Loin des yeux, près du coeur
Ce documentaire est le fruit d’une enquête ethnographique sur les relations d’entraide intergénérationnelle au sein d’une famille d’origine colombienne traversée par des migrations depuis plus de deux décennies. Entre la Colombie, la France, l’Espagne et les Etats-Unis, les personnes s’impliquent au quotidien pour maintenir des liens au-delà de la distance et du temps qui les séparent. Le rôle des femmes de différentes générations est clé pour préserver les liens et le bien-être familial, même si, entre aspirations et incertitudes face à leur situation présente et à venir, cela n’est pas exempte de tensions. Cette recherche-création qui donne à voir la famille transnationale au quotidien, entre ici et là-bas, constitue aussi un objet de mémoire familiale pour ses protagonistes.
-
Luc ThauvinDirector
-
Luc ThauvinWriter
-
L'unité Mixte de Recherche TELEMMe AMU CNRSProducer
-
Isabella CifuentesKey Cast
-
Project Title (Original Language):Lejos de los ojos, cerca del corazon
-
Project Type:Documentary
-
Runtime:50 minutes 6 seconds
-
Completion Date:November 1, 2023
-
Production Budget:12,000 EUR
-
Country of Origin:France
-
Country of Filming:Colombia
-
Language:Spanish
-
Shooting Format:HD 4K MP4
-
Aspect Ratio:16:9
-
Film Color:Color
-
First-time Filmmaker:Yes
-
Student Project:No
Cinéaste documentariste, master II dans les métiers du film documentaire et responsable pédagogique du Ciné Le Miroir.
Né en 1973 dans le quartier d’Orgemont à Epinay-sur-seine, Luc Thauvin entre dès le plus jeune âge dans l’univers des studios et laboratoires de cinéma en travaillant aux laboratoires Eclair ou dans l’entreprise familiale « Montage Négatif Thauvin ».
Il étudie ensuite le cinéma de 1991 à 1994 à l’université de Paris 8 à Saint Denis. En 2001 il poursuit sa formation à l’Institut de Cinéma de Moscou avec les maîtres russes Marlen Khoutziev et Vadim Youssov et à partir de 2005, il réalise dans un premier temps plusieurs films autour de la société, de l’histoire et de la poésie russe, puis de retour en France il réalise différents films mettant en jeu « histoire, mémoire et transmission intergénérationnelle » .
En parallèle de son métier de réalisateur, il crée en 2007 l’association « Ciné Le Miroir » à travers laquelle il initie le jeune public à la réalisation de films documentaires, conçoit et anime des séances pédagogiques dont l’objectif est d’impliquer le jeune public dans un processus de découverte et d’apprentissage leur permettant de développer leur propre point de vue vis-à-vis des films et thématiques abordées.
FILMOGRAPHIE
« Nos grands mères »
Documentaire, France, 2015, 10x12’
Exposition vidéo au Kremlin à Nijni Novgorod, à la Maison Georges Sand à Nohant, au château de Clay-sous-bois, à l’Institut culturel de Marseille, au Cadran à Ensuès-la-Redonne
« Mirage d’un village russe »
Documentaire, France, 2011- 90’
Sélection officielle des festivals Art Doc Fest (Moscou), Message to men (Saint Petersburg), Stradania (Saratov), «Un autre regard» festival des Alliances Françaises de Russie, festival « Les A Côtés » prix du meilleur documentaire (Lyons la Forêt), « Les Rencontres du cinéma poétique » de Montreuil ainsi que les festivals « Vers l’Est » (Bourges). Diffusion sur ARTE dans le cadre d’une soirée THEMA
« Andreï Tiemnikov, l’écriture ou la vie»
Documentaire, France, 2010, 26’
« Anima Persona»
Documentaire, France, 2010, 12’
Exposition « Ce pour quoi je t’aime » au Musée des Beaux Arts de Samara
« Souvorov, les orphelins de guerre »
Documentaire, France, 2010, 17’
Collection « Utopie et réalité » du MuCem
« Diki, un village pris dans l’Histoire»
Documentaire, France, 2009, 12’
Collection « Utopie et réalité » du MuCem
« Tchelichov, un appartement communautaire idéal ? »
Documentaire, France, 2009 , 17’
Collection « Utopie et réalité » Mucem
« Catherine des esprits»
Documentaire, France, 2005, 8’
Prix du meilleur court métrage - Cosmos Kolej
« Sans Voix »
Création vidéo, France, 2003, 26’