Lyne Lapointe, l'art et la matière
Tout chez Lyne Lapointe reflète l’emprise de l’art sur sa vie – de son imposante carrière en tant qu’artiste jusqu’au moindre détail de son quotidien. Lesbienne, féministe et rebelle, elle n'a eu de cesse de montrer dans ses œuvres la difficile place des femmes dans la société et dans le milieu de l'art. Cette préoccupation est le fil rouge du récit de sa vie et de son œuvre. En 1996, un grave accident met fin au déploiement de sa première période - des œuvres urbaines et révolutionnaires produites dans des édifices patrimoniaux abandonnés qui lui ont valu une réputation internationale. Obligée de s'installer à la campagne, elle sera inspirée par son nouvel environnement qui s'inscrira avec force dans son parcours créatif. Avec la ténacité et l'intensité qui la caractérisent, elle a su réinventer sa démarche et au fil des décennies sa nouvelle production lui a valu une reconnaissance indéniable. Ses œuvres ont fait l’objet d’importantes expositions au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe et plusieurs se retrouvent dans de grands musées. Sa personnalité fantaisiste et attachante gagne à tout coup la sympathie du public séduit par ses œuvres comme par son personnages dans un documentaire empreint de beauté, de poésie et d'humour, sans occulter les tourments les de la vie d'artiste, ni de la vie en général.
-
German GutierrezDirector
-
Carmen GarciaDirector
-
German GutierrezWriter
-
Carmen GarciaWriter
-
Carmen GarciaProducer
-
Louis Martin ParadisKey Cast"monteur"
-
Jean DeromeKey Cast"musicien"
-
Project Type:Documentary
-
Runtime:1 hour 30 minutes
-
Completion Date:March 21, 2024
-
Country of Origin:Canada
-
Country of Filming:Canada
-
Language:French
-
Shooting Format:DCP
-
Aspect Ratio:16:9
-
Film Color:Color
-
First-time Filmmaker:No
-
Student Project:No
-
FIFAMontreal
Canada
March 22, 2024
Nord Americains
Distribution Information
-
K FilmDistributorCountry: CanadaRights: All Rights
Après des études de lettres, Carmen Garcia a travaillé dans le domaine de l’édition et du journalisme et poursuivit des études de maîtrise en communication.
Dans les années 1980, elle travaille à Ciné-Contact, une maison de production de documentaires féministes qui co-produit avec le Studio D, le studio des femmes de l’ONF. Elle agit à la fois comme productrice, recherchiste et scénariste. Elle abordera plus tard la réalisation.
En 1991, elle fonde Argus Films tout en continuant de collaborer avec d'autres sociétés de production privées et avec l'Office national du Film.
Ses productions se sont mérité plusieurs prix et reconnaissances tant au pays qu’à l’étranger, parmi lesquels le Gémeaux de Meilleure série documentaire (Art) pour BDQC, une série sur les auteurs de bande dessinée québécois, le Prix Jutra du meilleur documentaire pour un long métrage sur le cinéaste Pierre Falardeau et le Prix du Public pour Qui a tiré sur mon frère? au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal.
Implication dans le milieu du documentaire
Carmen a siégé au Conseil d'administration de l'AQPM - association des producteurs, secteur documentaire pendant 4 ans.
Elle a présidé l’Observatoire du Documentaire pendant 3 ans.
Elle a siégé au Comité exécutif de l’organisation Doc Québec pendant de nombreuses années.
Carmen donne des ateliers dans divers organismes et fait du mentorat auprès de cinéastes de la relève (INIS, Main Film, FCTMN).
Né en Colombie, Germán Gutierrez a étudié l’art dramatique à Paris, avant de s’installer au Québec il y a une quarantaine d’années.
Après des études en cinéma à Ottawa, il travaille d’abord comme assistant caméra puis caméraman pour Radio-Canada, l’Office national du film et plusieurs maisons de production parmi lesquelles Pixcom, Virage et Gala Films.
Tout en continuant à œuvrer en tant que directeur de la photographie sur une grande variété de productions, il s’intéresse vite à la réalisation. Son travail le mène aux quatre coins du monde, souvent dans des zones de conflits : Cambodge, Sarajevo, Afrique du Sud, Rwanda et El Salvador – et aussi dans des régions reculées. Les documentaires uniques ou séries documentaires sur lesquels il a collaboré en tant que DOP ou réalisateur - portant souvent les deux chapeaux - ont été diffusés par de nombreuses chaînes de télévision et également en salles.
Ses œuvres personnelles touchent principalement des sujets sociaux, politiques et culturels.
Quelques titres : L’HISTOIRE JUGERA, PIERRE FALARDEAU (Prix Jutra), L’AFFAIRE COCA-COLA (TV3 Award, Barcelone – Best in Festival Canadian Labour International Film Festival), QUI A TIRÉ SUR MON FRÈRE (Prix du Public FNC), INSECTIA (Prix Gémeaux meilleure série documentaire).
Germán Gutiérrez et moi, nous avons derrière nous une longue route de collaborations sur des longs-métrages documentaires qui se sont mérité plusieurs prix, au pays comme à l’étranger. Parmi ces films : Pierre Falardeau (Prix Jutra du meilleur documentaire) que nous avons co-écrit et co-réalisé et L’Histoire jugera que nous avons co-écrit et sur lequel j’ai agi en tant que co-monteure et productrice. Un lien vers ces deux films figure dans la liste des œuvres soumises.
Ce nouveau projet se rapproche dans sa démarche, d’une certaine façon, du film que nous avons réalisé sur le cinéaste Pierre Falardeau; il s’agit ici aussi de retracer l’œuvre et le parcours de l’artiste. De plus, tout comme Falardeau mais dans un style bien différent évidemment, Lyne Lapointe a mené depuis ses débuts un combat à travers toute son œuvre : la place des femmes dans le milieu de l’art et la marginalisation dont ont été longtemps victimes les lesbiennes dans les institutions culturelles. En y pensant bien, un autre point les rapproche : la liberté qui guide entièrement leur démarche artistique et leur vie. Le rapprochement s’arrête-là. Pas question de vouloir comparer la place respective de ses deux artistes dans notre société. Mais je suis convaincue que, tout comme nous l’avons été Germán et moi durant cette production, un large public sera séduit par la personnalité de cette artiste multidisciplinaire féministe, poète et écologiste. La présentation d’un grand nombre de ses œuvres tout au long du montage, des œuvres très différentes selon les époques, ne manquera pas non plus de fasciner tant des amateur.e.s d’art que des spectateurs.trices moins initié.e.s .