À PROPOS :
Le FESTIVAL DE FILMS COURTS DIRECTOR'S CAT est une compétition de courts-métrages initiée et organisée par l'association DIRECTOR'S CAT en 2017.
Les éditions 2017 / 2018 et 2019 ont été accueillies par le Cinéma l'Atalante de Maisons-LAffitte (78)
Avec plus de 1700 candidatures depuis sa création, le festival s'est fait une place sur la scène cinématographique francilienne et rayonne au delà des Yvelines.

Il rassemble un public toujours plus nombreux chaque année, enthousiasmé par la qualité de sa programmation et par l'accueil chaleureux de la team DIRECTOR'S CAT.

La compétition est ouverte aux films de fiction, aux clips et aux films d'Animation.
Les films étrangers sous-titrés en français sont aussi acceptés.

***A NOTER : LA 4e ÉDITION N'EST PAS PRÉVUE POUR 2020. LA DATE ET LE LIEU NE SONT PAS DÉFINIS.

ÉDITO :
Charlotte & Leïla (co-fondatrices) : "Dans le cadre de notre activité associative, nous souhaitons mettre à l'honneur le court-métrage qui est peu répandu dans les circuits de diffusion classique. Avec un court-métrage, on ose. Le genre devient un véritable tremplin pour les jeunes réalisateurs talentueux et cela peut donner naissance à de petites pépites.
Nous vous préparons 3 soirées de projection / rencontre. Les courts-métrages sélectionnés pour la compétition seront projetés devant un jury de professionnels et les réalisateurs-trices seront invité(e)s sur scène à présenter leur oeuvres. Bonne chance à tous les participants et vive le Cinéma !"

#NETWORKING
Le Festival de Films Courts Director's Cat c'est aussi des rencontres... Participer et assister à notre événement est l'occasion pour les réalisateurs, acteurs techniciens de l’audiovisuel d'élargir leur réseau et de rencontrer des professionnels du Cinéma. Un apéritif / cocktail est organisé à l’issue du Festival. Un moment convivial et passionnant autour du 7e Art. (réservé aux équipes des films en compétition).

Plus d'infos sur www.directorscat.fr
Suivez-nous avec #directorscat

PRIX ET RÉCOMPENSES :

GRAND PRIX DU JURY x1
Les membres du jury décerneront le grand Prix du Jury le vendredi 25/01. Un trophée sera remis au lauréat.
▪ La location de matériels d'une valeur de 1000€ offerte par notre partenaire Cinédistrict - Prestataire audiovisuel.
▪ Une formation de pilote de drone offerte par notre partenaire Drony
▪ Le DCP de votre prochain court-métrage offert par Director's Cat.
▪ Le réalisateur du film primé deviendra membre du jury l'année suivante.
▪ Le film gagnant sera diffusé lors de soirées événement au Cinéma l'Atalante de Maisons-Laffitte (78) + au Cinéma l'Eden de Montmorency (95) + au Cinéma le Fontenelle de Marly-le-Roi (78).

PRIX DIRECTOR'S CAT x1
La team Director's Cat récompensera son film favori.
▪ Une bourse d'écriture de 500€ offerte par Director's Cat
▪ Le film gagnant sera diffusé lors de soirées événement au Cinéma l'Atalante de Maisons-Laffitte (78) + au Cinéma l'Eden de Montmorency (95) + au Cinéma le Fontenelle de Marly-le-Roi (78).

PRIX DU PUBLIC x2 (24 & 25/01 - Catégorie "Fiction et Clips") :
Le public votera chaque soir pour son film préféré.
▪ Le DCP de votre prochain court offert
▪ Les films gagnants seront diffusés lors de soirées événement au Cinéma l'Atalante de Maisons-Laffitte (78) + au Cinéma l'Eden de Montmorency (95) + au Cinéma le Fontenelle de Marly-le-Roi (78).

PRIX DU PUBLIC x1 (02/02/2019-Catégorie "Film d'Animation")
Le public votera pour son film préféré.
▪ Le DCP de votre prochain court offert
▪ Le film gagnant sera diffusé lors de soirées événement au Cinéma l'Atalante de Maisons-Laffitte (78) + au Cinéma l'Eden de Montmorency (95) + au Cinéma le Fontenelle de Marly-le-Roi (78).

PRIX D'INTERPRÉTATION :
Le jury décernera le Prix d'interprétation le vendredi 25/01. Catégorie unique : Homme/Femme.

OPEN ONLY TO FRENCH FILMS OR FILMS PRODUCED IN FRANCE.
FILMS WITH FRENCH SUBTITLES AND PRESENCE OF THE DIRECTOR ONLY !

RÉGLEMENT FESTIVAL DE FILMS COURTS DE MAISONS-LAFFITTE 
3ème édition (2019)
[le règlement concernant les COURTS-MÉTRAGES D'ANIMATION est disponible sur le site www.directorscat.fr]

RTICLE 1 - CONDITIONS DE PARTICIPATION ET ENGAGEMENT DES PARTICIPANTS

La participation au Festival de Films Courts de Maisons-Laffitte est ouverte aux réalisateurs(trices) de courts-métrages de toute nationalité ayant été produits après le 1er janvier 2017.

L’inscription est accessible à partir de 16 ans. Un même réalisateur peut présenter plusieurs courts-métrages à la sélection.

Le thème est libre et la durée des films ne doit pas excéder 20 minutes (génériques inclus).
Le festival est ouvert à tous les courts-métrages de fiction et les clips vidéos uniquement.
Les documentaires ne sont pas acceptés.

Le réalisateur ou un membre de l’équipe du film le représentant s’engage à être présent les 24 et 25 janvier 2019 (20h) au Festival sous peine d’être disqualifié. Le déplacement demeure aux frais des participants.

Les films sélectionnés pour le Festival devront obligatoirement fournir un DCP de leur film pour la projection. Si vous ne possédez pas de DCP, nous pourrons vous mettre en relation avec l’un de nos partenaires en cas de sélection. 

Les films en langue étrangère (autre que le français) devront obligatoirement être sous-titrés en français.

Les candidatures seront collectées jusqu’au 15 novembre 2018 à 23h59 via le site de DIRECTOR’S CAT : www.directorscat.fr ou via le site FilmFreeway : https://filmfreeway.com/FFCML

Les films sélectionnés pour la compétition seront projetés au Cinéma l’Atalante de Maisons-Laffitte (48 rue du Prieuré, 78600 Maisons-Laffitte) devant un jury de professionnels et en présence du public.

ARTICLE 2 - INSCRIPTION ET RÉCEPTION DES FILMS

L’inscription et la participation au Festival de Films Courts de Maisons-Laffitte est payante. 
Un montant de 5 euros par submission de film est demandé aux réalisateurs. 
Il s'agit d'un tarif participatif visant à soutenir le court-métrage ainsi que les actions de l'association DIRECTOR'S CAT. 

Les participants peuvent inscrire leurs films de deux façons : 
- en remplissant le formulaire d’inscription en ligne sur le site de DIRECTOR’S CAT (www.directorscat.fr), rubrique « FESTIVAL / FFCML 2019 - 3e édition » et en envoyant un chèque de 5 euros à DIRECTOR’S CAT, 1 avenue Simone de Beauvoir, Appt 1139, 95240 Cormeilles-en-Parisis (en mentionnant le titre du film et le nom du réalisateur au dos du chèque). Vos films ne seront visionnés qu’à réception du règlement de 5 euros.

- en inscrivant leur film via la plateforme FilmFreeway et en effectuant leur règlement de 5 euros (6 dollars) en ligne via la plateforme directement (https://filmfreeway.com/FFCML). 

Le présent règlement est disponible sur le site de DIRECTOR’S CAT (www.directorscat.fr), rubrique « FESTIVAL / FFCML 2019 - 3e édition ».

Pour la sélection, seront acceptés uniquement les liens de visionnage (vimeo, youtube). Les films envoyés via WeTransfer ou par courrier ne seront pas visionnés. 

Les réalisateurs des films sélectionnés (uniquement) devront envoyer un DCP de leur film avant le 15 décembre 2018 : 
- soit par lien dropbox (à l’adresse email : directorscat.festival78@gmail.com )
- soit sur disque dur / clé usb par courrier à l’adresse : DIRECTOR’S CAT, 1 avenue Simone de Beauvoir, Appt 1139, 95240 Cormeilles-en-Parisis.

A réception du paiement de l’inscription, aucune demande de remboursement ne sera prise en compte.

Les frais d’envoi et de retour des DCP des films sont aux frais du participant. Il ne pourra être demandé aucun remboursement en cas de perte, dommage ou retard de livraison.

Les réalisateurs des films sélectionnés pourront récupérer le DCP de leur film sur place lors des soirées de projection du Festival les 24 et 25 janvier 2019.

L’inscription au Festival de Films Courts de Maisons-Laffitte et son acceptation par les ayants droit des films sont définitives et irrévocables dès l’enregistrement du formulaire d’inscription. Le participant sera en mesure d’en fournir la preuve si nécessaire.


ARTICLE 3 - SÉLECTION DES FILMS

Les membres du bureau ainsi que le comité de sélection de l’association DIRECTOR’S CAT choisiront, au sein des films inscrits, ceux qui seront sélectionnés pour participer à la compétition du Festival de Films Courts de Maisons-Laffitte les 24 et 25 janvier 2019 au cinéma l’Atalante à Maisons-Laffitte (78).

Tous les candidats seront informés par email de la sélection officielle ou de la non-sélection de leur film au plus tard le 9 décembre 2018. 

Le réalisateur ou un membre de l’équipe du film le représentant s’engage à être présent les 24 et 25 janvier 2019 au Festival sous peine d’être disqualifié. 
Le déplacement demeure aux frais des participants.

Les réalisateurs des films sélectionnés seront invités au Festival avec une personne de leur choix. 
Les autres participants devront s’acquitter de l’entrée au Festival. Il s'agit d'un tarif participatif visant à soutenir le court-métrage ainsi que les actions de l'association DIRECTOR'S CAT.

ARTICLE 4 - PRIX ET RÉCOMPENSES

PRIX DU PUBLIC :
Lors de chacune des soirées de projection des 24 et 25 janvier 2019, le public votera pour son film préféré. 
Seront décernés au un Prix du public le jeudi 24 janvier 2019 parmi les films projetés le 24 janvier et un autre Prix du public le vendredi 25 janvier 2019 parmi les films projetés le 25 janvier.


PRIX D’INTERPRÉTATION : 
A l’issue des projections, le vendredi 25 janvier 2019, le jury décernera le Prix d’Interprétation 2019. Catégorie unique : Homme/Femme.

PRIX DU JURY : 
A l’issue des projections, le vendredi 25 janvier 2019, le jury décernera le Prix du Jury 2019. Un trophée sera remis au lauréat.

LES RÉCOMPENSES : 
Pour cette 3e édition du Festival de Films Courts de Maisons-Laffitte, plusieurs récompenses seront offertes aux lauréats du Prix du Public et du Prix du Jury.
Veuillez vous référer à la page officielle du festival sur le site de DIRECTOR’S CAT (www.directorscat.fr), rubrique « FESTIVAL / FFCML 2019 - 3e édition ».

ARTICLE 5 - DIFFUSION DES FILMS

Les films sélectionnés pour la compétition seront diffusés lors de la 3ème édition du Festival de films courts de Maisons-Laffitte organisé par DIRECTOR’S CAT au cinéma l’Atalante (Maisons-Laffitte) les 24 et 25 janvier 2019 en présence d’un jury de professionnels.

Le réalisateur accepte de céder gratuitement les droits de diffusion de son film, étant entendu que la projection de son film lors de la 3ème édition du Festival de films courts de Maisons-Laffitte organisé par DIRECTOR’S CAT ne donne lieu à aucune rémunération.

ARTICLE 6 - DROITS D’EXPLOITATION

Tout(e) réalisateur(trice) participant déclare être régulièrement propriétaire de l’ensemble des droits de reproduction, représentation et diffusion de son film. Il garantit avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires aux diffusions visées ci-dessus.

A titre d’information, DIRECTOR’S CAT rappelle que l’utilisation d’œuvres musicales préexistantes dans un film nécessite l’autorisation écrite des ayant-droits.

Tout(e) réalisateur(trice) fera son affaire personnelle des réclamations qui pourraient être formulées à l’encontre de la salle accueillant la projection, suite à la diffusion de son film par cette dernière, et garantit la salle accueillant la projection de toute conséquence dommageable.

ARTICLE 7 - PROMOTION DES FILMS

Dans le cadre de la promotion de la 3ème édition du Festival de Films Courts de Maisons-Laffitte organisé par DIRECTOR’S CAT, dès réception du film et jusqu’à un an après la soirée de projection, les organisateurs se réservent le droit de diffuser des extraits des films inscrits, sur différents supports de communication (presse, internet, réseaux sociaux…).

ARTICLE 8 - RESPONSABILITÉ DES ORGANISATEURS

Les organisateurs de la 3ème édition du Festival de Films Courts de Maisons-Laffitte se réservent le droit d’utiliser les informations recueillies sur les formulaires d’inscription selon les modalités prévues par la loi 78.17 du 6 janvier 1978. Conformément à la loi Informatique et Libertés, tout participant dispose d’un droit d’accès et de rectification sur les seules données nominatives le concernant.

Les organisateurs de la 3ème édition du Festival de Films Courts de Maisons-Laffitte déclinent toute responsabilité en cas de mauvaise réception ou de non réception des formulaires d’inscription, des chèques et des films, quelle qu’en soit la raison.

L’association DIRECTOR’S CAT a le pouvoir de régler tous les cas non prévus au présent règlement. Elle se réserve le droit d’interrompre, de supprimer, de différer la manifestation ou de modifier ce règlement, à tout moment, en fonction des exigences de son exploitation. Aucun dédommagement de quelque nature que ce soit ne pourra être consenti aux participants.

La participation à la 3ème édition du Festival de Films Courts de Maisons-Laffitte implique l’acceptation du présent règlement.

Overall Rating
Quality
Value
Communication
Hospitality
Networking
  • Karas Charlotte

    Very nice welcoming and very good screenings.

    Thanks to you

    February 2019
  • Prototypes Distribution

    Merci pour l'accueil de l'équipe. Je vous souhaite une belle continuation pour l'association et tous vos projets.

    February 2019
  • Great festival and nice people !

    January 2018