Le concours de scénario est ouvert à tous les textes non réalisés de moins de 25 pages !
A la recherche de textes audacieux et pas encore portés à l’écran, le concours vise à promouvoir l’importance de l’écriture dans la chaine de création cinématographique. L’occasion ainsi, de dénicher de nouveaux talents cachés, et de rencontrer de jeunes professionnels qui font déjà le jeune cinéma d’aujourd’hui et de demain !

L’appel à projets du Festival du Film Jeune de Lyon, pour sa 7e édition, est ouvert à partir du 1er février, à 00:01, et jusqu’au 15 juin 2022, à 23:59.

Toute candidature reçue en dehors de ces dates est par conséquent irrecevable.
CONDITIONS LIÉES À LA PERSONNE PORTANT LA CANDIDATURE AUX APPELS À PROJETS

ARTICLE 1 La personne considérée comme candidate est :
le réalisateur ou la réalisatrice du court métrage présenté ;
le ou la scénariste du scénario de court métrage non réalisé présenté.
Cette personne est désignée ci-après “LA PERSONNE CANDIDATE”.

ARTICLE 2 La personne candidate ne peut pas être :
un membre en exercice du Conseil d’administration de l’association LYF ;
un membre en exercice de l’équipe d’organisation ou de sélection du Festival ;

ARTICLE 3 La personne candidate, en répondant à l’appel à projets, est présumée être en possession :
des autorisations nécessaires données par les éventuels autres ayant-droits de l’oeuvre présentée ;
des autorisations nécessaires des autres personnes apparaissant à l’image, au texte ou au générique de l’oeuvre présentée ;
L’association LYF ne saurait être tenue responsable d’une éventuelle absence de ces autorisations.

ARTICLE 4 S’il apparaît que la personne candidate a manifestement présenté une candidature illicite - qui ne respecterait pas les présentes règles - la candidature en question sera écartée d’office.

ARTICLE 5 Au contraire, toute candidature qui ne contrevient pas aux présentes règles est présentée au Comité de sélection du Festival - composé de membres de l’équipe du Festival, de l’association LYF et de personnalités invitées - qui rend une décision souveraine à la fin de la durée de l’appel à candidatures.

ARTICLE 6 L'œuvre présentée doit être francophone (ou, pour les courts métrages, sous-titrée en français) dès l’envoi de la candidature.
Les œuvres (filmées ou écrites) présentées ne souffrent aucune conditions de genre ou de thématique. L'œuvre présentée ne doit relever d’aucun contenu incitant à la violence, à la haine, ou ne respectant pas les lois et règlements en vigueur dans la République française et dans l’Union Européenne.
L'œuvre présentée ne peut pas contenir de contenu, de production, le nom ou l’apparition visuelle importante d’une personne membre de l’organisation du Festival, ou d’un membre du Jury, ou d’un membre du comité de sélection.

ARTICLE 9 Pour être présentée au Comité de sélection de la compétition scénarios, l'œuvre présentée doit être un scénario pas encore réalisé, d’une longueur de 25 pages maximum.
Si des tiers (production, aide au développement, …) peuvent être déjà positionnés sur le scénario présenté, ne seront acceptés que les scénarios dont le principal ayant-droit est son auteur ou autrice.
Le curriculum vitae de l’auteur ou de l’autrice est requis dans le formulaire de candidature.

ARTICLE 10 Il sera demandé à la personne candidate de mentionner à l’inscription - dans le but de donner du contexte à l’oeuvre présentée :
si la personne candidate est originaire ou résidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes ;
si l’œuvre a été réalisée dans un contexte scolaire (école supérieure, université, lycée, …).
si le projet est d’initiative et de développement personnel ou s’il a été conçu et développé dans le cadre d’une résidence d’écriture
si le projet et son auteur ont déjà reçu des aides financières (aide au développement, bourse d’écriture..)
si le projet a déjà remporté des prix en festival

CONDITIONS TARIFAIRES DE PARTICIPATION

ARTICLE 11 Les frais de participation sont fixés à 4,00 EUR H.T. (TVA non applicable) par œuvre présentée.
Une période “early birds” est fixée du 1er au 28 février, avec un coût de participation à 2,00 € par film ou scénario présenté. Une période de candidature tardive pourra être fixée ultérieurement.
La direction du Festival peut proposer des frais de participation lissés aux structures (sociétés de distribution, écoles) qui souhaitent envoyer plusieurs œuvres.
Selon la plateforme par laquelle la personne candidate envoie son œuvre, des surcoûts liés à cette plateforme peuvent s’appliquer.
Des tarifs appliqués aux candidatures anticipées et tardives seront également pratiqués par la direction générale du Festival. Ils font l’objet d’une publication transparente sur les moyens de communication du Festival.

ANNONCE DE LA SÉLECTION

ARTICLE 12 La sélection de la compétition courts métrages et de la compétition scénario est annoncée sur les moyens de communication du Festival et envoyée par mail aux personnes ayant proposé une œuvre à l’appel à projets.
Si la personne candidate estime, à la lecture de la sélection, que l’équipe du Festival a manifestement violé les présentes dispositions, elle peut adresser une réclamation à l’adresse contact@lyonyoungfilmfest.fr

ARTICLE 13 Les différents prix en jeu, ainsi que les dotations correspondantes, sont annoncés au mieux lors de la sélection, et au pire, au premier jour du Festival.

ARTICLE 14 La personne candidate qui souhaite retirer son oeuvre de la sélection peut le faire à tout moment avant que celle-ci ne soit diffusée, en motivant sa demande à l’adresse films@lyonyoungfilmfest.fr