Organisé par l'association Courts en Betton, le Festival du film de l'Ouest se tient à Rennes sur plusieurs jours, tous les ans au mois de juin.

Parce qu’il s’en passe des choses ici, aux cinq coins de la Bretagne. Les têtes chercheuses retournent les plages de sable et graviers du long fleuve Cinéma pour en extraire les plus belles pépites. Elles sont fièrement proposées lors du Festival, qui poursuit sa quête de perles rares et pierres précieuses depuis plus de 12 ans. Grâce à des propositions tour à tour excentriques, baroques ou rigoureuses, tantôt drôles, parfois graves, mais toujours originales et pointues, le Festival montre à quel point les créatrices et créateurs qui œuvrent ou viennent d’ici, en Bretagne, ont de l’or entre les mains.

Le Festival du film de l'Ouest promeut le cinéma régional dans toute sa richesse :
- toutes les durées : court métrage, long métrage et série (plusieurs épisodes),
- tous les genres : fiction (prise de vue réelle et/ou animation), documentaire de création, expérimental, clip musical et autres genres,
- tous les cadres ou structures de production : autoproductions, associations, sociétés de productions commerciales et toutes autres structures.

Une condition : l’appel à films concerne exclusivement les films tournés en Bretagne et/ou en Loire-Atlantique et/ou les films réalisés/produits en dehors du territoire par un·e/des Breton·ne·s.

Ancienneté : les films déposés doivent avoir été produits après le 1er janvier 2020.

Pour en savoir plus sur l'association Courts en Betton et le Festival du film de l'Ouest : https://www.courtsenbetton.com/

Prix du public
Grand prix du Jury
Mention spéciale du Jury

Conditions d'inscription :

1. Le Festival du film de l’Ouest a pour objectif de révéler les réalisateur·rices et/ou producteur·rices émergent·es (sans distinction d’âge) et toutes les formes de cinéma dites innovantes. Le Comité de sélection sera ainsi plus particulièrement attentif à ces axes. Il écartera systématiquement toutes formes institutionnelles et/ou télévisuelles avérées (documentaires ne relevant pas du champ du documentaire dit de création, reportages, téléfilms, etc.).

2. L’appel à films concerne exclusivement les films tournés en Bretagne et/ou en Loire-Atlantique et/ou les films réalisés/produits en dehors du territoire par un·e/des Breton·ne·s.

3. L’inscription est ouverte à :
• toutes les durées : court métrage, long métrage et série (plusieurs épisodes),
• tous les genres : fiction (prise de vue réelle et/ou animation), documentaire de création, expérimental, clip musical et autres genres,
• et tous les cadres ou structures de production : autoproductions, associations, sociétés et toutes autres structures.

4. Un·e même participant·e peut proposer plusieurs films.

5. Les films doivent avoir été produits après le 1er janvier 2020.

6. Ne sont pas acceptés les films déjà inscrits lors d’une précédente édition.

7. Si le·la postulant·e est mineur·e : une autorisation parentale/des tuteur·rices légaux·les doit être envoyée (sur papier libre).

NB : Au cas par cas, l’association accepte l’inscription d’un film en cours de post-production dès lors où une version de travail proche du résultat final peut être visionnée par le Comité de sélection au moment de son inscription. En cas de sélection du film, une version définitive devra parvenir à temps pour l’événement.

LE COMITÉ DE SÉLECTION

Le Comité de sélection est composé de membres adhérent·es de l’association. Il est à la fois constitué de personnalités ayant une activité (mineure ou majeure) dans le cinéma et l’audiovisuel et de personnalités ayant une activité culturelle/artistique mais dont l’activité principale n’est pas le cinéma et l’audiovisuel.
Animé par la Directrice Artistique de l’association qui assure le respect de l’identité du Festival et des événements de diffusion, le Comité visionne l’ensemble des films inscrits dans le cadre de l’appel à films et est force de propositions. Le Comité se réserve le
droit de sélectionner les films dans les différentes catégories de son choix (compétition ou hors compétition) tout en veillant à la diversité des propositions et aux axes définis.
Il est convenu que les membres du Comité, compte tenu des profils qui le composent, ont la possibilité de proposer un ou plusieurs films pour lesquels il·elles ont pris une part significative dans le processus de création, de production ou de distribution. Néanmoins, les membres concerné·es n’assistent pas à la délibération et ne participent pas à la décision finale sur les films qu’il·elles présentent. Il·elles n’ont ainsi pas de voix délibérative et la décision revient aux autres membres du Comité.
Les décisions du Comité sont communiquées par courriel à l’ensemble des inscrit·es que leurs films soient sélectionnés ou non. Les décisions sont sans appel. Compte tenu du nombre de films inscrits et de l’hétérogénéité des contraintes, les décisions ne peuvent
pas faire l’objet d’une réclamation ni d’une justification personnalisée.