de son nom complet *TCHOBO Alida Reilinght Gbêtoénonmon* est un réalisateur producteur et distributeur africain d’origine béninoise. Très inspiré par les histoires, les personnages cultes et les récits, il est connu pour ses films visuellement très travaillés et à la bande-son impeccable. C’est durant son adolescence à womey que REILINGHT TCHOBO s’essaye pour la première fois à la vidéo en amateur où il réalise une petite vidéo familiale. Après son BAC, il se lance complètement dans le cinéma, puis enchaîne par son autodidacte . Il commence sa carrière en tant que réalisateur avec un long-métrage intitulé La Canne Du Roi qui obtient plusieurs distinctions telles que Les Off De Cannes sur la 75e édition du festival de Cannes et le Best Editing en Hollywood sur Hollywood international diversity film festival. Son film remporte le prix de la meilleure interprétation féminine sur le festival Abuja film international ; La Récade D’or sur le FIFAC Festival International Allons Au Cinéma puis en mai;son film sur l’Asie remporte le « Special Jury Award » sur Motion Horse Film International. Il gagne au pays sur le festival international Zogben le certificat de mérite culturel. Après la réussite en 2021 de son premier long-métrage La Canne Du Roi qui raconte l’histoire de Dahomé et de l’armée des femmes guerrières appelée Agoodjiés dirigée par la reine Tassi Hangbé. Il crée une plate-forme de distributions des œuvres africaines appelée Fairyland, il réalise un court-métrage en 2022 intitulé Les Cornes Sacrées qui est une séquence tirée de l’un de ses scénarios.. Ces deux films plutôt sombres , identitaires et violents achevés, il change de registre en travaillant sur sa première série du titre provisoire Nanan: l’univers botanique, là encore il se base sur l’un des personnages cultes de son univers qui a eut un cameo dans La Canne Du Roi en développant l’univers de la guérisseuse. En 2022, il développe le réseau de la distribution pour l’ascension du cinéma dans son pays et tout cela grâce à Fairyland Studios. Avec le succès commercial de son premier film, il élargit plus le réseau de distribution à travers une formation aux jeunes et peut aujourd’hui vendre les œuvres africaines de hautes résolutions dans le marché international du cinéma grâce à ses derniers partenariats avec d’autres distributeurs européens, asiatiques , américains et surtout avec Kimberly Quigley l’ambassadrice du festival de Cannes.
Récemment il ouvre une destination vers la Côte d’Ivoire où il rencontre GOHOU MICHEL du parlement du rire pour une association communicatrice.
Il se met aussi en coproduction avec une maison de production franco-africaine dont le nom n’est pas encore dévoilé pour la production de la première saison de sa série Nanan dont la porte est ouverte pour accueillir d’autres producteurs productrices.