Private Project

KAMA

Mamédé, un jeune étudiant de 26 ans se voit confronté à une difficulté à laquelle il n’aurait jamais dû se soucier dans une période de transition monétaire à KAMA, où circulent le VAS et le Koris, la nouvelle monnaie.
Comment faire accepter le seul billet de cinq mille Koris qu’il a ?

  • Abdel-Aziz ABDOULAYE
    Director
    Tchaa-La SIBABI
  • Abdel-Aziz ABDOULAYE
    Writer
    Tchaa-La SIBABI
  • Ayéty Mourtala KOUROUPARA
    Producer
  • Cloud MOKOLOBANGO
    Key Cast
    "Mamédé"
  • Tchaa-La SIBABI
    Editor
    Tchaa-La SIBABI
  • Project Title (Original Language):
    KAMA
  • Project Type:
    Short
  • Runtime:
    33 minutes 20 seconds
  • Completion Date:
    August 3, 2021
  • Production Budget:
    5,425,200 EUR
  • Country of Origin:
    Togo
  • Language:
    French
  • Shooting Format:
    6K BRAW
  • Aspect Ratio:
    2:1
  • Film Color:
    Color
  • First-time Filmmaker:
    No
  • Student Project:
    No
Director Biography - Abdel-Aziz ABDOULAYE

Réalisateur autodidacte, Abdel-Aziz ABDOULAYE est le directeur technique et artistique du festival international de film court « 14 HEURES CHRONO » depuis 2016. Il est monteur, cadreur, technicien son, machiniste, régisseur générale. Pluridisciplinaire, il travaille avec plusieurs boîtes de production et Festivals de film. Il réalise son premier court métrage « France au revoir » en 2014 sur le KABARET KINO TOGO depuis s’en est suivie pas moins d’une dizaine d’autres.

Add Director Biography
Director Statement

Mamédé pour combattre une faim de loup a un moyen solide qui est son allocation d’étudiant de cinq mille Koris. Il doit vite faire de se trouver à manger pour vite rentrer parce qu’un rendez-vous galant aura lieu dans sa chambre sous peu. Mais, voilà que son billet ne trouve pas preneur !

Ce scénario explore les difficultés pour l’Afrique d’adopter une monnaie unique acceptée par tous et utilisée par tous. A travers le personnage de Mamédé, nous nous rendons compte de comment nous traitons nos semblables lorsqu’il nous appartient de faire montre d’indulgence.

Mamédé vit dans un quartier où tous les vendeurs et revendeuses de nourritures le connaissent mais aucun, face à sa peine, ne réussit à le satisfaire. Ce scénario ressort le caractère d’unité de l’Afrique qui se matérialise par la présence de plusieurs nationalités à l’intérieure d’une nation et pourtant, nous sommes toujours à la quête de l’union. Ce scénario fait montre de la difficulté pour nous de nous accepter culturellement en valorisant ce qui vient de notre propre création et comme exemple l’utilisation d’une monnaie unique qu’est le « Koris ». La monnaie ne vit que par les habitudes et les comportements que nous adoptons dans son utilisation.

Dans ce film scénario, les difficultés auxquelles se confrontera le protagoniste principal montre à quel point les Etats Africains ne se préparent pas assez pour des transformations majeures dans le quotidien de leurs populations qui se retrouvent toujours victimes des conséquences des choix politiques, toujours hasardeux et improvisés.

L’histoire de Mamédé nous amène à une réflexion collective. Quel héritage panafricain, nous léguerons aux générations futures ? Des dettes ? Quelle démocratie ? La Liberté de réfléchir pour soi ou la dépendance de l’extérieur ? Je m’autorise à paraphraser Ahmed Sékou Touré, le premier Président de la République de Guinée Conakry : Préférons-nous la démocratie dans la guerre et la misère ou le travail dans la bonne gouvernance de soi pour une meilleure nation ? ou même de citer Kwame Nkrumah qui lors de son allocution sur l’indépendance de la République du GHANA disait : « …Aujourd’hui l’indépendance et demain les états unis d’Afrique… » car nos destins sont liés dans une et une seule Afrique. Cependant, je nous invite à réfléchir sur ces interrogations, quelle Afrique aurons-nous dans dix (10) ans, trente (30) ans voire cinquante (50) ans ?

Le film sera tourné en numérique, en couleur, avec des intentions de rendu au format cinémascope 2:35:1. L'aspect panoramique du format permettra de noyer notre personnage dans la grandeur des scènes autour de lui.

La distance de filmage sera au plus près des sujets pour en comprendre son vécu et communiqué ses émotions. La surprise, l'étonnement, la compassion et la joie serons identifiés et lus par le spectateur à travers les nombreux gros plans.

Et pour peaufiner l'histoire en post-production, nous allons retravailler les images afin de sortir un look Teal and Orange, pour rendre hommage au paysage chaud africain. En somme, nous serons en immersion totale avec le personnage du début jusqu’ à la fin.