Des îles

Caty, disabled and in a wheelchair, comes across Rodrigo and Javi who take her to a lighthouse on an island in Finistere.
These three victims of life live as shipwrecks isolated from the world. They slowly get to know each other as they reveal their wounds and secrets from the past.

  • Mat Jacob
    Director
  • Mat Jacob
    Writer
  • Simon Guibert
    Writer
  • Jean-Alain Kerdraon
    Writer
  • Mat Jacob
    Producer
  • Myria Prod
    Producer
  • Project Title (Original Language):
    Des îles
  • Project Type:
    Experimental, Other
  • Runtime:
    26 minutes
  • Completion Date:
    March 28, 2015
  • Production Budget:
    12,000 EUR
  • Country of Origin:
    France
  • Country of Filming:
    France
  • Language:
    French, Spanish
  • Shooting Format:
    Digital
  • Aspect Ratio:
    16 : 9
  • Film Color:
    Color
  • First-time Filmmaker:
    Yes
  • Student Project:
    No
  • Premiere Cinema Les Studios
    Brest
    France
    June 15, 2015
    Cinema Les Studios
Director Biography - Mat Jacob

MAT JACOB, Photographe-Vidéaste, en quelques dates :
1966 Nait le 9 août 1966 à Paris
1988 Se fait offrir un aller-simple pour Hong Kong, prend le temps de rentrer en train et retourne dix fois en Chine... fasciné par les prémices d’une spectaculaire mutation sociale.
1989 Assiste à la chute du mur de Berlin, s’engage dans la photographie documentaire. Photographie la Pologne après la chute du régime communiste.
1990 S’immerge dans le mouvement naissant du graffiti, arpente les catacombes de Paris et les entrepôts du métro, la nuit.
1991 Co-fonde le collectif Tendance Floue.
1993 Collabore régulièrement avec le quotidien Libération. Se rend au Cambodge pour les premières élections démocratiques. Photographie les traces de la guerre au Vietnam.
1994 Se perd dans les rues de Moscou après le deuil d’un être cher. Lit Ya Basta du sous-commandant Marcos.
1995 Début d’un long périple dans les écoles dans le monde. Voyage en Haïti, à Cuba, au Mexique. Premier séjour au Chiapas, découvre la culture indienne et les zapatistes.
1996 Deuxième séjour au Chiapas au cours de la Rencontre intercontinentale contre le néolibéralisme et pour l’humanité.
1997 Lauréat de La Villa Médicis Hors Les Murs pour Les Mondes de l’Ecole (en collaboration avec O. Culmann). Photographie les écoles au Canada, aux Etats-Unis, à Hong Kong, en Chine, au Vietnam. Séjourne au Chiapas.
1998 Séjourne au Chiapas.
1999 Séjourne au Chiapas.
2001 Les Mondes de l’école paraît aux éditions Marval (en collaboration avec O. Culmann). Photographie le premier Forum Social Mondial à Porto Alegre au Brésil, rejoint la Marche zapatiste au Mexique, se rend à New York peu après le 11 septembre, et dans les territoires occupés en Palestine.
2002 Lauréat du 3ème prix World Press, catégorie General news pour La Marche zapatiste.
2003 Chiapas, Mexico paraît aux éditions Atlantica.
2005 Photojournalisme, à la croisée des chemins paraît aux éditions Marval, co-direction et direction artistique. Mention spéciale du jury du Prix Nadar. Séjourne au Chiapas.
2006 Consacre une partie de son travail à la mise en œuvre des projets éditoriaux et des actions du collectif Tendance Floue. Sommes-nous? reçoit l’Infinity arward de l’ICP à New York, 3eme ouvrage de la trilogie qu’il a crée. Photographie la ville de Monterrey au Mexique.
2007 Résidence au Centre Atlantique de la Photographie à Brest, dans le Finistère. De ce jeu de va-et-vient entre ses rencontres et sa mémoire est issu un livre et une exposition Etre, à l’Ouest.
2008 Réalise des films-photographiques : J’me souviens plus trop bien, est présenté au Château de Trévarez, dans le Finistère, Gouttes de nuit sur Corrientes, au Festival Travelling à Rennes.
2010 Résidence au TWS à Tokyo (en collaboration avec Mónica Santos) : Création d’un roman graphique et photographique d’inspiration manga, Mango Jam.
Être, à l’Ouest parait aux Editions Democratic Books. Voyage en Flamenco parait aux Editions Atlantica (en collaboration avec G. Coulon). Réalise pour France Culture Le rêve de Jose Miguel Gonzalez, documentaire radiophonique sur un jeune boxeur cubain rencontré 14 ans plus tôt à La Havane.
2011 Direction artistique des 20 ans de Tendance Floue: Passage à l’Acte est présenté aux Rencontres d’Arles. Résidence dans le phare de l’île Wrac’h dans le Finistère.
2012 Ses films documentaires Les enfants de Mahaba et Le rêve de José Miguel Gonzalez sont sélectionnés aux Nuits photographiques à Paris, au Festival International du court- métrage de Lille et aux Rencontres d’Arles.
2013 Résidence au Bahreïn. Séjourne au Chiapas.
2014 Réalise la série de web-documentaire A l’endroit pour France Inter. Réalise son premier court-métrage de fiction Des Îles. Projection rétrospective de Chiapas, 20 ans au festival Visa pour l’image à Perpignan.
2015 Chiapas, insurrection zapatiste au Mexique paraît aux éditions Actes Sud dans la collection Photo Poche. De vous à moi est exposé au festival Portraits à Vichy.
2016 Chiapas, insurrection zapatiste au Mexique est exposée à la galerie Fait et Cause à Paris, et à la galerie Maupetit à Marseille. Le Jeu de Paume en présente un extrait pour l’exposition collective Soulèvements de Georges Didi-Huberman.

2017 Réalise un dispositif vidéo Folk Blues Remain, un spectacle musical de Benjamin de la Fuente produit par la Maison de la Musique de Nanterre.
Le Musée Amparo à Puebla au Mexique fait l’acquisition de l’intégralité de Chiapas, insurrection zapatiste au Mexique.
Chiapas, insurrection zapatiste au Mexique est exposé aux Galeries Balsa Arte à Bogota et à Medellin, en Colombie.
Réalise une création vidéo pour Crocodiles spectacle de Cendre Chassagne présentée au Théâtre Dunois à Paris.


Add Director Biography