Un événement insolite ou la montagne entre en scène à travers différentes approches humain, culture, patrimoine,histoire, sports extrêmes et société
Un événement à taille humaine et riche en rencontre, un moyen de rassembler les amoureux et les passionnés de la montagne, autour de la production et réalisation de film, une opportunité d’encourager et de promouvoir le tourisme de montagne ainsi que d’insuffler une dynamique touristique dans certain territoires montagnards et la vulgarisation du tourisme durable.
Pourquoi Mongorno ? Ce haut lieu de la résistance héroïque des combattants de la Wilaya IV historique, Djebel (Montagne) Mongorno regroupe 140 de nos valeureux chouhadas théâtre d’une rude bataille entre les katibates de l’ALN et l’armée coloniale, durant 24 heures les katibates Zoubiria, El Omaria, El Hamdania appuyés par la katiba El Djaloulia dépêchée de la Wilaya IV vont livrer de durs et inégalables combats aux forces
.d’occupations

-Premier Prix meilleur film
-Deuxième Prix meilleur film
-Troisième Prix meilleur film
-Prix du Jury
-Prix du public

Article 1 :
L’association Office de Tourisme de Médéa à but non lucratif organise le festival de films de montagne, le festival est destiné à encourager, promouvoir et développer la production des films de montagne et de la protection de l’environnement en montagne.
Article 2 : Thèmes
Entrent en compétition les productions dont l’action ou le récit ne peut se dérouler qu’en montagne, ainsi que les productions signalant ou illustrant soit une région de montagne à promouvoir, sauvegarder, soit la vie, l’identité, les traditions de tous ceux qui vivent en montagne, ainsi que les fictions et documentaire qui retracent drames et exploits vécus en montagne. Les candidats peuvent choisir entre les thèmes suivants :
– Film ‟Sports extrêmes sous toutes leurs formes″
– Film ‟Montagne″
– Film ‟Environnement″
– Film ‟Exploits et Aventures″
– Film ‟Fictions″
Article 3 : Admissibilité des Films
Ce festival est ouvert à tous les réalisateurs et producteurs : professionnels, amateurs ou indépendants. Durer entre 05 à 20 minutes est fortement recommandés.
Les participants peuvent soumettre plusieurs films au comité de sélection.
Articles 4 : Inscription
L’inscription des films est gratuite, sur : https://www.oltmedea.dz/evenements/fmfm/
Les bulletins de participation devront être parvenus au comité de sélection avant le 30.Septembre.2023. Aucune inscription ne sera acceptée au-delà de cette date.
Les films devront IMPERATIVEMENT être accompagnés :
-1 photos représentatives du film (300dpi min) dont la publication sera considérée comme autorisé et gratuite pour les besoins du festival (tous lieux, supports de diffusion, réseaux sociaux liés à la diffusion, à la communication et à la promotion du festival).
-1 synopsis avec une version résumée.
-1 un teaser du film pour les besoins de communication.
-1 photo portrait et courte biographie du réalisateur.
-1 exemplaire du bulletin de participation dûment signé.
-1 exemplaire du règlement de la compétition dûment signé.
Le festival ne paie pas de droits de diffusion pour les films en compétition.
Tous les documents reçus seront conservés par le festival pour ses archives et pourront être utilisés libres de droit pour la promotion et la communication du festival.
Article 5 : Sélection
L’admission des œuvres dans la compétition est de la seule compétence du jury. Le jury est désigné par l’association.
Un email de confirmation de la sélection ou non des films sera transmis à tous les candidats. Résultats de la sélection aux environs du 30.Novembre.2023, Selon l’avancement du jury. Information des sélections via site internet de l’association.
Les décisions du jury sont sans appel.
Article 6 : Copies de diffusion
Les supports de diffusion des films doivent parvenir au format suivant :
Encapsulation : Mpeg4
Le fichier du film pour diffusion doit être fourni en HD 1280×720 au minimum.
Article 7 : Représentation
Les réalisateurs des films sélectionnés pourront être invités à venir présenter leurs films lors des projections publiques, et ce dans les limites du nombre de personnes invitées prévus par le comité d’organisation, une seule personne sera prise en charge pour représenter un film.
Article 8 : Droits
La personne procédant à l’inscription du film auprès du festival, garantit le festival qu’il est titulaire de l’ensemble des droits permettant la diffusion dans le cadre du festival.
Article 9 : Engagement
L’inscription des films implique l’acceptation pleine et entière de tous les articles et conditions établis par ce règlement.