I'm not drunk
A woman drink a lot but says she's not drunk...
-
Maëlle NizeryAuthor
-
BabiolName of Band or Artist
-
Maëlle NizeryDirector
-
Benjamin N'KaouaDirector
-
Maelle NizeryWriter
-
Maëlle NizeryProducer
-
Maëlle NizeryKey Cast"Babiol"
-
Benjamin N'KaouaKey Cast
-
Benjamin N'Kaouaarranger
-
Benjamin N'Kaouavideo editor
-
Benjamin N'Kaouacamera operator
-
Project Title (Original Language):Je n'suis pas soûle
-
Project Type:Music Video
-
Runtime:3 minutes 58 seconds
-
Completion Date:September 21, 2023
-
Production Budget:150 EUR
-
Country of Origin:France
-
Country of Filming:France
-
Language:French
-
Shooting Format:digital
-
Aspect Ratio:16:9
-
Film Color:Color
-
First-time Filmmaker:Yes
-
Student Project:No
Distribution Information
-
youtubeRights: Internet
Benjamin N'Kaoua a fait des études musicales et gagne aujourd'hui sa vie comme musicien multi-instrumentiste, arrangeur et ingénieur son dans son propre studio d'enregistrement. Maëlle Nizery a suivi des études de lettres et une formation en animation culturelle. En parallèle de son métier d'animatrice, elle est chanteuse auteure-compositrice-interprète. Ils sont en train de travailler ensemble sur un double album "La Vie en Flou" et ont décidé de créer ce clip qui illustre l'un des titres de cet album.
"Je n'suis pas soûle" est le monologue chanté d'une femme bien alcoolisée qui se défend de l'être sur le moment et qui le lendemain n'assume plus du tout ce qu'elle a pu faire en prétextant qu'elle était soûle. Une femme qui enchaîne les actions un peu folles qu' engendre souvent la désinhibition.
Le but du clip n'est pas de superposer les images au texte de la chanteuse,mais d' y apporter une dimension poétique et humoristique en la mettant au centre d'un univers entièrement construit à base de matériaux de récupération liés à l'alcool ( bouteilles, canettes, caisses de vin, capsules, muselets...).
Ce décor est comme un oeil ironique posé sur le personnage qui rappelle constamment que la réalité est tout autre que ce qu'elle raconte et en souligne le caractère mensonger et ridicule.
Les actions de la chanteuse ont pour vocation de mettre en valeur le côté fantaisiste de ses paroles en le poussant encore plus loin: ce que l'actrice fait semble sortir encore plus de l'ordinaire plongé dans ce décor inhabituel et met en valeur ce que l'état d'ébriété peut parfois nous faire faire de complètement improbable. Et même si les séquences tournées sont parfois éloignées du texte en lui-même elles ont toujours un lien avec et en soulignent complètement l'esprit.
Enfin, ce scripte ajoute une nouvelle histoire à celle racontée par le texte: dans la chanson, seul le point de vue de la chanteuse est entendu, alors qu'elle s'adresse à un interlocuteur. Le scripte essaie de laisser une petite place, mystérieuse, à cet interlocuteur dont on voit les mains, brièvement le visage; qui vole une couronne de bouchons de liège au tout début, la pose sur la tête de la jeune femme à la fin comme pour lui dire tu es la reine des alcooliques. Cet interlocuteur sort de son côté entièrement passif où le texte le place et laisse bien des questions en suspens, notamment sur la relation entre les deux personnages. Qui se moque de qui?