Et pourtant, ce n’est pas ce qui nous pousse à réaliser ce film. Nous réalisons ce film pour une seule et unique chose « la notion du testament dans la culture africaine ». A l’heure où nous réalisons ce film beaucoup de femmes se voient priver d’héritage à cause de leur féminité. Nous avons été lauréates de « CINEMININ » qui veut dire « le cinéma au féminin ». Notre première intention était de faire ressortir ce problématique où la femme se fait encore brimer mais nous nous sommes dit que l’étape de la victimisation est finie nous allons passer le message autrement.
Le film titré « THE WILL » fait office du problème de succession et d’administration des biens du père quand il partira. Logiquement, le père, en bon père ordinaire, va vouloir confier la gestion de son héritage à son unique fils mais il a préféré sa fille, sa benjamine, et ceci est notre premier message « la valeur d’une femme n’attend point le nombre d’années ».
En second, nous avons voulu dans le film vous montrer que l’affaire d’héritage familial est celle de tous sans distinction de genre, c’est pourquoi tous les enfants du père ont eu un rôle dans la gestion de cet héritage.
Vous allez nous dire, et oui, nous avons mis la femme sur le piédestal dans ce film car c’est la grande sœur qui prend soin de tous et c’est à la petite sœur que l’administration des biens a été confiée. Eh bien, c’est la réalité, la « Femme » sait gérer et cela depuis des siècles.