WHITE WATER
Our ancestors and grandmothers knew that water is precious, rare and should be saved and shared. Since the 1970s and the consumption boom in our occidental civilizations, and the installation of running water in homes, few people are now really conscious of this, and water is wasted every day without thinking of the ecological consequences, nor of the imperative necessity to save and share it on the planet. In a kitchen, at the end of a meal, and while doing the dishes, two generations (a teenager and her grand-mother) confront their relationship to water.
Marthe, the Grand-mother intuitively knows that this wasteful attitude will end up destroying it all.
-
Emmanuelle ChauletDirectorActrice avec Eric Rohmer, Xavier Durringer, Jon Jost, Claire Denis. Metteur en scène
-
Emmanuelle ChauletWriteractrice avec Eric Rohmer, Xavier Durringer, Jon Jost, Claire Denis
-
Emmanuelle Chaulet VDA StudioProducer
-
Joëlle Haddad ChampeyrouxKey Cast"Marthe""Le Renard Jaune" et "Faites moi une offre" de Jean-Pierre Mocky
-
Joséphine MaacciKey Cast"L'ado"
-
Nathalie DelucaImageTête d'homme
-
Laurence ValonMontage
-
Matthieu BizetSon
-
Marie-Danielle KoechlinDécorsartiste plasticienne
-
Jean-Pierre RoussetImages de cascadesphotographe
-
Project Title (Original Language):L'EAU VIVE
-
Project Type:Short
-
Genres:comédie dramatique, écologie
-
Runtime:3 minutes 14 seconds
-
Completion Date:January 31, 2019
-
Production Budget:500 EUR
-
Country of Origin:France
-
Country of Filming:France
-
Language:French
-
Shooting Format:digital
-
Film Color:Color
-
First-time Filmmaker:Yes
-
Student Project:No
Distribution Information
-
Emmanuelle ChauletSales AgentCountry: FranceRights: All Rights
Emmanuelle Chaulet, réalisatrice
(premier film)
Révélée par Eric Rohmer dans "L'Ami de mon Amie" (1987) Emmanuelle Chaulet a une longue carrière d'actrice, de metteur en scène, et d'acting coach en France et aux Etats-Unis.
Au cinéma on l’a vue notamment dans Chocolat de Claire Denis (avec Isaach de Bankolé et François Cluzet); All The Vermeers in New York de Jon Jost ; et dans Sundowning de James Cole, tous primés par des festivals reconnus.
Elle travailla longtemps avec Xavier Durringer, (réalisateur de La Conquête) pour qui elle créa le célèbre rôle de Lulu dans BalTrap, au théâtre du Guichet Montparnasse (avec Vincent Cassel et Pascal Demolon) et joua dans les premières d'Une Rose sous la Peau, à Avignon (avec Gérald Laroche) et d'Une Petite Entaille au Théâtre du Rond Point à Paris (avec Vincent Cassel et Eric Savin).
Metteur en scène de plusieurs pièces de théâtre aux USA, notamment Les Bonnes (Jean Genet); Phèdre (Racine); Le Cid – au flamenco (Corneille); Une Envie de Tuer Sur le Bout de la Langue (Durringer), elle a aussi traduit et mis en scène Music Hall (Jean-Luc Lagarce) et La Promise (Durringer). Elle coache les acteurs professionnels français et américains depuis 1994, et s’est réinstallée en France depuis 2013 après avoir enseigné le jeu de l'acteur durant 20 ans à l'Université du Maine Sud aux Etats Unis.Auteure du livre A BALANCING ACT (un jeu d'équilibre) sur le travail holistique de l'acteur, très apprécié par la critique des professionnels de théâtre américains, elle enseigne sa propre méthode, Le VOICE DIALOGUE ACTING.
L’EAU VIVE est son premier film en tant que réalisatrice.
https://www.imdb.com/name/nm0154299/
Nos anciens savaient que l’eau est précieuse, et qu’elle doit être économisée et partagée. Depuis les années 1970 les jeunes générations n’en ont plus conscience et la gaspillent sans penser aux conséquences écologiques ni à la nécessité impérative de l’économiser et de la partager. Dans une cuisine, au moment de la vaisselle, deux générations s’affrontent sur leur rapport à l’eau.
MARTHE :
La grand-mère, environ 60 ans, d’origine paysanne, a travaillé dur toute sa vie. Habillée en robe grise de paysanne. Elle s’identifie à l’eau et représente la génération de la seconde guerre mondiale, pré-consumérisme et gaspillage, et qui avait un rapport respectueux envers la nature.
L'ADO:
Une adolescente de 18-20 ans, rêveuse. Elle est habillée avec un pull rouge sang et un jean. Elle est à la fois innocente et coupable du gaspillage de l’eau. Elle le fait sans s’en rendre compte. Elle symbolise la modernité consommatrice et gaspilleuse de notre société. Son pull rouge sang symbolise la violence du gaspillage anti-écologique. Cependant, elle apparait innocente dans son comportement.
L’EAU :
C’est le personnage principal du film : on voit l’eau couler du robinet, dans le siphon, dans l’évier blanc, sur les mains, la mousse du savon détergent qui pollue l’eau pure et potable. Couleurs blanches, bleues, argent, transparences, fluidité, éclaboussures, jaillissements, le symbole de la Nature et du Féminin..