Liliane Mutti est une réalisatrice née au Brésil vivant à Paris depuis janvier 2018.
Diplômée en Communication et Culture à l'Université Fédérale de Bahia, elle est également titulaire d'un Master en sciences de l'éducation, avec un mémoire défendu à Paris Diderot, à partir d'une convention internationale entre l'UFF - Université Fédérale de Rio de Janeiro - et l’Université Sorbonne - Paris 3, à travers d’IHEAL - Institut de Hautes Études sur l'Amérique Latine. Ses recherches portent sur l’Art et le Genre à Paris 8 - Vincennes - Saint Denis. Actuellement, elle integre comme bousiere l’équipe de la recherche “Banlieues Créatives : l’humanité à Saint-Denis”, coordenée pour l’historicienne Silvia Capanema.
À Paris, Liliane Mutti a réalisée de court-métrage “Instant-ci”, basé sur le mur geant du Centre Les Récollets, un travail de frontière, entre les arts plasticiennes et le vidéo. Dans l’universe du vidéo-art, elle a été faite experiences encore comme : “Padam”, sur un groupe d'artistes en confinament et “Humanités”, concernant le batiment du journal l’Humanité construit par l’architecte Oscar Niemeyer, comme un protagoniste inhumain parlant. De plus, elle a fait également une trilogie de video-arts dont : “Femme-Multitude”, qui a integré l’exposition “Demain Sera un Autre Jour” (2020), à Guilanguette des Grandes Serres à Patin; “Génocide”, un vidéo-art avec plus de 28 mille vues seulement sur sa page vimeo https://vimeo.com/464423710 et “Ecocide”, le dernier de la série qui a été enregistré en octobre 2020 aux escaliers de Montmartre sur la thématique de la Amazonie. Lien : https://vimeo.com/464423710
Au Brésil, Mutti était membre du Jury du Secrétariat de la Culture de Rio de Janeiro et a également travaillé comme animatrice de débats aux côtés de Dilma Rousseff - première femme à présider le pays et renversée par un coup d'État institutionnel. Liliane Mutti a été par ailleurs, lauréate du Prix de l'Institut Ayrton Senna, avec l'ensemble de son oœuvre pour la jeunesse et a également reçu une bourse du Goethe Institut, pour une résidence à Berlin et le Prix ABI - Bahia Printing Association - pour les articles publiés dans le journal Correio da Bahia sur la culture brésilienne. Mutti a également écrit et réalisé récemment la série télévisée “Decola”, constituée de vingt épisodes sur l'Amazonie et diffusée par cinq chaînes de télévision (CineBrasilTV / TV Cultura / TV Brasil / PlayTV).
L’artiste actuellement réside au Centre des Arts et de la Recherche Les Récollets, au Xème arrondissement de Paris. En 2021, elle lancera le long-métrage : “Miúcha, la dame de Bossa Nova”, distribué par Rio Film et produit par Toca Films, qui mélange técnique d’animations et stop motion.
Birth Date
September 3, 1973
Birth City
Salvador, Bahia, Brazil
Current City
Paris, France
Gender
Female
Liliane Mutti est une réalisatrice née au Brésil vivant à Paris depuis janvier 2018.
Complete the captcha to finish sign up. Cancel