YALIFU
In Honduras, Guatemala and Belize, the incredible epic of the Garinagus, the only Afro-American people ever to be enslaved. The musician parandero Aurelio Martinez takes us on their trail.
Password : kassava
-
GERARD MAXIMINDirector
-
GERARD MAXIMINWriter
-
ECLECTIC PRODUCTIONProducer
-
AURELIO MARTINEZKey Cast
-
Project Title (Original Language):YALIFU, voyage en terre Garifuna
-
Project Type:Documentary
-
Runtime:1 hour 50 minutes
-
Completion Date:December 3, 2017
-
Production Budget:100,000 USD
-
Country of Origin:France
-
Country of Filming:Belize, Guatemala, Honduras
-
Language:English, French
-
Shooting Format:DIGITAL HD
-
Aspect Ratio:16/9
-
Film Color:Color
-
First-time Filmmaker:No
-
Student Project:No
Distribution Information
-
FRANCE TVCountry: FranceRights: Free TV
Gérard Maximin (Gmax) est Auteur Réalisateur et chef opérateur de documentaire et Journaliste Reporter d’Images pour des magazines sociétal ou culturels. Il a collaboré avec de nombreuses agences de presse, télévisions ou sociétés de production comme M6, TF1, Arte, Canal, France TV, RMC, Ligne de Front, Réservoir Prod, Capa, Morgane, Spica, Tac, Program 33, Eclectic, Nova Prod, etc. … Il rencontre le monde de l’image au CNRS audiovisuel en pratiquant le montage cinéma sur des films animaliers avec le réalisateur A.R Devez.
G. Maximin tourne ses premières séries de reportages en Russie pour France 3 et M6. Il a travaille ensuite sur de nombreux magazines comme « Culture Pub », 100%Mag (M6), « le Vrai Journal », « Merci pour l’Info » (Canal +), « Combien ça coûte ? » « TF1 Reportage », etc… ou encore des émissions culturelles telle que : « Avec ou sans Rock », « rap Line » (M6), Tentation 2006/07 (Canal +), Chic, Métropolis et Tracks sur Arte, magazine auquel il collabore durant 15 ans.
Il confirme ainsi son goût pour les cultures undergrounds et la géopolitique expliquée par les artistes. Il réalise par exemple « Rapalestine » un reportage sur la minorité Arabe en Israël, « Transe Thora » qui dévoile l’intérêt des rabbins pour la transe électronique, « Turkish Touch » et l’électro soufisme, « Mettre un Wade au pouvoir » sur l’implication des rappeurs sénégalais dans le processus de changement politique. Il s’intéresse également aux mouvements altermondialistes comme le « Rainbow Gathering » ou le « Earthship » aux Etats-Unis, « les Invisibles » ou « Tutte Bianche » en Italie, ou encore les « Ztohoven » en République Tchèque qui évoque le Hacktivisme des artistes 2.0.
En 2004 et 05 il troque sa casquette de réalisateur pour occuper le poste de rédacteur en chef image de l’émission CULT, diffusée sur France 5, un magazine quotidien d’une heure, consacré aux cultures urbaines.
Parallèlement, Gérard Maximin a réalisé divers documentaires consacrés à la musique et aux cultures Afro - Caribéennes. Citons par exemple une série de documentaires sur les comédies musicales de Jérôme Savary à Cuba et aux Etats-Unis, la tournée internationale de Césaria Evora, « Paranda », un film consacré aux Garifunas du Belize, un Mariachi sur la route Paris Dakar, ou encore Braceros consacré à l’esclavage moderne des haïtiens dans les champs de canne en République Dominicaine.
En 2008 Gmax réalise Faces, un documentaire consacré au projet Face 2 Face, la plus grande exposition illégale du monde, organisé par le photographe JR en Israël et en Palestine. Diffusé dans le monde entier, le film recevra de nombreux prix internationaux (prix du festival Amnesty international de Montréal, prix du public festival droit Humain de Genève, prix du réalisateur Festival du film Musulman, prix TV5 Monde et prix du film culturel Festival du film méditerranéen, IDFA sélection Joris Ivens, Etoile de la scam 2010.
Ces cinq dernières années, Gérard Maximin a réalisé plusieurs documentaires, qui vont de l’univers de la mer, jusqu’au transhumanisme en passant par la force Barkhane au Mali.
Il réalise notamment trois documentaires avec la société Paranda Films consacrés à l’univers équestre, en qualité de chef opérateur, co-auteur ou co- réalisateur
En 2017-18, retour en Amérique centrale et aux Caraïbes avec un film de 52’, « les gardiens du reef », consacré à la plus grande barrière de corail de l’hémisphère nord, « Couleurs Belize », un documentaire de 52’ sur le Belize et surtout « Yalifu, Voyage en terre Garifuna », un film de 110mn tourné au Honduras, Guatemala et Belize sur la culture garifuna. Mélange de Nég marrons et d’indiens Arawak, ils représentent le seul peuple afro américain à n’avoir jamais été réduit en esclavage.
Suivent ensuite une série de 3 documentaires de 52’ consacrés à Trinidad et Tobago Carnaval de Trinidad, le plus grand des Caraïbes, la nation arc en ciel, et sur les traces de papa Bois pour la chaîne France Ô.
G. Maximin achève actuellement la réalisation et la post-production de deux documentaires de 52’ pour France 3 : « Objectif Kilimandjaro, du sommet de l’Afrique au sommet de l’État » qui aborde le problème de l’accessibilité dans l’espace public pour les personnes handicapées ainsi que : « 2 Way, une paire de Manche pour un champion » qui relate l’exploit de la traversée de la Manche aller-retour. Il coproduit ce dernier documentaire avec sa toute nouvelle société de production : Corto & Co.