Article 1.
Le festival des cinémas d’Afrique de Toulouse appelé « Festival Africlap » est organisé par Africlap, association loi 1901 à but non lucratif dont l'objectif est de faire connaître les cinémas d’Afrique et de sa diaspora à Toulouse et dans la région Occitanie.
Le festival se tiendra cette année du 09 au 18 novembre 2023.
Les projections et les rencontres ont lieu dans les salles de cinéma de la ville de Toulouse et de la région Occitanie, ainsi que tous les autres lieux culturels partenaires du festival.
Article 2.
L'inscription est gratuite et concerne les films produits entre janvier 2021 et février 2023.
Les films doivent être l’œuvre d’un(e) réalisateur/réalisatrice du continent africain ou de sa diaspora. Peuvent exceptionnellement être inscris, les films de réalisateurs/réalisatrices non-africain(e)s, tournés et coproduits avec l’Afrique (au sens de l’équipe du film) dans la période au début de cet article.
Formats et durées acceptées :
Courts métrages et moyens métrages : De 10 min à 45 min
Longs métrages : 130 min maximum
Les films dont la langue originale de production est différente du français, devront impérativement être sous-titrés en français au moment de son inscription.
N.B : Nous ne donnerons pas suite aux films non sous-titrés en langue française.
Article 3.
Les films visant à promouvoir d'une façon ou d'une autre les œuvres d'une association, d'une institution ou de façon générale tout film de propagande institutionnelle, politique ou religieuse et les clips vidéo de quelque nature que ce soit ne sont pas acceptés.
Les films en compétition à Africlap visent les prix suivants :
- Grand Prix "Kilimandjaro" du meilleur long métrage fiction
- Grand Prix "Kilimandjaro" du meilleur long métrage documentaire
- Prix "Étudiant" du meilleur court-métrage fiction
- Prix "Étudiant" du meilleur court-métrage documentaire
- Prix "Solidarité internationale", récompense un(e) réalisateur/réalisatrice non africain(e) donc l’œuvre traite des problématiques environnementales, sociales ou culturelles africaines.
- Prix "Libertés et Droits fondamentaux", récompense un(e) réalisateur/réalisatrice pour le sens civique et sociétal de son œuvre en matière de droits et libertés fondamentaux.
- Prix "Cauris" récompense le meilleur film de la diaspora africaine.
- Prix du Public
Article 4.
Pour inscrire un film à Africlap, seul le formulaire d’inscription mis à votre disposition est valable. Aucun autre moyen d'inscription ne sera accepté par l'équipe de sélection.
La date limite des candidatures est fixée au 31 mars 2023, délai de clôture ferme.
Pour les besoins de communication du festival, Africlap utilisera sans limitation les photos et extraits de films sélectionnés. Les ayants droit acceptant leur reproduction pour une diffusion sur tous les supports papiers et numériques du festival, sur son site Internet, les réseaux sociaux et si besoin dans la presse locale, nationale et internationale.
Article 5.
Le formulaire devra impérativement être accompagné d’un lien de visionnage (Vimeo, Google Drive...etc) et le lien fourni doit rester valide jusqu'à la publication de la sélection officielle.
Exceptionnellement, un support de visionnage physique (DVD ou clé USB) pourra nous être envoyé par voie postale. Dans ce cas, le support de visionnage sera conservé par le festival Africlap.
Article 6.
En cas de sélection, vous recevrez par mail une notification au plus tard fin juillet 2023.
Tout film sélectionné devra laissé accessible le lien de visionnage jusqu'à la fin du festival pour les besoins de visionnage du jury du festival.
Les films sélectionnés devront être mis à la disposition du festival au plus tard 10 octobre 2023.
Ce délai doit impérativement être respecté, pour nous permettre de tester l’ensemble des films sélectionnés suffisamment en amont du festival, de façon à garantir les meilleures conditions possibles de projection.
Supports de projection acceptés DCP et/ou fichier numérique de haute qualité.
Article 7.
L’assurance du Festival Africlap couvre les films sélectionnés uniquement pendant la durée du Festival.
En cas de perte ou dégradation du support physique pendant la période du festival, la responsabilité d'Africlap n’est engagée que pour la valeur de remplacement du support en question.
Les frais d’assurance pendant le transport du support, de l’adresse d'expédition du film jusqu'à l’adresse du festival, seront exclusivement à la seule charge de l’expéditeur en cas de perte ou dégradation. Seuls les frais de retour du support de projection seront pris en charge par le festival jusqu'au destinataire.
Article 8.
La sélection de votre film, matérialise votre accord pour une à deux projections au moins durant le festival sans que cela ne puisse donner lieu à une quelconque contrepartie financière en cas de projection gratuite.
A - Pour toute projection avec billetterie CNC ou autre, notamment en salles de cinéma partenaires, celle-ci fera l'objet d'un partage de recettes entre vous et l’exploitant de la salle concernée.
Aucun minimum garanti ne sera accepté par le festival, l'ayant droit acceptant sans aucune réserve le mode de rémunération choisi par le festival.
B - Nous pouvons être amené à conclure un partenariat de diffusion de la sélection du festival sur une plateforme de streaming. Dans ce cas, nous recueillerons votre accord préalable et validerons les conditions de sa mise à disposition sur cette plateforme pendant la durée du festival.
Article 9.
Africlap pourra dans certains cas prendre en charge le déplacement et le séjour du réalisateur du film ou d’un tiers (producteur, technicien, comédien… etc), en fonction du lieu de résidence ou lieu de départ de l’invité et des moyens à la disposition du festival.
En cas d'invitation, la personne invitée participera à la rencontre avec le public à l’issue de la projection du film et éventuellement à des débats avec d’autres professionnels du cinéma invités à cette occasion.
La règle pour Africlap, c’est la prise en charge d’un déplacement en France ou depuis un pays d’Europe sur la base d’un billet de train ou un vol low-cost seconde classe A/R, plus 1 ou 2 nuitées d’hôtel ou chez l'habitant et un repas compris par jour.
Les prise en charge de transport international des invités sont donc exceptionnelles.
Article 10.
En inscrivant un ou plusieurs film(s) au festival Africlap, vous déclarez être représentant légal ou ayant droit sur le film ou que vous agissez en son nom dans le strict respect du droit d'auteur.
Africlap décline toute responsabilité en cas de fausse déclaration d'une tiers personne, ayant conduit à l'inscription sans autorisation préalable de l'ayant droit.
La validation du formulaire d’inscription pour une candidature au Festival Africlap, implique l’acceptation sans aucune réserve du présent règlement qui vaut condition préalable à la pré-sélection.
En cas de doute sur l’interprétation du présent règlement de participation ou si vous avez des questions complémentaires, veuillez nous contacter avant votre inscription.
Pour nous écrire : contact@africlap.fr