Réalisatrice | Scénariste | Actrice
Émilie Sigouin est artiste multidisciplinaire. Formée comme artiste visuelle à l’UQÀM, mime chez OMNIBUS, puis comédienne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, son parcours atypique a fait d’elle une véritable touche à tout dotée d’une vision artistique tout à fait singulière.
En 2012, elle co-fonde Tête au Corps, une compagnie de théâtre interdisciplinaire avec laquelle elle alterne ses activités entre le jeu, la mise en scène et l’écriture. En 2018, elle explore l’arrière de la caméra avec le collectif cinématographique Le Zoo, un groupe qu’elle a co-fondé avec lequel elle forge ses premières armes de scénariste et de réalisatrice. Elle fait son entrée dans les festivals de cinéma avec son premier court métrage poétique, Un geste à la fois (2019), sélectionné au Eve Film Festival à Ottawa, ainsi qu’au festival Longue vue sur le court à Montréal.
Émilie réalise ensuite son tout premier court métrage de fiction, L’enchantement des murs (2022), dans le cadre du Kino Kabaret 2021, en co-production avec La boîte qui tourne. Ce projet fut sélectionné dans la programmation officielle du Festival Fantasia (2022). Elle enchaîne avec trois réalisations de suite : Petit Lion (2023), un court métrage nommé «Coup de coeur du public» au Festival Pleins Écrans X Kino Kabaret, Talking About (2023), un vidéoclip tourné en plan séquence pour le groupe DöX FöX, et État Profond, un court métrage produit par Le Zoo, également tourné en plan séquence.
En tant que metteuse en scène, elle collabore actuellement avec la chorale de chanteurs de métal Growlers Choir, fondée et dirigée par Pierre-Luc Sénécal. Elle débute avec la chorale lors de leur passage à l’émission America’s Got Talent (2022), ensuite pour leur spectacle extérieur au Festival de Musique Émergente en Abitibi (2022). En octobre 2023, elle crée la mise en scène de leur spectacle Les Voix de l’abîme, dans le cadre d’une résidence à la Maison de la culture Maisonneuve à Montréal, mentorée par François Racine.
En tant qu’autrice, elle explore un univers dystopique avec l’écriture de sa prochaine pièce de théâtre, intitulée Ici (après), projet pour lequel a obtenu le soutien de la SACD (2019).
Prix du public
Little Leo
Festival Pleins Écrans
Montréal
2023
College
UQÀM
Arts visuels et médiatiques
20062009
College
Conservatoire d'art dramatique de Montréal
Interprétation
20092012
Birth Date
October 12, 1987
Current City
Montreal
Hometown
Montreal
Gender
Female
Réalisatrice | Scénariste | Actrice
Share:
Share:
Complete the captcha to finish sign up. Cancel