FACE TO FACE
At a difficult turning point in his personal and professional life, choreographer Florent Mahoukou returns to the town of Pointe Noire where, for him, everything began with dance. His native country has evolved very little and nothing is offered to the people to get out of their precarious situation. Only informal activities allow them to survive.
"Face to Face" is a questioning of oneself with a desire to understand life, where the system of coping borders on art.
-
Florent MahoukouDirector
-
Florent MahoukouProducer
-
Project Type:Documentary, Experimental, Short
-
Runtime:19 minutes 54 seconds
-
Completion Date:November 11, 2021
-
Production Budget:10,000 EUR
-
Country of Origin:Congo
-
Country of Filming:Congo
-
Language:French
-
Film Color:Color
-
First-time Filmmaker:Yes
-
Student Project:No
Florent MAHOUKOU l l’Auteur-réalisateur
Est un artiste, danseur-performeur, interprète du théâtre et chorégraphe, Franco-Congolais. Dès l’âge de 12 ans il crée un groupe de danse dans les rues à Brazzaville « BANA 16ème ». Il découvre les Tambours de Brazza ce qui nourrit son envie de danser. En 2000, il débute sa carrière scénique et intègre la Compagnie BINA-NGOUA/Serge Bissadissi à Pointe-Noire. En août 2002 il se lance dans le paysage chorégraphique avec sa première pièce « Corps en transe ». De 2003 à 2006, il enseigne la danse traditionnelle congolaise au lycée français de Pointe-Noire.
Participe lors de nombreux stage auprès entre autre avec, la Cie Paco Décina, Carolyn Carlson et Sara Orselie, Salia Sanou et Seydou Boro, Amadou Bouro, Kettly Noel, Eric Lamoureux, Jean-Pierre Amiel… Il n’a cessé d’approfondir son travail corporel et de diversifier ses expériences.
Depuis 2007, Florent MAHOUKOU est initiateur et directeur artistique de l’événement RUE DANCE, Balades chorégraphiques dans les rues au Congo, Niger, Gabon…
Collaborateur de Ndjila na Ndjila avec la Compagnie BANINGA, Lauréate Danse l’Afrique Danse 2008, il est en parallèle interprète du Sacre du printemps au sein de la Compagnie Heddy MAALEM et de Nos enfants nous font peur... avec le Groupe RICTUS/David BOBEE.
Le chorégraphe prolonge l’affirmation de sa personnalité artistique avec sa pièce On The Steps... Lauréate du premier Prix des rencontres chorégraphiques d’Afrique et de l’océan indien et du Prix Puma Créative à Bamako.
Enrichi par les rencontres et expériences qui l’ont nourrie dans son parcours d’interprète au Congo comme à l’étranger il développé une écriture chorégraphique qui lui est propre. Il continue de confronter son travail chorégraphique en collaborant avec d’autres chorégraphes comme : le professeur de danse Laurent Longa Fo, le chorégraphe Andreya Ouamba, le chorégraphe Gregory Maqoma, le metteur en scène David Bobée, l’auteur écrivain Ronan Chéneau, l’auteur dramaturge Dieudonné Niangouna, le Dramaturge et metteur en scène Hedi Clermont De Tonnerre… Il est aussi initié à la dynamique Hip Hop, il s’inspire du territoire urbain. Son univers chorégraphique intime tourne autour de la suspension et de la joie du mouvement, la jubilation dans le mouvement dansé. Clairement contemporain, il est le reflet de son époque, parfois à la limite de l’avant-garde…