Experiencing Interruptions?

ENSEMBLE

Autumn of 2017. The Orchestre Métropolitain de Montréal begins its first international tour of Europe’s most prestigious concert halls. This series of concerts is the crowning and paroxysm of the rich relationship between the musicians and their leader, Yannick Nézet-Séguin. Over four seasons, Jean-Nicolas Orhon's camera follows the preparation of this international adventure and gently penetrates the daily life of the orchestra. ENSEMBLE reveals the precious role of the maestro, exposes the excitement behind the scenes, displays the intimacy of the musicians and poses a new and delicate look on those whose life sublimes the love of music.

  • JEAN-NICOLAS ORHON
    Director
  • JEAN-NICOLAS ORHON
    Writer
  • Sandra-Dalhie Goyer
    Producer
  • Project Title (Original Language):
    ENSEMBLE
  • Project Type:
    Documentary
  • Runtime:
    1 hour 32 minutes
  • Completion Date:
    November 1, 2018
  • Production Budget:
    200,000 USD
  • Country of Origin:
    Canada
  • Country of Filming:
    Canada, France, Germany, Netherlands, United States
  • Language:
    English, French
  • Shooting Format:
    Digital
  • Aspect Ratio:
    16:9
  • Film Color:
    Color
  • First-time Filmmaker:
    No
  • Student Project:
    No
  • RENCONTRES INTERNATIONALES DU DOCUMENTAIRE
    Montréal
    Cape Verde
    November 24, 2018
    OFFICIAL SELECTION
  • Rendez-vous du cinéma québécois
    Montréal
    February 28, 2019
    Official selection
Distribution Information
  • Les films du 3 mars
    Country: Canada
    Rights: All Rights
Director Biography - JEAN-NICOLAS ORHON

BIOGRAPHIE/FILMOGRAPHIE
JEAN-NICOLAS ORHON

Jean-Nicolas Orhon est scénariste et réalisateur de films documentaires et de fiction. Il travaille également comme monteur sur différents magazines télé et séries documentaire. Suite à ses études en cinéma et en anthropologie, il réalise le documentaire Asteur (2003), portant sur la survie de la langue et de la culture française en Louisiane. En 2008, il réalise le court métrage de fiction Tu t’souviens-tu? La même année, il termine le documentaire Tant qu’il reste une voix, qui traite de la collecte et de l’enregistrement des traditions orales. En 2011, Jean-Nicolas Orhon réalise le court métrage de fiction Roule-moi un patin ainsi qu’une quinzaine de capsules documentaires sur le monde du vin pour l’émission Des kiwis et des hommes. En 2012, il réalise Les Nuits de la poésie, long métrage documentaire qui célèbre les poètes québécois, de 1970 à aujourd’hui. En 2013, son long métrage documentaire Bidonville : architecture de la ville future, reste à l’affiche en salles pendant plus de 6 semaines et parcourt le monde à travers le réseau des festivals. Depuis 2016, il travaille à la co-réalisation du documentaire L’Or gris qui questionne la notion d’âme à l’ère des neurosciences et à la création de Ensemble, un long métrage documentaire qui visite l’intimité des musiciens de l’Orchestre Metropolitain de Montréal.

Jean Nicolas Orhon is a writer director in both documentary and fiction film. He also works as an editor for tv magazines and docu series. After completing his studies in cinema and anthropology, he directed Asteur (2003), a documentary about the survival of the French language and culture in Louisiana. In 2008, he directed the short fiction film Tu t’souviens tu? The same year, he completed Tant qu’il reste une voix, a documentary about the collecting and recording of oral traditions. In 2011, he directed the short fiction Roule moi un patin, along with some fifteen vignettes exploring the world of wine for the TV program Des kiwis et des hommes. In 2012, he directed Les Nuits de la poésie, a feature length documentary celebrating Quebec poets from 1970 to the present. Hi feature Slums: Cities of Tomorrow travels the festival world and holds the theatre screens for more than 6 weeks. Since 2016, he is co-directing Grey Gold, a doumentary that questions the notion of in the neurosiences era and, directs Ensemble, a documentary that reveals the daily life of musicians in the Orchestre Metropolitain de Montréal.

Ensemble / Long métrage / Documentaire / 2018 / 100 minutes
Je ne sais pas plus dessiner qu’écrire / Court métrage / Documentaire / 2018 / 24 minutes
Les têtes parlantes / Court métrage / Fiction / 2016 / 14 minutes
Révérence : projet Monarque / Court métrage / Documentaire / 2015 / 12 minutes
Bidonville : architectures de la ville future / Long métrage / Documentaire / 2013 / 90 minutes
Roule-moi un patin / Court métrage / Fiction / 2012 / 11 minutes
Les nuits de la poésie / Moyen métrage / Documentaire / 2012 / 70 minutes
La mécanique du cœur / Court métrage / Fiction / 2009 / 3 minutes
Jackrabbit / Court métrage / Fiction / 2009 / 9 minutes
Tant qu’il reste une voix / Moyen métrage / Documentaire / 2008 / 52 minutes
Aucun nouveau message / Court métrage / Fiction, 2008 / 7 minutes
Tu t’souviens-tu? / Court métrage / Fiction / 2008 / 13 minutes
Comptines / Court métrage / Documentaire, 2007 / 14 minutes
Asteur / Moyen métrage / Documentaire / 2003 / 60 minutes

Add Director Biography
Director Statement

ENSEMBLE – Un an dans les coulisses de l’Orchestre Métropolitain de Montréal
MOT DU RÉALISATEUR

Depuis longtemps, je rêve de faire un film sur la musique. Je n’ai eu accès à la musique classique qu’assez tard dans ma vie. Par le biais d’amis musiciens et par le cinéma qui m’a révélé une musique complexe, mais avant tout belle et touchante. Je ne suis pas un spécialiste de musique classique, bien au contraire. Ce film s’adresse donc aux néophytes comme moi. C’est une musique qui s’apprivoise. Par le langage qu’emploient les musiciens, par les directives données par le chef, par une meilleure compréhension de la structure d’une œuvre et en levant le voile sur la vie intime d’un orchestre, j’aimerais que le spectateur ait envie de l’écouter, de l’apprivoiser. Même si je désire que le spectateur s’instruise, j’aimerais avant tout qu’il soit touché par cette histoire.

ENSEMBLE est un journal de bord filmique ; l’incursion cinématographique d’un réalisateur au sein d’un groupe sensiblement hermétique : un orchestre symphonique de calibre international. Le film se veut donc une incursion, un voyage. Il lève le voile sur l’engagement, la passion et la rigueur qui animent ses musiciens investis et qui font l’unicité de cet ensemble. Il témoigne du travail de chacun et démystifie leur rôle à commencer par celui du chef. Film ethnographique où l’œil de la caméra observe ce groupe de musiciens en direct, au plus près des personnages et de leur vie de tous les jours. En répétitions, en coulisses, en concerts et à la maison, entre des moments et des événements forts et d’autres, plus intimes, voire cocasses, mais chargés de sens puisqu’intrinsèquement liés à leur passion, à leur vie d’artiste. Des confidences jusqu’aux applaudissements, le film visite le petit comme le grand. L’intime et la gloire. Et permet de voir et d’entendre l’inaccessible. L’amour commun qui unit une famille. Rassemblée autour d’une seule cause, la musique et portée par l’envie de partager cet amour. C’est, très simplement dit, une belle histoire. Lumineuse et inspirante. Un film d’amour. Un film sur l’amour de la musique comme une façon de vivre, de respirer, de s’échapper du monde ou de pouvoir le rêver un peu mieux.